Mint

salut tous
quelqu’un a essayé Mint?
basé sur debian, bien sur, mais plus accessible aux débutants, AMA.

[quote=“dharley”]salut tous
quelqu’un a essayé Mint?
basé sur debian, bien sur, mais plus accessible aux débutants, AMA.[/quote]

Je vais essayer de faire aussi court.

Pourquoi ?

pour le plaisir?

Herbert Leonard, sort de ce corps.

On est tous des débutants.
C’est pour cela que l’on reste sous debian stable (en général) : c’est plus facile de gérer les problèmes, car il n’y a rien à faire (les paquets bugés sont absents dans stable).
Par ennui, certains passent à sid … histoire d’avoir un truc à faire de temps en temps (et encore avec wajig …) :smiley:

c’est tout?

Tu attendais quoi comme retour ?

Il va falloir cibler un peu plus ta question si tu veux des réponses pertinentes :wink:

Pour ma part je ne l’ai pas testé, mais j’utilise au quotidien un de ses anciens thèmes GTK+2, Shiki Colors, seul thème sombre, beau, propre et utilisable que j’ai pu trouver !

La seule dérivée d’Ubuntu que j’ai vraiment essayé est Trisquel, une Ubuntu libérée avec un thème par défaut plutôt sympa.
Mais je ne reste jamais longtemps sur ce type de système : je me contente de relever les points de conception intéressants et de les reporter sur ma Debian.

La seule menthe potable est la LMDE :033

La Linux Mint (base Ubuntu) est très bien pour faire découvrir Linux au néophytes. Pas de délire style interface Unity, et elle hérite de la très bonne reconnaissance matérielle de son ainée.

[quote=“Clochette”][quote=“dharley”]salut tous
quelqu’un a essayé Mint?
basé sur debian, bien sur, mais plus accessible aux débutants, AMA.[/quote]

Je vais essayer de faire aussi court.

Pourquoi ?[/quote]
Je n’ai jamais touché à mint, mais je connais tout de même un peu.
Pour ce qui est de LMDE, son intérêt est :
[ul]
[li]rolling release (un peu comme sid mais en un peu moins casse gueule)[/li]
[li]utilisation des dernières versions de mate et cynammon pour les nostalgiques de GNOME 2[/li]
[li]support matériel à la ubuntu, installation simplifiée et graphique de drivers non-libre[/li]
[li]une communauté dynamique et neuneu-proof[/li][/ul]

C’est dommage de regarder avec défiance les autres distributions. Il y en a un paquet qui apportent quelque chose (un travail d’intégration différent par exemple etc).

J’ai installé LMDE sur l’un de mes PC. L’installation est rapide car tous est préinstallé (codecs, flash, etc…).
Elle est stable et fluide.
C’est en effet une rolling release. Je ne la conseille donc pas aux novices. J’ai rencontré, par exemple, un problème, lors d"une mise à jour avec ce satané plugin flash. J’ai dû réinstaller la version précédente. Mais, c’est le seul gros problème que j’ai rencontré.

ok merci.

[quote=“MisterFreez”][quote=“Clochette”][quote=“dharley”]salut tous
quelqu’un a essayé Mint?
basé sur debian, bien sur, mais plus accessible aux débutants, AMA.[/quote]

Je vais essayer de faire aussi court.

Pourquoi ?[/quote]
Je n’ai jamais touché à mint, mais je connais tout de même un peu.
Pour ce qui est de LMDE, son intérêt est :
[ul]
[li]rolling release (un peu comme sid mais en un peu moins casse gueule)[/li]
[li]utilisation des dernières versions de mate et cynammon pour les nostalgiques de GNOME 2[/li]
[li]support matériel à la ubuntu, installation simplifiée et graphique de drivers non-libre[/li]
[li]une communauté dynamique et neuneu-proof[/li][/ul]

C’est dommage de regarder avec défiance les autres distributions. Il y en a un paquet qui apportent quelque chose (un travail d’intégration différent par exemple etc).[/quote]

Le pourquoi c’est pour savoir quel information il recherche, qu’il y est des forks ne me gêne pas le moins du monde … maintenant Mate et Cinnamon c’est pas mon truc.

