Miroir (intelligent) de dépôt de package

Bonjour tout le monde,

dans le cadre de mes études je suis en train de faire des recherches sur des serveurs de m-a-j, ces serveurs seraient présent sur un site composé de postes clients Linux (Debian/Ubuntu/Fedora) et de potes Windows, j’aimerai savoir s’il existe des solutions OpenSource qui gérerai toutes ces mise à jours.

Sinon, que faut-il mettre en place dans le cadre d’un parc de poste que Linux? Des dépôts? Comment ce passent les m-à-j, est-ce auto? Ou va t-on chercher nous même les paquets?

Désolé de toute ces questions mais je découvre le monde Linux/Unix.

Merci de votre aide :slightly_smiling:

Création d’un dépôt pour des paquets Debian
Installation d’un mirroir Debian

il y a aussi apt-proxy
Mais tout ça c’est pour debian.

j’utilise apt-cacher, ça marche bien. Il te faut un poste sur lequel apt-cacher est installé, prévoir 5 à 10 Go d’espace suivant la variété du parc debian à mettre à jour, et il te faut modifier les sources.list de tes postes clients pour qu’ils mettent à jour sur ton serveur apt-cacher, il y des scripts sed tout con (ggle) qui te font la modif du sources.list en une ligne de commande.

Ok ok, merci beaucoup pour vos rèponses !! :smt002

Salut,

Il y à plusieurs avantages à utiliser un mirroir en interne, c’est l’économie en bande passante(Tu télécharges ce dont tu as besoin 1X + mise à jours éventuelles, ensuite tu installes autant de poste que tu veux!) ainsi que la réduction de charge sur les serveur principaux(ceux de Debian par ex).

Pour ma pare j’utilise en // un mirroir crée avec l’utilitaire “debmirror”(uniquement pour la(les) version(s) “stable” Debian, dans mon cas Etch & Lenny pour i386). Quant à apt-proxy, je l’utilise pour les Ubuntus et les security-updates(Debian, Gos, ubuntu 8.04, 8.10 et autres dérivées).

Une autre bonne façon d’utiliser ces serveurs, c’est de créer les images ISO dont tu aurais besoin à partir de ces derniers et non plus à partir de ceux on-line(GROS GAIN DE TEMP POUR LES DVD!!! et économie de bande passante…). Le tout est très simple avec “jigdo” et particulièrement intèrrèssent lors d’une phase de test où l’on utilise une debian dite “testing”. Les images sont mises à jour en principe toutes les semaines, ce qui ferait énormément de donnée gaspillées si on devait retéléchargé l’image toute entière.

A+

Ok, merci beaucoup pour votre aide :smiley:

Romain