Minidlna ne se lance pas au démarrage

Alors la contrainte est que minidlna doit être lancé sans qu’un utilisateur du PC soit identifié, donc pas d’autostart au lancement d’une session.
J’ai vérifier dans les dossiers /etc/rc… est networkmanager est en S03 et minidlna en S06. Si j’ai bien compris, en théorie networkmanager démarre donc bien avant minidlna.
Mais de toute façon, même sans networkmanager, minidlna ne se lance pas.

Je veux bien toucher au script de lancement le soucis ce que je ne sais pas comment le modifier :slightly_smiling:.

Pour cron, j’y avais pensé, mais quand j’ai testé cela n’a pas fonctionné, mais j’ai probablement du mal faire et j’ai ensuite cherché une autre solution de partage :

Cela reste des solutions de contournement :frowning:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tous logiciel est lancé sous l’identité d’un utilisateur.

Tu n’as pas besoin qu’un utilisateur soit logué pour lancer des scripts en fin d’initialisation de xdm ( gdm et kdm aussi je pense ), c’est le même principe grosso modo que les scripts de démarrage … ( fin grosso modo large quand même )

Aprés rèflexion, je crois comprendre ce que tu veux dire. Le serveur de media doit étre lancé même si un utilisateur ne s’est pas loggué sur une cession graphique (donc gestionnaire de fenêtre pas lancé). Autostart n’est effectivement pas la bonne solution.

Je n’arrive pas à me rappeller ce foutu service qui permet de lancer unscript sur certaines activités réseau (à la vieillesse …)
Si tu es en filaire, tu peux essayet netplug.
Ou faire un script avec une boucle d’attente basée sur

ethtool eth0 | grep "Link detect" Link detected: yes
L’ideal est d’utiliser un langage qui utilise les événements (python …), via dbus …

Désolé piratebab si ma phrase n’était pas explicite. Oui le serveur minidlna doit être lancé même si un utilisateur n’est pas identifié dans une session graphique.

Alors voilà le fin mot de l’histoire, Minidlna a besoin d’une adresse IP fixe pour se lancer, ce qui peux sembler logique pour un serveur, que l’on identifie et auquel on accède en général par l’adresse IP.

Donc il faut modifier le fichier /etc/network/interfaces de manière à avoir une IP fixe :

allow-hotplug eth0
auto eth0
#iface eth0 inet dhcp
iface eth0 inet static
address  192.168.0.11
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
dns-nameservers 212.27.40.240 212.27.40.241

On commente la ligne iface eth0 inet dhcp, que l’on remplace par la suite.
Ici pour une AliceBox, cas particulier l’option gateway ne fonctionne pas la box ne distribuant pas les adresses DNS, il faut ajouter l’option dns-nameservers avec les DNS de Free.

En procédant ainsi, on perd le contrôle, par network-manager, de l’interface eth0.

Pour y remédier, on modifie le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf (/!\ à la casse), en remplaçant la ligne managed=false par managed=true

[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true

Un redémarrage (du PC ou des services adéquat) plus tard, Minidlna se lance au démarrage et network-manager gère toujours les connexions.
On perd juste le DHCP.

C’est fou ce que l’apparition d’un message d’erreur peut aider :slightly_smiling:.
Merci pour votre aide qui m’a permis d’aiguiller mes recherches.

Edit :
J’ai validé la coche verte et j’ai édité mon premier message pour résumer rapidement la solution et envoyer vers ce message.
J’ai également retiré la mention [contourné] du titre du sujet mais j’ai laissé la manipulation de contournement avec Samba.

Ah ouais quand même …

Perso la seule carte réseau active sur mon pc “serveur” est en mode attribution automatique par dhcp ( certe j’ai configuré la(les) box ( free puis orange depuis quelques mois ) pour attribuer automatiquement toujours la même ip a cet ordi la.

Ca m’étonne que de nos jours une box adsl ne soit pas capable de faire son job de dns et de dhcp correctement.

Mais bien joué pour avoir trouvé ca.

Moi aussi j’ai configurer l’adresse IP du PC dans la box tout en laissant le DHCP, plus facile à gérer les IP de chaque machine du réseau de cette façon.
A priori ce ne plaît pas à Minidlna. Est-ce du à la box ? Possible si chez toi cela fonctionne. Il faudrait que je teste avec un autre modem (que je n’ai pas :smiley:) pour voir.
Si l’occasion se présente, je ferai un retour.
Pour la distribution des DNS, oui c’est un peu dommage, surtout qu’il faut le savoir. Je ne suis pas le premier et sûrement pas le dernier à mettre fait avoir avec ça.

L’attribution d’une adresse via dhcp et la box, prends un certains temps …
Et il semble que minidlna soit pressé, et si il n’a pas son adresse IP rapidement, il boude …
Ce n’est quand même pas digne du logiciel moderne …
Toutes mes debians sont gérées en IP fixe via le fichier interfaces, sauf celle qui me sert de GPS, connexion chez macdo, …
Comme tu n’avais rien précisé, on ne pouvait pas deviné que l’utilisation de network manager ne t’était pas utile!

Avec ou sans network-manager cela ne fonctionné pas a cause du DHCP.
Maintenant que j’ai une IP fixe cela fonctionne et je peux quand même utiliser network-manager.
Même si je peux m’en passer, je souhaite l’utiliser, cela m’est plus commode pour couper la connexion que de lancer une console, m’identifier en root, et saisir les commandes nécessaires.
De toute façon, utile ou non le soucis ne viens pas de network-manager mais de minidlna qui demande une IP trop rapidement.

Franchement je n’avais jamais eu le problème avant la derniere maj de minidlna, et j’ai résolu le problème en retardant le lancement du service au maximum tout en gardant ma config dhcp.

Ont ils fait une modif qui rend minidlna moins patient vis a vis de la disponibilité réseau ?