Minidlna ne se lance pas au démarrage

Bonjour

J’utilise Debian Wheezy sur mon PC fixe.
Afin de diffuser les photos, musiques et vidéos présentent sur cet ordinateur, sur les appareils du réseau domestiques (lecteur multimedia et tablette entre autre) j’ai installé Minidlna.
Cela fonctionne très bien excepté un soucis, Minidlna ne se lance pas au démarrage.

Après recherche, j’ai tenté :
De replacer les fichiers d’origine pour vérifier que cela ne venait pas de mes modification
Une réinstallation complète par acquis de conscience
La commandeupdate-rc.d -f minidlna remove suivi de la commandeupdate-rc.d minidlna defaultsDes fichiers K & S XX minidlna dans les dossiers /etc/rc…d/ sont bien présent avant et après ces deux commandes
Sans succès.

Les autres informations trouvé parle de l’installation à partir des fichiers sources disponibles sur le site du (des) développeur(s), se que je ne souhaite pas.

Les commandes service minidlna start | stop | force-reload fonctionne sans soucis que se soit avec les fichiers d’origine ou ces même fichiers modifiés afin de les configurer pour mon usage.

Je me tourne donc vers vous afin de trouver une solution à ce problème.

Je ne sais pas quoi vous donner comme autre information alors n’hésitez pas à demander.

En vous remerciant.

Edit - Solution :

Ce référer à ce message
Résumé rapide :
Minidlna à besoin d’une IP fixe pour se lancer au démarrage

Edit - Solution de contournement :

En attendant de trouver une solution j’ai contourné le soucis en supprimant Minidlna et en mettant en place des partages Samba sur les dossiers que je souhaite accessible, avec les droits adéquats.
Exemple de partage dans le fichier /etc/samba/smb.conf

[Albums Photos]
	comment = Commentaire
	path = "/Chemin/Vers/Le/Dossier"
	browseable = yes
	public = yes
	writeable = no
	read only = yes

Pour les machines sous Windows et GNU/Linux j’utilise l’explorateur de fichier.
Pour les machines sous Android Es Explorer

Bonjour,
as tu regardé les logs de démarrage ?
pas de message d’erreur ?
Normalement, un service start passe le boot suivant.
si ce service ne démarre pas au boot, il devrait y avoir quelque part une trace de l’erreur.

bonjour

[code]# update-rc.d -f minidlna remove

update-rc.d minidna defaults 99

[/code]

ref http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12037471

si ca ne marche pas essaye le script de la fin du fil.

Pour les logs de démarrage, je n’ai pas de retour si je fais :

Pas de retour non plus avec :

Ensuite dans /var/log/minidlna.log j’ai :

[2013/08/28 08:59:40] minidlna.c:898: warn: Starting MiniDLNA version 1.0.24 [SQLite 3.7.13]. [2013/08/28 08:59:40] minidlna.c:926: warn: Creating new database... [2013/08/28 08:59:40] scanner.c:727: warn: Scanning /var/lib/minidlna [2013/08/28 08:59:40] minidlna.c:1006: warn: HTTP listening on port 8200 [2013/08/28 08:59:40] scanner.c:798: warn: Scanning /var/lib/minidlna finished (0 files)! [2013/08/28 08:59:40] playlist.c:125: warn: Parsing playlists... [2013/08/28 08:59:41] inotify.c:195: warn: WARNING: Inotify max_user_watches [8192] is low or close to the number of used watches [2] and I do not have permission to increase this limit. Please do so manually by writing a higher value into /proc/sys/fs/inotify/max_user_watches. [2013/08/28 09:00:30] minidlna.c:155: warn: received signal 15, good-bye

J’ai corrigé l’erreur concernant inotify en ajoutant la ligne suivante au fichier /etc/sysctl.conf :

Quand je demarre manuellement j’ai c’est deux ligne qui s’ajoute au fichier /var/log/minidlna.log

[2013/08/28 12:16:51] minidlna.c:898: warn: Starting MiniDLNA version 1.0.24 [SQLite 3.7.13]. [2013/08/28 12:16:51] minidlna.c:1006: warn: HTTP listening on port 8200
Ce qui confirme que l’erreur inotify est corrigé mais minidlna ne demarre toujours pas automatiquement et aucunes informations dans dmesg et /var/log/message.

Je ne sais pas ou chercher ailleurs d’éventuelles informations pouvant m’aiguiller.

