Désolé piratebab si ma phrase n’était pas explicite. Oui le serveur minidlna doit être lancé même si un utilisateur n’est pas identifié dans une session graphique.
Alors voilà le fin mot de l’histoire, Minidlna a besoin d’une adresse IP fixe pour se lancer, ce qui peux sembler logique pour un serveur, que l’on identifie et auquel on accède en général par l’adresse IP.
Donc il faut modifier le fichier /etc/network/interfaces de manière à avoir une IP fixe :
allow-hotplug eth0
auto eth0
#iface eth0 inet dhcp
iface eth0 inet static
address 192.168.0.11
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
dns-nameservers 212.27.40.240 212.27.40.241
On commente la ligne iface eth0 inet dhcp, que l’on remplace par la suite.
Ici pour une AliceBox, cas particulier l’option gateway ne fonctionne pas la box ne distribuant pas les adresses DNS, il faut ajouter l’option dns-nameservers avec les DNS de Free.
En procédant ainsi, on perd le contrôle, par network-manager, de l’interface eth0.
Pour y remédier, on modifie le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf (/!\ à la casse), en remplaçant la ligne managed=false par managed=true
[main]
plugins=ifupdown,keyfile
[ifupdown]
managed=true
Un redémarrage (du PC ou des services adéquat) plus tard, Minidlna se lance au démarrage et network-manager gère toujours les connexions.
On perd juste le DHCP.
C’est fou ce que l’apparition d’un message d’erreur peut aider
.
Merci pour votre aide qui m’a permis d’aiguiller mes recherches.
Edit :
J’ai validé la coche verte et j’ai édité mon premier message pour résumer rapidement la solution et envoyer vers ce message.
J’ai également retiré la mention [contourné] du titre du sujet mais j’ai laissé la manipulation de contournement avec Samba.