Bonjour,
c’est la mort dans l’âme que je me résous à vous solliciter pour mes lamentables incompréhensions concernant les réseaux. Mais après la quinzième lecture de la structure des DNS mise ne place en 1983 par machin avec . qui désigne la racine etc. … je craque, ne m’en veuillez pas. Voici donc mes soucis :
- l’interface (Tomato 1.28) de mon routeur n’affiche jamais le nom d’hôte de la machine que j’ai sous debian alors qu’elle affiche (aléatoirement, certes) les noms de mes autres machines tournant sous une autre distribution basée sur debian et remplie de la lettre u. Y a-t-il un paramètre de diffusion du nom d’hôte ?
** je souhaite affecter des IP fixes aux machines de ce réseau local, d’après vous (ou selon l’usage classique), est-il plus adéquat de :
- renseigner /etc/network/interfaces avec des adresses IP fixes hors de la plage DHCP du routeur
ou - mettre /etc/network/interfaces en DHCP et paramétrer le routeur avec une table d’adressage MAC <–> IP
*** je n’arrive pas démêler ces histoires de domaines.
-
d’un côté, lors de l’install, j’ai choisi “localdomain” comme conseillé ici. Je ne comprends pas trop à quoi cela correspond, passons. Impossible de trouver une définition propre de ce qu’est un “domaine”. Le routeur, par exemple, en fait-il partie ?
-
d’un autre côté j’ai acheté un nom de domaine en .fr. Bien. J’ai lu x tuto quasi-identiques sur les DNS, les domaines et tutti quanti. Mais bon sang, quel est le lien entre mon localdoamin et ces autres TLD-domains ? Puisque chaque machine relié à internet possède une unique adresse IP. C’est incohérent, il y a certainement des millions de machines sur le net en 192.168.1.5 (exemple au hasard). Et le domaine, alors?
Bref, je ne m’en sors pas, et les écrans que je visualise ne répondent pas aux questions que je pose.
Merci de vos éclaircissements.
. Faudra voir. Je crois que c’est cette étape du “nattage” qui me manquait.
sur le terme “domaine” qui désigne vraiment beaucoup trop de choses.