Minimal X

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message suite à qq interrogations sur mon projet actuel :

J’installe régulierement des serveurs Debian. J’adore le cote “minimal/clean” obtenu par un joli prompt shell :smiley:

J’aimerai aller dans ce sens avec X, pour une version desktop.

Je suis plutot fan des WM du genre BlackBox.

OpenBox me titille l’esprit ces temps-ci… j’ai donc décidé de me lancer à la quete de l’install minimal/clean avec Debian.

Release :
Tout d’abord, j’ai pas mal testé Netinst / Business Card…

J’ai tjs installé netinst pour mes serveurs…

J’ai voulu connaitre l’autre version…

Apres moults tests, j’avoue etre un peu indécis : si jamais mon soin est de rester sur la release stable, je pense que Business Card, présente peu d’interet.

L’outsider “Etch ‘n’ Half” m"a intéréssé… Et j’avouerai ne pas comprendre l’écart de taille iso entre la netinst classique et la netinst EnH…

En dehors du kernel récent, la version EnH apporte-t’elle qqch de plus ?

J’aurais pu me contenter de :

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=15964
ou encore de :
http://wiki.lxde.org/en/Debian

Mais je souhaite controler au maximum mon install :smiley:

Serveur X :
Pour mon but, mes recherches ont abouti aux commandes minimales suivantes :

apt-get install xserver-xorg-video-driver_de_ma_carte
apt-get install xserver-xorg-input-kbd
apt-get install xserver-xorg-input-mouse
etc…

au lieu d’un enorme :
apt-get install xorg xserver-xorg

Mon seul souci : apres plusieurs “apt-get -s” et réels “apt-get” :
que ce soit juste le “input-kbd” ou “video-nv”, il m’installe direct la grosse suite xorg…

Je comprends qu’il y ait besoin de certains paquets minimaux, mais là ça installe tout : il serait donc inutile de tenter un X minimal ?

XDM :

Je me contenterais d’un startx dans le .bashrc :smiley:

WM :

Un ti openbox… voire un AwesomeWM (qqun a-t’il un feedback sur l’utilisation quotidienne des “Tiling WM” ?)…

Voilà…

Par ailleurs, il me reste qq interrogations sur les differences Netinst / Business Card (j’ai l’impression qu’à install equivalente, la business card install qq paquets en moins… + j’ai parcouru la liste des paquets installés lors d’un tasksel “Systeme Standard” : il me semble que je peux me passer de ce tasksel mais je n’ai pas la vision de tous les paquets, et ne realise si certains sont essentiels (j’ai notamment vu procmail, etc…mais bon c’est post-installable)), mais bon…

En tout cas, merci pour vos réponses.

Cordialement,

XZed

Juste une petite remarque pour le login manager.

Slim est vraiment sympa et légé.

http://www.galaxius.org/doc/slim.html Ce tuto te permet de faire fonctionner slim comme startx (avec le .xinitrc).

Sinon en légé il y a aussi fluxbox qui est bien cool. Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

• WindowMaker

L’image de CD etchnhalf est plus petite parce qu’elle ne contient pas certains des paquets de l’image de CD netinst classique.

[quote=“XZed”]En dehors du kernel récent, la version EnH apporte-t’elle qqch de plus ?
[/quote]
Réponse là : <http://www.fr.debian.org/releases/etch/etchnhalf>.
Le CD etchnhalf lui-même, en plus d’avoir un noyau 2.6.24 pour les cas où le noyau 2.6.18 ne prend pas en charge le matériel essentiel (contrôleur disque et réseau), est basé sur l’installateur de lenny, plus riche que celui d’etch. En-dehors des paquets spécifiques etchnhalf et udeb de l’installateur, il semble que le seul paquet en plus par rapport au CD netinst classique soit dmraid pour la prise en charge du RAID “logiciel” de certains contrôleurs ATA (pas celui de Linux pris en charge par md).

[quote=“themorice”]Juste une petite remarque pour le login manager.

Slim est vraiment sympa et légé.

http://www.galaxius.org/doc/slim.html Ce tuto te permet de faire fonctionner slim comme startx (avec le .xinitrc).

Sinon en légé il y a aussi fluxbox qui est bien cool. Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.[/quote]

J’hesitais justement avec SLiM :smiley: … Je crois que la simplicité de ton tuto m’a convaincu :smiley: !