[quote=“dharley”]salut tous
quelqu’un a essayé Mint?
basé sur debian, bien sur, mais plus accessible aux débutants, AMA.[/quote]

Linux Mint est indirectement basé sur Debian puisqu’elle est avant tout basé sur Ubuntu…je ne l’ai jamais essayé mais si au passage elle se débarasse des logiciels espions d’Ubuntu (Amazon…) et souligne le coté user-friendly, elle peut alors avoir un intérêt pour une initiation à GNU/linux.

Bien sur je pense que tu veux parler ici de LMDE (Linux Mint Debian Edition) c’est il me semble une tentative pour rendre Debian testing utilisable constamment sans trop de prise de tête, un peu comme Debian CUT quoi…sauf que LMDE s’affranchi joyeusement avec son dépot spécifique du contrat social Debian.
Quand je m’y étais interessé j’avais constaté que LMDE était assemblé avec :

  • les dépots officiels de Debian testing revu par l’équipe Mint
  • le dépot testing deb-multimedia de Christian Marillat également revu par l’équipe Mint
  • un dépot spécifique de l’équipe Mint (amenant entre autre Firefox et Skype…il m’est d’ailleurs arrivé quelquefois d’utiliser ce dépot pour “chapeauter” ma sid (et ça fonctionnait plutôt bien puisque je n’ai pas constaté de problème avec)

LMDE est peut être plus accessible que testing et Sid mais ça reste plus sportif que Wheezy à mon avis…

(Au fait qu’est devenu Debian CUT ?..le projet semble abandonné ? Il ne devait pas être relancé après la sorti de Wheezy en stable ?)

Est-ce un projet vraiment utile quand la stable est récente ?

Je ne trouve pas ça choquant.

Ça dépend ce que tu entends par choquant. Si tu galère sous debian stable par manque de connaissance c’est bien plus reposant d’attaquer du mint je pense.

cut.debian.net/

J’ai envie de dire que c’est mort.

Est-ce un projet vraiment utile quand la stable est récente ?[/quote]

Récente récente elle a déjà quelques mois, il ne reste plus beaucoup de paquets en communs entre wheezy et jessie (à peine un quart lors de mon dernier pointage).

Sinon même si dans les faits je ne m’en suis jamais servi je suppose que ça peut être pas mal d’avoir toujours un snapshot assez récent d’une Debian fonctionnelle.

Je ne trouve pas ça choquant.[/quote]

Moi non plus puisque quelquepart je crois savoir que l’objectif principal poursuivi par Mint est de rendre son système le plus user-friendly possible, ce qui passe parfois au détriment des principes du logiciel libre. Mais je pense qu’il s’agit la d’un point qui mérite d’être souligné.

Ça dépend ce que tu entends par choquant. Si tu galère sous debian stable par manque de connaissance c’est bien plus reposant d’attaquer du mint je pense.[/quote]

Je suppose que tu voulais dire “par sportif” : à mon avis il aura peut être moins de souci après installation puisque qu’apparemment tout est déjà installé par défaut sous LMDE (notamment les firmwares proprio pour les carte wifi ainsi que flashplayer…) mais vu que ça reste une rolling release ça m’étonnerait que par la suite toutes les mises à jour se passent sans encombres…c’est en ça que je suppose que ça reste plus sportif.

Récente récente elle a déjà quelques mois, il ne reste plus beaucoup de paquets en communs entre wheezy et jessie (à peine un quart lors de mon dernier pointage).[/quote]
À mon avis, c’est une période encore trop courte pour qu’on trouve en Jessie un nombre suffisamment intéressant de nouvelles fonctionnalités pour envisager le maintien de CUT. Surtout que les rétroportages ne doivent pas encore être compliqués avec peu de différences entre les versions des bibliothèques de Wheezy et Jessie.

Après, je ne suis ni mainteneur ni utilisateur de Debian CUT, je peux tout-à-fait avoir mal compris ses objectifs.