Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message suite à qq interrogations sur mon projet actuel :
J’installe régulierement des serveurs Debian. J’adore le cote “minimal/clean” obtenu par un joli prompt shell …
J’aimerai aller dans ce sens avec X, pour une version desktop.
Je suis plutot fan des WM du genre BlackBox.
OpenBox me titille l’esprit ces temps-ci… j’ai donc décidé de me lancer à la quete de l’install minimal/clean avec Debian.
Release :
Tout d’abord, j’ai pas mal testé Netinst / Business Card…
J’ai tjs installé netinst pour mes serveurs…
J’ai voulu connaitre l’autre version…
Apres moults tests, j’avoue etre un peu indécis : si jamais mon soin est de rester sur la release stable, je pense que Business Card, présente peu d’interet.
L’outsider “Etch ‘n’ Half” m"a intéréssé… Et j’avouerai ne pas comprendre l’écart de taille iso entre la netinst classique et la netinst EnH…
En dehors du kernel récent, la version EnH apporte-t’elle qqch de plus ?
J’aurais pu me contenter de :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=15964
ou encore de :
http://wiki.lxde.org/en/Debian
Mais je souhaite controler au maximum mon install
Serveur X :
Pour mon but, mes recherches ont abouti aux commandes minimales suivantes :
apt-get install xserver-xorg-video-driver_de_ma_carte
apt-get install xserver-xorg-input-kbd
apt-get install xserver-xorg-input-mouse
etc…
au lieu d’un enorme :
apt-get install xorg xserver-xorg
Mon seul souci : apres plusieurs “apt-get -s” et réels “apt-get” :
que ce soit juste le “input-kbd” ou “video-nv”, il m’installe direct la grosse suite xorg…
Je comprends qu’il y ait besoin de certains paquets minimaux, mais là ça installe tout : il serait donc inutile de tenter un X minimal ?
XDM :
Je me contenterais d’un startx dans le .bashrc
WM :
Un ti openbox… voire un AwesomeWM (qqun a-t’il un feedback sur l’utilisation quotidienne des “Tiling WM” ?)…
Voilà…
Par ailleurs, il me reste qq interrogations sur les differences Netinst / Business Card (j’ai l’impression qu’à install equivalente, la business card install qq paquets en moins… + j’ai parcouru la liste des paquets installés lors d’un tasksel “Systeme Standard” : il me semble que je peux me passer de ce tasksel mais je n’ai pas la vision de tous les paquets, et ne realise si certains sont essentiels (j’ai notamment vu procmail, etc…mais bon c’est post-installable)), mais bon…
En tout cas, merci pour vos réponses.
Cordialement,
XZed