Merci beaucoup !

On me l’a fortement conseillé, en effet…à voir :smiley:
Merci beaucoup !

Il y a 2 mois, résolument décidé à abandonner l’usine à gaz gnome+compiz sympa un temps mais vite lassant, avant d’installer fluxbox qui m’avait emballé quelque temps auparavant, j’ai pris le temps de tester wmii. Maintenant je le lâche plus…

Bon il m’a fallu quelque temps pour m’y adapter, n’ayant jamais essayé de tiling wm avant. C’est clairement fait pour ceux comme moi qui voient la souris « tout au bout là bas à droite » et qui revendiquent l’efficacité des raccourcis clavier… Ça m’a rappelé mes débuts avec vim. En plus c’est léger comme WM (pour wmii en tout cas). Bref ça roxxe…

Après, comme dit themorice, les goûts et les couleurs…

L’image de CD etchnhalf est plus petite parce qu’elle ne contient pas certains des paquets de l’image de CD netinst classique.

[quote=“XZed”]En dehors du kernel récent, la version EnH apporte-t’elle qqch de plus ?
[/quote]
Réponse là : <http://www.fr.debian.org/releases/etch/etchnhalf>.
Le CD etchnhalf lui-même, en plus d’avoir un noyau 2.6.24 pour les cas où le noyau 2.6.18 ne prend pas en charge le matériel essentiel (contrôleur disque et réseau), est basé sur l’installateur de lenny, plus riche que celui d’etch. En-dehors des paquets spécifiques etchnhalf et udeb de l’installateur, il semble que le seul paquet en plus par rapport au CD netinst classique soit dmraid pour la prise en charge du RAID “logiciel” de certains contrôleurs ATA (pas celui de Linux pris en charge par md).[/quote]

Merci beaucoup ! J’ai effectivement remarqué le “nouvel” installateur…

Mais je pense que je vais rester sur la netinst classique (sauf cas matériel récalcitrant :smiley: ).

Merci beaucoup pour ta réponse !

Si qqun a une explication/solution à mon interrogation sur Xorg, je suis preneur :frowning:

Merci d’avance !

Il y a 2 mois, résolument décidé à abandonner l’usine à gaz gnome+compiz sympa un temps mais vite lassant, avant d’installer fluxbox qui m’avait emballé quelque temps auparavant, j’ai pris le temps de tester wmii. Maintenant je le lâche plus…

Bon il m’a fallu quelque temps pour m’y adapter, n’ayant jamais essayé de tiling wm avant. C’est clairement fait pour ceux comme moi qui voient la souris « tout au bout là bas à droite » et qui revendiquent l’efficacité des raccourcis clavier… Ça m’a rappelé mes débuts avec vim. En plus c’est léger comme WM (pour wmii en tout cas). Bref ça roxxe…

Après, comme dit themorice, les goûts et les couleurs…[/quote]

Ta réponse est très intéressante car nous avons les memes opinions apparemment :smiley: !

Je trouve que les gros Desktop Environment, c’est des vrais usines à gaz (et ils osent jeter une pierre sur les ressources Windows… :smiley: )…

Par ailleurs, j’ai tjs estimé que la gestion clavier est plus rapide que la gestion souris… Pour etre honnete : un peu de souris, ça fait pas de mal quand même :smiley:

La fiche WMII sur Wikipedia m’a bien tenté :smiley: !

Ca fait un moment que les Tiling WM me tentent… je crois que je vais tenter l’expérience :smiley: !

Merci pour ta réponse !

Pour Xorg, la méthode du wiki avait fonctionné chez moi.
Le seul truc c’est qu’en installant le paquet nvidia-glx après il m’a mis xserver-xorg comme dépendance !

Sinon, peut être en utilisant l’option --without-recommends d’apt-get (qui comme son nom l’indique, n’installe pas les paquets recommandés, seulement les vraies dépendances). Option qu’il doit être possible de mettre par défaut dans apt.conf, je te laisse lire le man…

Deux des dépendances de xserver-xorg sont xserver-xorg-input-all et xserver-xorg-video-all, qui dépendent une flopée de pilotes pour parer a toute éventualité.
Si tu as installe manuellement les pilotes de ta carte, ta souris et ton clavier, tu peux sans problème supprimer ces 2 paquets.

Petit conseil : passe a Aptitude, ces dépendances sont explicites dans l’interface console.

