Miscellanées sur les réseaux

Bonjour,

c’est la mort dans l’âme que je me résous à vous solliciter pour mes lamentables incompréhensions concernant les réseaux. Mais après la quinzième lecture de la structure des DNS mise ne place en 1983 par machin avec . qui désigne la racine etc. … je craque, ne m’en veuillez pas. Voici donc mes soucis :

• l’interface (Tomato 1.28) de mon routeur n’affiche jamais le nom d’hôte de la machine que j’ai sous debian alors qu’elle affiche (aléatoirement, certes) les noms de mes autres machines tournant sous une autre distribution basée sur debian et remplie de la lettre u. Y a-t-il un paramètre de diffusion du nom d’hôte ?

** je souhaite affecter des IP fixes aux machines de ce réseau local, d’après vous (ou selon l’usage classique), est-il plus adéquat de :

• renseigner /etc/network/interfaces avec des adresses IP fixes hors de la plage DHCP du routeur
    ou
  • mettre /etc/network/interfaces en DHCP et paramétrer le routeur avec une table d’adressage MAC <–> IP

*** je n’arrive pas démêler ces histoires de domaines.

• d’un côté, lors de l’install, j’ai choisi “localdomain” comme conseillé ici. Je ne comprends pas trop à quoi cela correspond, passons. Impossible de trouver une définition propre de ce qu’est un “domaine”. Le routeur, par exemple, en fait-il partie ?

• d’un autre côté j’ai acheté un nom de domaine en .fr. Bien. J’ai lu x tuto quasi-identiques sur les DNS, les domaines et tutti quanti. Mais bon sang, quel est le lien entre mon localdoamin et ces autres TLD-domains ? Puisque chaque machine relié à internet possède une unique adresse IP. C’est incohérent, il y a certainement des millions de machines sur le net en 192.168.1.5 (exemple au hasard). Et le domaine, alors?

Bref, je ne m’en sors pas, et les écrans que je visualise ne répondent pas aux questions que je pose.

Merci de vos éclaircissements.

Bon, désolé je sens que je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais bon…

Donc, en 1 pour tes IPs fixes, je te conseillerais fortement de configurer le tout via ton routeur (en faisant la corrélation adresse MAC -> adresse IP). C’est peut-être (et encore…) un poil plus long à configurer, mais ce sera par la suite 100 fois plus simple à administrer car tout est centralisé à un endroit. Du coup, pour tous tes PCs, tu n’a qu’à les configurer en DHCP.

Sinon, concernant tes questions sur les NDD, il faudrait plus de précisions sur ce que tu veux mettre en place, dans quel but etc… car là, je ne vois pas trop ton problème si ce n’est la compréhension générale des DNS.

Je ne pourrais pas t’aider concernant ton routeur, je ne connais absolument pas ce modèle.

Si tu ne veux pas d’adresses en DHCP, pourquoi ne pas tout simplement pas désactiver cette fonction sur ton routeur?
Concernant les adresses IP fixes: soit tu indiques en dur dans le fichier /etc/network/interfaces (si tu ne possèdes pas d’interface graphique), soit tu joues ton gestionnaire de connexion graphique et tu lui fous une IP fixe.
Encore une fois, si tu n’as pas besoin de DHCP, désactives-le. Si à l’inverse tu en as véritablement besoin (ce que tu n’as pas précisé?), alors oui, mets des IP fixes en dehors du pool d’adresse géré.

Premièrement (pardon si je me trompe!), le domaine localdomain est comme indiqué : local. Tu peux mettre n’importe quoi du moment que tu restes dans ton LAN, toi seul le verra! Par défaut, il s’appelle localdomain, mais tu pourrais l’appeler “legaub.local” si tu le souhaites, peu importe.

En ce qui concerne ton nom de domaine public, là, c’est une autre histoire. C’est un nom qui va être accessible à tous depuis Internet.
Tu dois pouvoir gérer tout ça auprès de ton registrar (l’établissement auprès duquel tu as réservé ton nom de domaine), au travers de ses serveurs DNS publics.

Certainement pas. Toutes les machines adressées en privée (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9) doivent être “Natées” par le routeur de sortie et utiliseront l’adresse publique de ce dernier (je schématise hein). Sinon, t’imagines pas le bordel.

Est-ce plus clair?

• J’en sais absolument rien

** Je dirais de fixer tes adresse IP dans le routeurs. Comme ça toute tes machines resteront avec une config classique. De plus fait en sorte la plage d’IP de ton DHCP soi en dehors des IP que tu vas attribuer a tes machines fixes.

*** Tu peut connaitre ton IP “extérieur” avec ifconfig.me, et c’est seulement avec cette IP que tu peut renseigner ton DNS. Pour l’histoire du “localdomain” laisse comme c’est, ça n’as pas grande importance

Merci de vos réponses qui me touchent beaucoup, je n’y croyais pas.

Je n’avais pas pensé à désactiver le DHCP du routeur. C’est une excellente idée.

Sinon, oui, j’ai un problème de compréhension générale des DNS. “Laisse ton domaine comme tu veux, ça n’a pas d’importance, mets ce que tu veux, etc. …” Bon sang, à quoi ça sert si ça ne sert çà rien ? Ça désigne quoi ? Quel lien avec un domaine public ? Et si je mets mon domaine public comme domaine local qu’est-ce qu’il se passe ?

Ça veut dire quoi NATter ?

Bon, je vous remercie à nouveau.

ça semble s’être éclairci. Disons que j’ai un modèle qui semble homogène dans ma tête :slightly_smiling: . Faudra voir. Je crois que c’est cette étape du “nattage” qui me manquait.

On m’enlèvera pas de l’idée qu’il y a une ambiguïté :confused: sur le terme “domaine” qui désigne vraiment beaucoup trop de choses.