Mini-réseau

Bon, je vais vous expliquer ma situation… J’ai chez ma mère un ordi assez récent, sur lequel je compte installer GNU/Linux Debian (je sais pas encore quelle sous-version), connecté sur internet par cable, haute vitesse, et un autre ordi assez vieux, sur lequel je viens d’installer Debian Sarge, mais je peux changer de sous-version s’il faut. (pour l’instant Sarge, j’ai pris ça dans un livre (Debian GNU/Linux Bible, pour l’info) de 2005, je devrais ptèt installer qqch de plus récent…)

Alors j’aimerais mettre en réseau les deux bécanes (ou plutot la bécane et la mobylette…) pour pouvoir accéder a internet a partir du vieil ordi, qui n’est pas branché sur internet, a partir de l’ordi plus récent, qui lui a la haute vitesse…

Cela est-il possible? Si oui, comment?

Edit: pas besoin d’entrer dans les détails techniques, juste un apercu de ce qu’il me faut, merci d’avance.

Oui, avec une ou deux cartes réseau et un switch éventuellement (sinon un cable croisé). Il faut être plus précis sur la connexion.

oui car le modem du fournisseur peut disposer de plusieurs ports ethernet et peut, ainsi, te permettre de partager la connexion …

une migration vers Etch tout d’abord, avant l’arrivée de Lenny …

Bonbonbonbonbon bon bon bon bon bon, je me rends compte la que je suis vraiment pas assez a l’aise sur mon système (pas foutu de faire marcher une interface graphique…) pour aller jouer dans un réseau, je vais règler mes problèmes et je vous en reparle.

J’ai un pc portable avec Xp pour le moment qui joue le role de serveur : A . Et sur autre pc j’ai une debian etch noyau : 2.6.18-6-486 : B.
A voit B et B voit A. A le serveur va sur internet mais la connexion n’est pas partagée. Comment je dois m’y prendre pour partager la connexion entre les deux postes ?

Même réflexion que fran.b: il faudrait un peut plus d’info sur la connexion…
Modem usb sur un des postes? modem ethernet? box? … suivant le cas la démarche n’est pas la même… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

AHHH d’accord!! Donc dans mon cas c’est une connexion internet par modem RTC 56kbps. Modem interne. La connexion entre les deux machines s’effectua via un routeur ethernet linksys. Cartes réseaux ethernet sur les deux machines. En fait à la base j’essaye de faire en sorte de pouvoir télécharger des paquets. vu que la connexion internet est sur mon pc qui tourne sur XP je veux partager la connexion internet.

Merci Num’s et merci d’avance pour votre aide.

Dans ton cas il faut “partager” la connexion sous Xp (c’est une option dans les paramètres de ta connexion) et déclarer l’adresse ip de ton poste Xp comme passerelle pour ton poste Debian (voir peut-être aussi comme DNS mais là je n’en suis pas sûr, il est encore tôt pour un samedi… :wink: )… ça devrait “marcher” …

j’ai déjà fait ça avec deux postes XP ca fonctionnait bien. J’ai aussi configuré dns et passerelle par défaut c’est vraiment internet qui veut pas passer. Comment tu configures le dns sous debian ?

[quote=“nowmad”] Comment tu configures le dns sous debian ?[/quote]Soit avec le “clicodrome”, par exemple sous Gnome c’est dans les propriétés Réseau (menu Système/Administration/Réseau, troisième onglet… de mémoire…), soit en modifiant le fichier /etc/resolv.conf en mettant l’adresse ip du serveur DNS après “nameserver”… (et réflexion faite, c’est peut-être bien les DNS de ton FAI qu’il faut mettre… :wink: )

Si c’est vraiment “internet qui veut pas passer” (comprendre : pas de connectivité), alors tu ferais mieux de t’occuper de ça en priorité avant de te soucier des DNS qui n’ont pas d’influence sur la connectivité.

oui pascalhambour c’est ce que je demande. Que dois-je faire pour faire fonctionner la connexion sur l’aure poste.

Le routeur Linksys sert juste de switch (connecté aux deux PC par des ports LAN) ou de routeur (connecté à un des PC par le port internet) ?

Sur le PC Windows, qu’affiche

Sur le PC Debian, qu’affiche

ifconfig route -n cat /etc/resolv.conf

ca c’est le poste principal :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : RIFCLO
    Suffixe DNS principal . . . . . . :
    Type de noud . . . . . . . . . . : Mixte
    Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
    Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte PPP orange3 :

Suffixe DNS propre à la connexion :
    Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
    Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-00-00
    DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 193.248.87.218
    Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
    Passerelle par défaut . . . . . . : 193.248.87.228
    Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 80.10.246.5
                                        80.10.246.136
    NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . .  : Désactivé

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
    Description . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8139/810x Family Fast Et

ernet NIC
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-16-D4-24-D1-D6
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.1

ca c’est le poste en réseau sur lequel la connexion passe pas :

eth1 Lien encap: Ethernet
inet adr: 192.168.0.4 Bcast 192.168.0.255 Masque 255.255.255.0

lo
lien encap: boucle local
inet adr: 127.0.0.1 masque 255.255.255.0

route -n me donne

destination passerelle genmask Indic Metric Iface
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 eth1

et resolve.conf est vide

Essayes avec dans ton /etc/resolv.conf:

nameserver 80.10.246.5 nameserver 80.10.246.136(ce sont les DNS de ton FAI…)
Tu n’as pas de passerelle non plus sur le poste Debian… (elle devrait être 192.168.0.1…)

Pas encore de haut débit à Mayotte ?

La configuration IP de l’interface ethernet du PC Windows ne devrait pas contenir de passerelle ni de DNS.

Sur le PC Debian, il manque la route par défaut et les DNS.

Pour créer la route par défaut

/etc/resolv.conf devrait contenir

si le partage de connexion du PC Windows fait relais DNS, ou

nameserver 80.10.246.5 nameserver 80.10.246.136
dans le cas contraire.

Que contient /etc/network/interfaces ?

MERCI! ça marche! merci à Num’s et pascalhambourg et tous ceux qui ont participé à la discussion! j’ai suivi les instructions.

j’ai elevé le dns et la passerelle par défaut sur le serveur (XP).

sur debian
route add default gw 192.168.0.1

dans le fichier resolv.conf
/etc/resolv.conf

nameserver 192.168.0.1

à titre d’info le fichier interface contient rien pour eth1.

j’arrive maintenant à pinger sur google avec l’ip et google.fr

Pour l’adsl à mayotte à vrai dire y’a du haut débit mais c’est cher. Mais c’est pour bientot!

Broadcast ? qu’est ce que c’est exactement ?

De nada… C’est surtout PascalHambourg qu’il faut remercier… :wink:

Pour le broadcast: http://fr.wikipedia.org/wiki/Broadcast (premier lien qui m’est tombé sous la main…)

C’est “l’adresse” utilisée par un “poste” pour contacter tous les postes du même réseau… :wink:

Hmm… comment as-tu configuré son adresse et son masque ? Avec ifconfig, ou une interface graphique du style network manager ?

j’ai configurer eth1 avec ifconfig.

ifconfig eth1 inet up 192.168.0.4 \

netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.255.255

DOnc le broadcast c’est un genre de serveur proxy local ? non C’est de même que je vois ça.