[quote=“kna”]Pour Xorg, la méthode du wiki avait fonctionné chez moi.
Le seul truc c’est qu’en installant le paquet nvidia-glx après il m’a mis xserver-xorg comme dépendance !

Sinon, peut être en utilisant l’option --without-recommends d’apt-get (qui comme son nom l’indique, n’installe pas les paquets recommandés, seulement les vraies dépendances). Option qu’il doit être possible de mettre par défaut dans apt.conf, je te laisse lire le man…[/quote]

Justement, ton lien faisait partie d’une de mes docs ! A mons avis, j’ai dû tomber sur le même genre de souci que toi (xserver-xorg dependency) ! J’ai effectivement pensé à l’option “–without-recommends” qui est conseillée dans une install Debian/LXDE, mais je n’ai eu le temps de me pencher dessus.

Je teste et fais un retour.

Merci encore :smiley: !

[quote=“vv221”]Deux des dépendances de xserver-xorg sont xserver-xorg-input-all et xserver-xorg-video-all, qui dépendent une flopée de pilotes pour parer a toute éventualité.
Si tu as installe manuellement les pilotes de ta carte, ta souris et ton clavier, tu peux sans problème supprimer ces 2 paquets.

Petit conseil : passe a Aptitude, ces dépendances sont explicites dans l’interface console.[/quote]

OK, je vais tenter le coup de la suppression post-install…

Je suis tjs resté sur apt-get, mais je vais tenter l’expérience :smiley: !

Merci beaucoup !

Je confirme bien :

A peine on tente d’installer un quelconque package lié à Xorg, c’est toute la panoplie Xorg qui se déploit, que vous ayez spécifié un driver unique ou pas (–without-recommends ou pas)… :frowning:

Hum, pour clefagreg, j’ai la liste suivante:

[quote]xserver-xorg
xserver-xorg-core
xserver-xorg-input-all
xserver-xorg-input-evdev
xserver-xorg-input-kbd
xserver-xorg-input-mouse
xserver-xorg-input-synaptics
xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-video-vesa
[/quote]
Et c’est tout. C’est quand même limité…

Pour installer xorg, en tous cas en sid, il faut installer au moins xserver-xorg et xserver-xorg-core (pas xorg), >un< xserver-xorg-input-quelquechose pour le clavier, et >un< pour la souris (evdev fait les deux, mais il ne faut pas installer pas xserver-xorg-input-all), et pour finir >un< xserver-xorg-video-qqchose (pas all).
Voilà ce que ça donne chez moi:

