petit tuto sympa ici pour ceux qui ne connaisse pas
Trucs et astuces n’est pas fait pour stocker une liste de liens.
Merci de n’y mettre que des tutos rédigés…
Je bascule le fil dans pause café.
ainsi soit il
Merci pour le lien
Je songeai justement à les mettre en auto
Mais j’avoue que j’y réfléchis encore.
Peut etre que ce tuto me décidera à y passer, ou pas.
il y a cron-apt sur le même principe.
attention, les mises à jour en auto c’est bien sur un parc PC parce que ça evite de faire la manip 100 fois, mais attention, et surtout sur les serveurs, il se peut que les nouvelles versions remplacent certains fichiers de conf.
dans cron-apt, la commande de mise à jour comporte le (-d) simulation de MAJ. comme ça ta becane t’envoie un mail quand elle a vu qu’il y a une MAJ de disponible pour elle, mais c’est à toi de l’installer au moment opportun.
cron-apt fait les installs ? Tu m’étonnes…
Il ne fait que télécharger à l’avance et envoyer un mail des mises à jours prètes, si je me souviens bien.
[quote=“mattotop”]cron-apt fait les installs ? Tu m’étonnes…
Il ne fait que télécharger à l’avance et envoyer un mail des mises à jours prètes, si je me souviens bien.[/quote]
peut être à ton époque , mais maintenant il installe
. non recommandé bien sur pour un serveur, c’est pourquoi la commande par defaut comporte le ‘-d’. mais je l’ai enlevé … [non julien, c’est pas bien faut pas le faire]. le risque étant le ‘-y’ qui va dire oui à toutes les questions … redemarage de services, remplacement de fichiers de conf par les nouvelles versions …etc …
la commande est là :
samba:~# cat /etc/cron-apt/action.d/3-download
autoclean -y
dist-upgrade -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true
samba:~#
de toute façon sur lenny et sid il faut modifier ce fichier pour remplacer dist-upgrade par safe-upgrade ou full-upgrade, au choix.
pour le mail, c’est à toi de parametrer si tu le veux à chaque lancement, lorsque’il y a des mises à jour, ou seulement encas d’erreur.
Oh, ben si c’est vrai dans la version etch, il va y avoir certains serveurs de mon ancien boulot qui vont avoir des surprises, si mon remplaçant fait un upgrade.
Ha ça m’intéresse plus le système de notification par mail !
Thx Thomas.
J’avoue que je préfére lancer les mises à jour quand j’ai envie et surtout voir leur déroulement… mais je ne pense pas systématiquement à les faire. Du coup quand j’installe un truc et que j’en profite pour faire avant les mises à jour j’y passe un temps fou.
Donc je cherche une solution dans ce style.
Et sinon, une notification avec icon, un peu comme lors de la réception de nouveaux mails, ça existe ?
oui … vu qu’il t’envoie un mail …hé hé hé …
j’en sais rien, c’est sûrement faisable. mais pour moi l’intérêt et de le faire tourner sur plusieurs machines et la notification par mail me va très bien. j’aime bien ce genre d’utilitaires qui te permettent d’annoncer quand il y a un truc à faire. ça me reveille …
dans tous les cas le aptitude update est forcement automatique, c’est deja ça de gagné. et en fonction des mises à jour qui sont annoncées comme disponibles pour chaque serveur, soit tu le fais tout de suite, soit tu planifie de les faire pendant un arrêt de prod.
pour étendre le sujet, c’est intéressant de comparer ces outils et ceux de crosoft, soit on est parano chez linux, soit c’est eux qui sont totalement irresponsables.
avis de debian sur les MAJ automatiques : [quote]Par défaut, il met simplement à jour la liste des paquets et télécharge les nouveaux paquets sans les installer. Veuillez noter que cet outil peut présenter des risques pour la sécurité, par conséquent ne le paramétrez pas pour faire autre chose que le strict nécessaire. La mise à niveau automatique des paquets n’est PAS recommandée sauf si vous maîtrisez totalement le dépôt des paquets. [/quote]
avis de big billou : [quote]activez les mises à jour automatique c’est un ordre !!! et de toute façon le 28 avril le ‘Service Pack Blocker Tool’ de xp et vista va être desactivé, … bla bla bla … faites pas chier et achetez mes produits pourri … et je vais virer 15000 pequenots qui font des logiciels tous nazes qui sont crakés en 20 lignes de VB.[/quote]
edit : bon allez vu qu’on est dans pause café, on continu.
sur mon pc PRO (donc W$ … ) en écrivant ceci je lance mes fameuses mises à jour, et là quesquejvoitipas ?? ‘outil de suppression des virus windows’. dans quel sens faut il tourner cette phrase ?
[quote=“thomas.leclerc”]
sur mon pc PRO (donc W$ … ) en écrivant ceci je lance mes fameuses mises à jour, et là quesquejvoitipas ?? ‘outil de suppression des virus windows’. dans quel sens faut il tourner cette phrase ?[/quote]
Houlà, malheureux, la mise jour à ne pas faire… vraisemblablement cette mise à jour va formater ta partition système
Pour ceux que ça intérresse
packages.debian.org/fr/lenny/update-notifier
Pas encore testé, mais ça ne saurait tarder
L’icone de notification n’est pas incompatible avec le téléchargement automatique des mises à jour des paquets via CRON pour info.