@Limax
Je suis passé à coté de cette page, je l’ai pourtant dans mon historique de navigation. Cela peut s’expliquer par le fait que je prends avec des pincettes les informations du forum Ubuntu. Je préfère les croiser avec d’autre information trouver ailleurs.
Comment revenir en arrière si la commande ne fonctionne pas ?

Merci pour votre aide

Edit :

les commandes

update-rc.d -f minidlna remove update-rc.d minidna defaults 99
ne résolvent pas le soucis après chaque commande j’ai eu en retour

Je n’ai pas compris comment mettre en place le script donné dans le forum Ubuntu.

J’ai testé le script suivant du forum ubuntu :

[code]# home-dlna-server - Start Home DLNA Server based on MiniDLNA pkg once all media are mounted

Wait 10s after all media have been mounted and start MiniDLNA

description “Start Home DLNA Server based on MiniDLNA”

start on runlevel [2345]

stop on runlevel [016]

respawn

script
sleep 10
exec /usr/sbin/minidlna
end script[/code]

J’ai d’abord retirer tout ce qui concernait minidlna par la commande

J’ai déplacer le fichier /etc/init.d/minidlna et j’ai créé un nouveau fichier nommé de la même façon avec le contenu du script
Ensuite j’ai lancé la commande

J’ai eu un message d’alerte que je n’ai pas copier, mais cela n’a pas fonctionné, impossible d’éteindre la machine proprement, au démarrage de la machine je n’ai plus accès au console via la combinaison [alt]+[Ctrl]+[Fx] et minidlna n’est pas démarré.
J’ai donc remis le fichier d’origine et rétabli (je pense) la configuration de base.

Bonjour

Minidlna s’obstine à ne pas démarrer malgrès mes différents essais et tests.

En passant de lien en lien j’ai trouvé d’autre page parlant du sujet mais sans succès.

J’ai tenté de contourner le soucis en utilisant crontab (crontab -e en root puis ajout de la ligne @reboot service mindlna start) mais cela n’a pas fonctionné. J’avoue ne pas avoir creusé plus que ça concernant crontab.

J’ai pour l’instant opté pour un partage via samba avec les droits adéquats. En adaptant les outils utilisés sur les machines “clientes” cela contourne le problème.

Si jamais quelqu’un a plus d’informations ou une idée pour lancer Minidlna au démarrage du PC, je suis preneur.

En attendant je reste sur ma solution Samba.

Je vais passer le sujet en [Contourné].

Merci pour votre aide

il existe d’autre serveur multimedia, par ex mediatomb.

J’ai essayé Mediatomb mais je ne me suis pas senti “à l’aise” avec.
Je l’ai trouvé plus confus, moins intuitif que minidlna, du coup je n’ai pas poussé plus loin.

Minidlna correspond à ce que je cherchais, simple, un fichier texte à modifier, le partage est fait.
J’ai l’impression que Mediatomb permet beaucoup plus de réglage, va plus loin que minidlna et que pour simplement partager quelques dossiers de manière rapide et simple c’est un peu “l’artillerie lourde”.

Je m’étais en plus déjà investi dans la compréhension de Minidlna du coup cela m’ennuyais un peu ( manque de temps aussi) de tout reprendre pour un soucis qui me paraissait accessible à résoudre.

Je reprendrai peut-être Mediatomb ultérieurement ou finirai peut-être par trouver une solution pour minidlna.

Salut,

Il y a rygel aussi… difficile de faire plus simple, soit en graphique, soit édition du fichier de conf.

Je remonte un peu le sujet car j’ai trouvé ( il me semble ) une solution au problème de départ

j’ai juste changé les prérequis de lancement du script par :

Required-Start: $all

Puis j’ai “rafraichi” les priorité en faisant

update-rc.d -f minidlna remove
update-rc.d minidlna defaults

et du coup minidlna se relance tout seul gentiment.

J’espère que ca pourra dépanner certains d’entre vous.

PS: J’avais le même problème avec minidlna et shairport qui ne se lançaient pas du tout au démarrage mais les scripts marchaient parfaitement bien, maintenant tout semble se passer comme il faut.
Selon le wiki de debian la commande $all dans les prérequis force les scripts a se lancer après tous les autres donc a priori une fois tous les services réseau bien en place.

EDIT:

Je croyais que c’était au créateur du sujet de cocher s’il avait eu sa réponse, sinon ou puis je trouver la coche en question ?