[quote]roc@ROC:~$ aptitude search xorg
p libglu1-xorg - transitional package for Debian etch
p libglu1-xorg-dev - transitional package for Debian etch
p xorg - X.Org X Window System
v xorg-build-macros -
p xorg-dev - the X.Org X Window System development libraries
p xorg-docs - Miscellaneous documentation for the X.Org software suite
v xorg-driver-synaptics -
p xorg-sgml-doctools - Common tools for building X.Org SGML documentation
i A xserver-xorg - the X.Org X server
i A xserver-xorg-core - Xorg X server - core server
p xserver-xorg-core-dbg - Xorg - the X.Org X server (debugging symbols)
p xserver-xorg-dev - Xorg X server - development files
v xserver-xorg-driver-r128 -
v xserver-xorg-driver-radeon -
v xserver-xorg-input -
v xserver-xorg-input-2 -
v xserver-xorg-input-2.1 -
p xserver-xorg-input-acecad - X.Org X server – AceCad input driver
p xserver-xorg-input-aiptek - X.Org X server – Aiptek input driver
p xserver-xorg-input-all - the X.Org X server – input driver metapackage
p xserver-xorg-input-calcomp - X.Org X server – Calcomp input driver
p xserver-xorg-input-citron - X.Org X server – Citron input driver
p xserver-xorg-input-digitaledge - X.Org X server – DigitalEdge input driver
p xserver-xorg-input-dmc - X.Org X server – DMC input driver
p xserver-xorg-input-dynapro - X.Org X server – Dynapro input driver
p xserver-xorg-input-elo2300 - X.Org X server – ELO2300 input driver
p xserver-xorg-input-elographics - X.Org X server – ELOGraphics input driver
i xserver-xorg-input-evdev - X.Org X server – evdev input driver
p xserver-xorg-input-evtouch - Touchscreen-Driver for X.Org/XFree86 server
p xserver-xorg-input-fpit - X.Org X server – FPIT input driver
p xserver-xorg-input-hyperpen - X.Org X server – HyperPen input driver
p xserver-xorg-input-jamstudio - X.Org X server – JamStudio input driver
p xserver-xorg-input-joystick - X.Org X server – joystick input driver
i xserver-xorg-input-kbd - X.Org X server – keyboard input driver
p xserver-xorg-input-magellan - X.Org X server – Magellan input driver
p xserver-xorg-input-magictouch - X.Org X server – MagicTouch input driver
p xserver-xorg-input-microtouch - X.Org X server – MicroTouch input driver
i xserver-xorg-input-mouse - X.Org X server – mouse input driver
p xserver-xorg-input-mutouch - X.Org X server – muTouch input driver
p xserver-xorg-input-palmax - X.Org X server – Palmax input driver
p xserver-xorg-input-penmount - X.Org X server – Penmount input driver
p xserver-xorg-input-spaceorb - X.Org X server – SpaceOrb input driver
p xserver-xorg-input-summa - X.Org X server – Summa input driver
i xserver-xorg-input-synaptics - Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 server
p xserver-xorg-input-tek4957 - X.Org X server – Tek4957 input driver
p xserver-xorg-input-tslib - tslib touchscreen driver for X.Org/XFree86 server
p xserver-xorg-input-ur98 - X.Org X server – UR98 input driver
p xserver-xorg-input-vmmouse - X.Org X server – VMMouse input driver to use with VMWare
p xserver-xorg-input-void - X.Org X server – void input driver
p xserver-xorg-input-wacom - X.Org X server – Wacom input driver
v xserver-xorg-video-1.0 -
v xserver-xorg-video-2 -
v xserver-xorg-video-2.9 -
v xserver-xorg-video-4 -
p xserver-xorg-video-all - the X.Org X server – output driver metapackage
p xserver-xorg-video-apm - X.Org X server – APM display driver
p xserver-xorg-video-ark - X.Org X server – ark display driver
p xserver-xorg-video-ati - X.Org X server – ATI display driver wrapper
p xserver-xorg-video-ati-dbg - X.Org X server – ATI display driver wrapper (debugging symbols)
p xserver-xorg-video-chips - X.Org X server – Chips display driver
p xserver-xorg-video-cirrus - X.Org X server – Cirrus display driver
p xserver-xorg-video-cyrix - X.Org X server – Cyrix display driver
p xserver-xorg-video-dummy - X.Org X server – dummy display driver
p xserver-xorg-video-fbdev - X.Org X server – fbdev display driver
p xserver-xorg-video-glint - X.Org X server – Glint display driver
p xserver-xorg-video-i128 - X.Org X server – i128 display driver
p xserver-xorg-video-i740 - X.Org X server – i740 display driver
p xserver-xorg-video-i810 - X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver
p xserver-xorg-video-imstt - X.Org X server – IMSTT display driver
p xserver-xorg-video-intel - X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver
p xserver-xorg-video-intel-dbg - X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver (debug symbols)
p xserver-xorg-video-ivtv - X.Org X server – IVTV display driver
p xserver-xorg-video-ivtv-dbg - X.Org X server – IVTV display driver (debug symbols)
p xserver-xorg-video-mach64 - X.Org X server – ATI Mach64 display driver
p xserver-xorg-video-mach64-dbg - X.Org X server – ATI display driver (debugging symbols)
p xserver-xorg-video-mga - X.Org X server – MGA display driver
p xserver-xorg-video-neomagic - X.Org X server – Neomagic display driver
p xserver-xorg-video-newport - X.Org X server – Newport display driver
p xserver-xorg-video-nouveau - X.Org X server – Nouveau display driver (experimental)
p xserver-xorg-video-nsc - X.Org X server – NSC Geode GX1 display driver
i xserver-xorg-video-nv - X.Org X server – NV display driver
p xserver-xorg-video-openchrome - X.Org X server – VIA display driver
p xserver-xorg-video-r128 - X.Org X server – ATI r128 display driver
p xserver-xorg-video-r128-dbg - X.Org X server – ATI r128 display driver (debugging symbols)
p xserver-xorg-video-radeon - X.Org X server – ATI Radeon display driver
p xserver-xorg-video-radeon-dbg - X.Org X server – ATI Radeon display driver (debugging symbols)
p xserver-xorg-video-radeonhd - X.Org X server – AMD/ATI r5xx, r6xx display driver
p xserver-xorg-video-radeonhd-dbg - X.Org X server – AMD/ATI r5xx, r6xx display driver
p xserver-xorg-video-rendition - X.Org X server – Rendition display driver
p xserver-xorg-video-s3 - X.Org X server – legacy S3 display driver
p xserver-xorg-video-s3virge - X.Org X server – S3 ViRGE display driver
p xserver-xorg-video-savage - X.Org X server – Savage display driver
p xserver-xorg-video-siliconmotion - X.Org X server – SiliconMotion display driver
p xserver-xorg-video-sis - X.Org X server – SiS display driver
p xserver-xorg-video-sisusb - X.Org X server – SiS USB display driver
p xserver-xorg-video-tdfx - X.Org X server – tdfx display driver
p xserver-xorg-video-tga - X.Org X server – TGA display driver
p xserver-xorg-video-trident - X.Org X server – Trident display driver
p xserver-xorg-video-tseng - X.Org X server – Tseng display driver
i xserver-xorg-video-v4l - X.Org X server – Video 4 Linux display driver
p xserver-xorg-video-vesa - X.Org X server – VESA display driver
p xserver-xorg-video-vga - X.Org X server – VGA display driver
p xserver-xorg-video-via - X.Org X server – VIA display driver (dummy transitional package)
p xserver-xorg-video-vmware - X.Org X server – VMware display driver
p xserver-xorg-video-voodoo - X.Org X server – Voodoo display driver
[/quote]

