Minidlna ne scanne plus les vidéos

Salut à tous,

D’avance je vous prie de m’excuser s’il manque des informations, je complèterai selon vos bons conseils.

Je suis en Debian testing, toujours à jour.

Voilà depuis ce WE minidlna est dans le pâté complet quand il s’agit de scanner un dossier contenant des vidéos. Pour partager de la musique pas de soucis par contre. Et ce du jour au lendemain, sans changement ni mise à jour du paquet ou de la config.

Je l’ai lancé en mode debug pour voir ce qu’il est possible de voir. C’est pas très très complet.
En gros quand tout se passe bien il dit “je commence à scanner tel dossier”, “je commence à scanner tel dossier/dossierfils”, etc. Il parcourt tout l’arbre des dossiers, et à la fin il dit "j’ai fini de scanner tel dossier (xxxx fichiers trouvé).

Et hier soir… rien, plus de vidéos partagées sur mon réseau. Je le relance en mode “force-reload” pour qu’il re-scanne, il dit “je commence à scanner tel dossier”, “je commence à scanner tel dossier/dossierfils”, et zouf… le néant. Plus de trace, plus de log, il attend, sans prendre plus de ressource que ça.
Dès qu’il rencontre un dossier contenant une vidéo il s’arrête. Sans raison, sans trace, sans erreurs critiques. Le bug est systématique, peut importe le dossier que je lui demande de partager, contenant des vidéos.

Pas de soucis avec les dossiers contenant de la musique par contre.

Comme minidlna n’a pas eu de mise à jour entre le moment où il fonctionnait bien, et hier, je penche pour un effet de bord d’une autre mise à jour (sqlite, lib de video…). Comment je peux avoir la liste des mise à jours par date ?

Sinon quelqu’un a-t-il le même souci, ou a eu ?

J’ai exactement le même souci avec ushare et les deux dépendent de ffmpeg (libavformat53) pour scanner les vidéos.

Vous pensez que c’est une piste sérieuse ?

Comment je fais pour remplir un bug sur Debian ?

Avant de déclarer un bug :

• trouve la cause (au minimum le paquet réellement concerné), vérifie, re-vérifie, re-re-vérifie : utilise du pinning snapshot.debian.org pour remettre une version antérieure d’un paquet donné, éventuellement du pinning unstable pour voir si y’a pas une nouvelle version qui corrige ça (ça arrive assez souvent), et /var/log/aptitude ou bien /var/log/apt/history.log pour connaître l’historique de tes mises à jour
  • une fois que tu sais d’où ça vient, va voir sur bugs.debian.org/ si un bug similaire n’a pas déjà été déclaré
  • si t’es certain de ton coup alors tu peux déclarer ton bug (instructions sur la page d’accueil de bugs.debian.org)

Bon courage. :slightly_smiling:

Bon beh j’ai fait le ménage, désactivé temporairement les dépôt debian-multimedia, réinstallé tous les libav53 en mode normal, pas extra, viré les libav52 et ça remarche.

Voilà, si quelqu’un a le même problème un jour, méfiez vous des mises à jour libav/ffmpeg.

Merci syam pour les infos et explications, tu as raison, il faut toujours vérifier et re vérifier, la preuve, avec un peu de persévérance :slightly_smiling:

Juste pour être certain : vérifie tes logs apt pour tous les paquets libav* etc. Ceux que tu as remplacés (les anciens) commencent par 5: (debian-multimedia) ou par 4: (debian) ? apt-cache policy NOMDUPAQUET peut t’aider aussi (mais faudra remettre ton sources.list comme avant et faire un update, même si tu fais pas l’upgrade).
J’ai eu pas mal de problèmes à une époque avec les versions de debian-multimedia, et plus rien depuis que je suis repassé sur les paquets des dépôts Debian. Depuis mes pinnings debian-multimedia sont toujours un cran en dessous des dépôts Debian, je ne m’en porte que mieux. :slightly_smiling:

J’ai pas mon PC sous le coude pour vérifier là, mais dans mes souvenirs je crois que je suis passé sur les libav* du dépôt multimedia parce que j’ai forcé la mise à jour de VLC quand la 2.0 est sortie. Et depuis j’ai du rester dessus et me manger une mise à jour qui a tout cassé. Je vérifierai ce soir.

En temps normal sinon les dépôts multimedia ont un pinning plus faible que les dépôts officiels chez moi aussi.