Mini serveur virtualisation

Bonjour :slightly_smiling:

Je voudrais faire un mini serveur qui supporte la virtualisation. 2 debian (serveurs apache/mysql/smb/ftp, lighttpd/mysql/ftp) + windows serveur 2008 (active directory, ISS, déploiement applications windows).

J’ai opté pour AMD (ça fait 10 ans que j’ai pas testé…)
Budjet : 400€

Simulation sur materiel.net :

AMD A8-5600K Black Edition 1 102,99 €
Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go PC12800 CAS9 1 66,75 €
Gigabyte GA-F2A75M-D3H 1 76,99 €
Corsair CX Bronze Modulaire - 430W 1 49,89 €
Arctic Silver Arctic Silver 5 - 3,5g 1 5,99 €
Cooler Master Elite 342 1 29,79 €
Toshiba DT01ACA100 - SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo 1 70,49 €

Il y aura 2 disques durs en RAID1 pour les données (j’ai déjà le 1er, le même que celui de la liste) et un autre de 200Go pour le système.

J’hésitais à prendre un ventilo watermachin. est-ce nécessaire ? y en a pour 50 90€ j’ai vu (ça à vachement baissé depuis 10 ans :smiley::D:D)

Voilà, si vous avez des modifs à me conseiller ?

(je voudrais rester en mATX maximum, et éviter le bruit)

Merci d’avance :slightly_smiling:

EDIT :

Voilà une version Intel :
MSI B75MA-P45 1 58,99 €
Intel Core i3 3225 1 127,95 €
Toshiba DT01ACA100 - SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo 1 70,49 €
Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go PC12800 CAS9 1 66,75 €
Corsair CX Bronze Modulaire - 430W 1 49,89 €
Arctic Silver Arctic Silver 5 - 3,5g 1 5,99 €
Cooler Master Elite 342 1 29,79 €

Apparemment les 2 solutions se valent en puissance, par contre, beaucoup plus gourmand en énergie pour AMD…
Par contre, la solution AMD est bien plus complète niveau connectique sur la carte mère…

Pour la conso, pas tant que ça, au repos le A8 est même mieux placé que le i3.
Le i3 a 2 coeurs, le A8 4 …
Après niveau perf/prix AMD reste devant :083 c’est pour cela que j’y suis depuis 10 ans :mrgreen:
Sinon regarde aussi du coté des miniITX pour le faible encombrement.

Pour l’itx j’ai regardé, ça augmente relativement le prix, en limitant les possiblités de config.

Concernant le choix amd/intel… J’ai passé dejà pas mal de temps à réfléchir… en lisant cette même page que tu m’as donné. Regarde les débats qui se trouvent en dessous.

Il est certain que pour le prix que je souhaite mettre dans ce mini “serveur” il n’y aura pas de surprises… Mais 400€ce n’est déjà pas rien.

Tous ces débats intel/amd sont portés sur le fait que les gens font une utilisation plutôt bureautique ou jeux. Ca ne sera pas du tout mon cas. Du coup, je ne sais toujours pas quelle configuration choisir…

Les 2 paniers ci-dessus me reviennent à 402€ pour amd, 413 pour intel… Donc, pas de différence, quels arguments pourrai-je mettre en avant pour ne pas “regrétter” mon choix ?

Bonjour,
la fuite en avant et en raclant les fonds de tiroirs, les étrennes arrivent :041

un AMD “Bulldozer” 8cores sur une MB soket AM3+

le reste ne change pas!

avec un bon paramétrage sur virtualbox on peut faire tourner simultanément Windows et divers Linux,
le nini-itx.com peut aider à la comparaison 8)

bon choix!
A+
JB1
:clap:

AMHA, aucun … si ce n’est la partie graphique qui est supérieur du coté AMD. Mais je ne pense pas que ça influe beaucoup sur les VM que tu souhaite mettre en place.

Il faut voir la conso total de la plateforme, sachant que 1W ~= 1€/an d’électricité. Donc si les plateformes sont à 3W de différence, tu ne sentiras pas la différence sur ta facture d’électricité.

je viens de regarder pour un Processeur AMD FX-6200… Effectivement, 8 cores pour 20€de plus…
soit…

Donc, sur topachat par exemple… j’ai la ASRock 970 Extreme3 qui est pas mal déjà pas loin des 70€…

Et il faut encore que j’ajoute une carte graphique… Je pense qu’il faudra plus que racler les fond de tiroirs :smiley:

une carte graphique “entrée de gamme” le prix est correct!
mais si en plus on joue avec :079
toujours bonne réflexion!
et bon appétit pour gmt+1
A+
JB1

Je ne joue pas du tout. Il s’agit d’un serveur en plus :blush:

J’ai beau chercher (je ne cherche peut être pas bien, mais, monter des config n’est pas trop mon fort :$)

à chaque fois je me retrouve avec 150€ de plus… si non, je me retrouve limité en RAM maximum (16go) ou 1 seule SATA3.
Le tout étant déjà qu’en mATX

Au final, j’aurai autant prendre du i5