Minimal X

Je relance un peu le post… J’ai un soucis lors de l’installation du gestionnaire de fenetre.
Je suis sur une netinstall etch upée en lenny.
J’utilise aptitude dont l’option “install recommended packages” est désactivée.

1- J’installe en une seule fois et dans l’ordre:

Du coup pas de video-all ni de input-all.

2- J’install xdm et fluxbox. Tout va bien et j’arrive sous fluxbox. Ensuite j’essaie de me débarasser de xdm, je veux par exemple que fluxbox se lance juste après le login dans le tty.
Je désinstalle xdm je fais mes manip, ça marche pas.
Je réinstalle xdm et là ça marche plus:
Quand je relance xdm en root, le tty7 clignote puis je retourne sous tty1.
Si je supprime xdm et le remplace par gdm, même chose sauf que là, gdm me renvoie une erreur qui dit que xserver est mal configuré.

Donc je réinstalle tout les paquets installés en 1- et je retente une réinstalle de xdm+fluxbox. Même problème.

3- J’ai fini par cocher environnement de bureau dans tasksel et là gnome se lance… Comme si l’ajout d’un paquet mystère modifiait ma config positivement. J’aimerais savoir comment, car je mon portable se porte mieux sous fluxbox que sous gnome.

Merci à tous.

[quote=“silver.sax”]2- J’install xdm et fluxbox. Tout va bien et j’arrive sous fluxbox. Ensuite j’essaie de me débarasser de xdm, je veux par exemple que fluxbox se lance juste après le login dans le tty.
Je désinstalle xdm je fais mes manip, ça marche pas.
Je réinstalle xdm et là ça marche plus:
Quand je relance xdm en root, le tty7 clignote puis je retourne sous tty1.
Si je supprime xdm et le remplace par gdm, même chose sauf que là, gdm me renvoie une erreur qui dit que xserver est mal configuré.

Donc je réinstalle tout les paquets installés en 1- et je retente une réinstalle de xdm+fluxbox. Même problème.

3- J’ai fini par cocher environnement de bureau dans tasksel et là gnome se lance… Comme si l’ajout d’un paquet mystère modifiait ma config positivement. J’aimerais savoir comment, car je mon portable se porte mieux sous fluxbox que sous gnome.

Merci à tous.[/quote]

Ce que je te conseille :

Ne t’amuse pas à installer un display manager pour ensuite le désinstaller… Si ton but est de te logger direct dans fluxbox apres login shell, installe juste fluxbox sans xdm, puis :

[quote]I would recommend not to use ANY of display managers, instead add :
if [ -z “$DISPLAY” ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
startx
fi
to your ~.bash_profile. It will automaticly execute the wm/de session from ~.xinitrc after loging your username and typing your password[/quote]

Source : http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=13828&postdays=0&postorder=asc&start=0

crunchbang est sympa, mais si je puis me permettre, il y a beaucoup de softs plus ou moins utiles…
Enfin, pour commencer avec openbox, c’est un bon début! Mais on peut faire plus léger, tint2 à la place de pypanel, un rc.xml bien adapté aux programmes installés (changer de pistes lors de la lecture de musique, lancer tel ou tel programme).
La doc d’ubuntu est complète sur openbox (voire trop). Sinon, il y a ce site sympa : urukrama.wordpress.com/openbox-guide/

De mon coté, j’ai fait une install minimal avec openbox, et j’en suis vraiment content! j’ai testé plusieurs WM, mais je n’ai pas trouvé plus léger (je n’ai aps testé awesome, et fvwm me titille aussi)

Donc voila, si il te reste des questions sur openbox, tu peux toujours demander!

Il y a toujours plus léger: La console !
:mrgreen:

ah bah oui mais forcément si tu veux la jouer comme ça… :smt005

[quote=“thuban”]crunchbang est sympa, mais si je puis me permettre, il y a beaucoup de softs plus ou moins utiles…
Enfin, pour commencer avec openbox, c’est un bon début! Mais on peut faire plus léger, tint2 à la place de pypanel, un rc.xml bien adapté aux programmes installés (changer de pistes lors de la lecture de musique, lancer tel ou tel programme).
La doc d’ubuntu est complète sur openbox (voire trop). Sinon, il y a ce site sympa : urukrama.wordpress.com/openbox-guide/

De mon coté, j’ai fait une install minimal avec openbox, et j’en suis vraiment content! j’ai testé plusieurs WM, mais je n’ai pas trouvé plus léger (je n’ai aps testé awesome, et fvwm me titille aussi)

Donc voila, si il te reste des questions sur openbox, tu peux toujours demander![/quote]

Effectivement, apres qq heures de test, je l’ai desinstallée : distrib tres sympa mais comme tout distrib “custom” sur le net : trop de packages à mon gout…

Et justement, j’ai décidé de revenir à mon but principal : openbox à la mano… Je suis effectivement tombé sur le lien que tu cites ! Plus complet, tu meurs :mrgreen: ! En fait, le seul truc qui me dérange : j’ai tjs pas trouvé de docs qui dicte réellement les paquets minimaux à installer (ex : dans le lien “urukrama”, ils parlent du fait que l’on retrouve une interface GTK “ugly” de base… Et je me demandais ce que les users openbox mettaient comme packages icones / cursors de base, pour un affichage minimal correct…).