Ce qui donne

[quote]francois@bling:/tmp$ grep “^i” ROC
i A xserver-xorg - the X.Org X server
i A xserver-xorg-core - Xorg X server - core server
i xserver-xorg-input-evdev - X.Org X server – evdev input driver
i xserver-xorg-input-kbd - X.Org X server – keyboard input driver
i xserver-xorg-input-mouse - X.Org X server – mouse input driver
i xserver-xorg-input-synaptics - Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 server
i xserver-xorg-video-nv - X.Org X server – NV display driver
i xserver-xorg-video-v4l - X.Org X server – Video 4 Linux display driver
[/quote]
si on ne garde que les installés… Ça fait quoi xserver-xorg-video-v4l ?

Bonjour,

Apres enquete, j’ai enfin reussi à y voir plus clair (faut eviter de faire des tests, les yeux semi-fermés, à 2h du mat’ :mrgreen: ) :

En fait, j’avais pas entierement tort : en fonction du apt-get get, le résultat n’est pas celui espéré :

Déjà, j’avoue que l’option --without-recommends est bien pratique :smiley: (merci kna / vv221).

Par ailleurs, voici l’effet “contradictoire” :

Je spécifie mon driver xorg :

http://xzed.root.free.fr/uploads/images/various/apt-video-intel.jpg

Bon, déjà l’argument –without-recommends évite la floppée de drivers…

Mais, ça installe tous les input : à la rigueur, c’est pas trop grave…

Par contre, si je commence par un xserver-xorg-input-kbd :

http://xzed.root.free.fr/uploads/images/various/apt-input-kbd.jpg

Il m’install uniquement ce input, mais je me tape tous les drivers video…

Bon, au pire, j’ai compris la “couille” : je lancerais l’install via driver video…

Et, j’obtiens bien donc la liste minimale xorg citée par fran.b et mattotop .

Juste une tite question : sur certaines docs (ex : http://wiki.debian-fr.net/installation/netinstall), ils conseillent d’install xfonts-base, voire xfonts-scalable, etc…

J’ai remarqué que cela équivaut à post-installer xorg, qui ne fait que rajouter ces qq paquets, suite à manips précédents…

En fait : ne serait-ce pas bcp de prises de tete juste pour un “apt-get install xorg” initial qui semble valoir toutes ces petits apt-get rassemblés bout à bout ??

OK, ça rajoute video-all, donc pas bonne idée…

Par contre, conseillez-vous de rajouter le driver vesa, comme “roue de secours” ?

Finalement, je m’en suis sorti suite à toutes mes bidouilles.

Par ailleurs, je suis tres content : j’ai meme trouvé une distrib installant l’OS tel que je le souhaitais : crunchbanglinux.org/

Merci.