Merci d’avoir pris le temps de donner la solution.
Si c’est OK (et ça semble l’étre), utilise la coche verte.

Merci Djeen, j’ai réinstallé minidlna et effectué tes manipulations mais malheureusement cela ne fonctionne pas.
Par contre je viens de voir ce message au démarrage ( reste affiché dans la console 7 Ctrl+Alt+F7 j’ai la session graphique en 8 ) qui n’apparaît pas dans dmesg ni dans /var/log/message|minidlna.log|daemon.log …

[2013/10/15 20:09:45]getifaddr.c:73: error: ioctl(s,SIOCGIFADDR, ...): Cannot assign requested address
                     getifaddr.c:73: error: ioctl(s,SIOCGIFADDR, ...): No such device
                     minidlna.c:761: No IP address automatically detected !
                     minidlna.c.786: error : usage :
                           /usr/bin/minidlna [-d] [-v] [-f config_file]
                           [-a listening_ip] [-p port]
                           [-s serial] [-m model_number]
                           [-t notify_interval] [-P pid_filename]
                           [-w url] [-R] [-V] [-h]
Notes :
     ... Pas recopié ...

Il y a peut -être quelque coquille j’ai tout recopier à la main ne trouvant pas le fichier qui contient ce message.

Au cas ou, j’ai aussi testé avec et sans network-manager et cela n’a rien changer.

la honnêtement pas la moindre idée.
Fin vu le message tu dois avoir un problème niveau réseau, ou un conflit sur les ports dont minidlna se sert.

Bon courage pour trouver ce qui bloque si tu ne retrouve rien dans les logs.

PS : Perso je suis sur une debian testing avec minidlna sorti des repo par défaut et je n’ai pas ton message d’erreur.
ca marche même plutôt pas mal.

Est ce que ce service n’est pas lancé trop tot dans le process de démarrage ?

D’après ce que je pu lire sur ce message d’erreur (forum Archlinux) ce serai lié au fait que minidlna est lancé avant networkmanager et quand l’absence de réseau minidlna ne se lance pas (si j’ai bien tout compris mon anglais n’étant pas très bon).
Du coup j’ai tenté en supprimant networkmanager, sans succès.
De plus, il me semble que les commandes

update-rc.d -f minidlna remove
update-rc.d minidna defaults 99

permettent justement de lancé minidlna en dernier, mais cela ne résoud pas le problème non plus.

J’ai constaté que l’utilisation d’un network manager, aussi léger soit il, décale de plusieurs secondes l’établissement de la connexion.
Essaie de retarder au maximum le lancement de ton service, voire conditionner son lancement à l’apparition du réseau.

Je ne sais pas faire ce que tu proposes.
J’imagine que je dois jouer sur les scripts se trouvant dans le dossier /etc/init.d mais je ne sais pas quoi modifier et j’ai peur quand jouant l’apprenti sorcier je ne flingue tout mon système.

Si tu ne touche qu’au script de lancement de minidlna, tu ne risque rien de casser d’autre (faire une sauvegarde avant de toucher).
Je ne me rapelle plus le nom du service qui détecte les activité reseau, et en particulier les connections, mais une ame charitable va bien passer par là pour me rafraichir la mémoire.
sinon tu fais à la gruik,en faisant des ping sur ton routeur dans un script.

Sinon essaye d’enlever ton script de démarrage de minidlna

et à la place de lancer minidlna lors du lancement de ton serveur x

Par exemple je lance certains services avec le script de fin d’initialisation de xdm.
( /etc/X11/xdm/XSetup )

Ca peut etre une solution pour toi vu que le gestionnaire de session sera toujours lancé après les gestionnaires réseau ( fin je crois )

La technique est “crade” mais bon des fois ca aide.

Je ne sais pas comment on peut faire ca avec d’autres gestionnaires de session mais je supose que Kdm et gdm le font aussi.

PS: J’ai même plus “crade” utiliser cron pour lancer minidlna 5 minutes après le démarrage de l’ordi, ca doit être jouable … mais moche.

il faut le lancer aprés gdm, kdm, pour bien faire.
Généralement les gestionnaires de fenètres ont un fichier autostart ou tu peux lancer des apllis au démarrage. C’est normalement pour les applis graphiques, mais pourquoi pas pour un service effectivement.
Il me semble qu’on peux même rajouter des tempos.