Apres diverses lectures, j’ai effectivement décidé d’adopter Tint2 au lieu de pypanel !!

Bon, il est temps de mettre la main à la pâte :mrgreen: !

Merci pour ton aide et j’accepte ton aide : si jamais je galere, je me permettrais de poser 2/3 questions… merci.

Je tente de faire un feedback rapidement !

[quote=“mattotop”]Il y a toujours plus léger: La console !
:mrgreen:[/quote]
Tellement vrai :mrgreen:

il y a un super script que sleeper a fait, il pourra peut-etre t’aider au niveau des paquets minimums à installer (de mon coté en tout cas, ça a bien servi!) (tu note ceux qu’ils te faut, ou bien tu utilise le script modifié à la limite, mais tu auras alors un bee-desktop, non un openbox-session, mais on peut revenir à la “normale” après quand même)
je te file le lien :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558
et le script en lui même :
bee.kowazy.be/dist/lenny/bee

Tu peux aussi regarder la réponse que j’ai faite à ce fil http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=17254

[quote]Tu as la possibilité d’utiliser des Tiny X. Pour ClefAgreg, j’avais compilé un serveur Xvesa minimal ls -ltr /home/francois/Clef/Ksid.etude/usr/bin/Xvesa -rwsr-sr-x 1 root root 1204431 2007-02-15 16:01 /home/francois/Clef/Ksid.etude/usr/bin/Xvesa francois@bling:~$ ldd /home/francois/Clef/Ksid.etude/usr/bin/Xvesa linux-gate.so.1 => (0xffffe000) libz.so.1 => /usr/lib32/libz.so.1 (0xf7ef8000) libm.so.6 => /lib32/libm.so.6 (0xf7ed4000) libc.so.6 => /lib32/libc.so.6 (0xf7da8000) /lib/ld-linux.so.2 (0xf7f28000) francois@bling:~$
Il est dans le paquet xbase-agreg sous http://phare.normalesup.org/~boisson//debian/pool/etch/i386/
Tu décompresses le paquet, tu dois avoir un script startx de lancement.[/quote]

[quote=“thuban”]il y a un super script que sleeper a fait, il pourra peut-etre t’aider au niveau des paquets minimums à installer (de mon coté en tout cas, ça a bien servi!) (tu note ceux qu’ils te faut, ou bien tu utilise le script modifié à la limite, mais tu auras alors un bee-desktop, non un openbox-session, mais on peut revenir à la “normale” après quand même)
je te file le lien :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558
et le script en lui même :
bee.kowazy.be/dist/lenny/bee[/quote]

Depuis le début de mon post, c’est ce script qui m’a poussé à me lancer dans cette longue aventure :smt003 !!!

Mais l’ayant testé, j’ai décidé d’en faire autant à la mano…

Pour l’instant, je bosse sur la config GTK / OpenBox / Conky… Tint2, c’est nouveau pour moi, je vous tiens au courant :smiley: !

Merci

[quote=“fran.b”]Tu peux aussi regarder la réponse que j’ai faite à ce fil http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=17254

[quote]Tu as la possibilité d’utiliser des Tiny X. Pour ClefAgreg, j’avais compilé un serveur Xvesa minimal ls -ltr /home/francois/Clef/Ksid.etude/usr/bin/Xvesa -rwsr-sr-x 1 root root 1204431 2007-02-15 16:01 /home/francois/Clef/Ksid.etude/usr/bin/Xvesa francois@bling:~$ ldd /home/francois/Clef/Ksid.etude/usr/bin/Xvesa linux-gate.so.1 => (0xffffe000) libz.so.1 => /usr/lib32/libz.so.1 (0xf7ef8000) libm.so.6 => /lib32/libm.so.6 (0xf7ed4000) libc.so.6 => /lib32/libc.so.6 (0xf7da8000) /lib/ld-linux.so.2 (0xf7f28000) francois@bling:~$
Il est dans le paquet xbase-agreg sous http://phare.normalesup.org/~boisson//debian/pool/etch/i386/
Tu décompresses le paquet, tu dois avoir un script startx de lancement.[/quote][/quote]

Super !!! J’ai lu le post et ils y parlent d’ailleurs de framebuffer (faut que je fasse un coup de google/wikipedia)…

Mais déjà ton package xbase-agreg semble tres prometteur ! Je teste ça dès que possible :

Merci !

Tu as dedans également un X Xfbdev mais je ne l’ai pas trouvé convaincant alors que Xvesa a été suffisamment fiable pour que je l’ai adopté pour les versions 1 et 2 de ClefAgreg. Il existe d’ailleurs toujours en cas de souci avec Xorg du fait de sa solidité. Par contre, si je me souviens bien je me suis cassé les dents à en faire un en 64 bits, je ne me souviens plus pourquoi, mais le 32 bits fonctionne en 64 bits.