Minecraft "bloque" tout après 5 minutes

Bonjour,
J’ai installé Debian 7 il y a quelques jours, et j’essaye depuis hier de faire fonctionner Minecraft :
le jeu se lance normalement, mais après quelques minutes, tout le système se bloque : plus rien ne fonctionne, je ne peux même plus passer sur un tty pour arrêter le processus.
(Version du noyau : 3.2.0-4-amd64)

(J’avais déjà joué à Minecraft avec d’autres distributions : le jeu fonctionnait sous Ubuntu, n’était pas fluide sous Fedora, et sous Mint il rame toutes les 5 minutes, mais il suffit de passer sur un tty puis de revenir au tty7 pour que le jeu redevienne fluide.)

Quelle est ton GPU et quel est le pilote ?
Si tu lances minecraft depuis un terminal, y a-t-il des erreurs ?

Pour le GPU, lspci me donne ça : VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G72 [GeForce 7300 LE] (rev a1) . Je ne connais pas le nom de mon pilote, mais je n’en ai pas installé d’autre que celui “par défaut”.
Aussi, j’ai remarqué que le jeu fonctionne tant que je ne mets pas de Villageois, et le problème apparaît cinq minutes après en avoir mis …
Sinon, aucune erreur ne s’affiche en lançant Minecraft dans un terminal.

Tu dois donc avoir le pilote “nouveau” installé par défaut pour une CG Nvidia.
Le pilote propriétaire est nettement plus performant. Notre wiki propose différentes méthodes d’installation de ce pilote
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Materiel_et_Pilotes