Mise à jour a généré un problème

bonjour ;
sous debian stretch j’utilisais un ssd externe déclaré comme --removable lors de l’installation de grub-efi et reconnu comme tel sans problème . Donc la situation était :

  • sda et sdb sur ssd interne ( debian en // avec ubuntu )
  • sdc sur ssd externe avec debian stretch ( --removable )
    et tout fonctionnait jusqu’à la dernière mise à jour de sdc qui m’a fait perdre l’amorçage de debian mais pas celui de ubuntu sur mon ssd interne avec un message commençant par :
    " fichier /boot/vmlinuz-4.19 … " manquant ( ou non trouvé ou …? ) .
    En utilisant l’utilitaire grubEFIReinstall j’ai redémarré avec debian ( ssd interne ) et j’ai réinstallé grub-efi sur mon ssd interne et tout "semble " fonctionner comme avant .

Le log de la mise à jour problématique de sdc m’indique ceci :

Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645
GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645
GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645
GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645
GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645
GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645
Installation terminée, sans erreur. 

un problème caché ou je continue comme si rien ne s’était passé puisque tout m’a l’air de fonctionner ?
ps : j’ai l’impression que le “log” ci-dessus est incomplet car l’écran du terminal était réduit et j’ai peut-être bien laissé de côté la partie droite après " …4645 " .

Tu as quelques infos par là:
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2411598&p=13835792#post13835792
Mais je n’arrive pas à savoir si il faut impérativement prendre le risque de passer ton partitionnement de MBR à gpt, il semble que UEFI+MBR qui doit être la config que tu as ne pose des problémes que pour installer windows, et la dernière fois que j’ai joué avec gdisk pour passer du mbr en gpt, j’ai tout crashé.
En résumé, je ne toucherais à rien, mais intuitivement.

bigre de bigre je n’ai pas fait attention au type d’étiquette de mon ssd externe et j’ai la situation suivante ( lue avec fdisk -l /dev/sdx ) :

  • disque interne = gpt
  • disque externe = dos
    je suppose que ça ne doit pas être top comme situation . Intuitivement aussi . Très intuitivement même .
    Donc pour l’instant je laisse cette situation inchangée mais à l’occasion d’une réinstallation de debian sur mon ssd externe ( passage de 9 à 10 par exemple ) je passerai mon ssd externe en gpt .
    merci pour la réponse .