Mise à jour avec apper bloquée

Bonjour,

J’ai un PC qui tourne sous Jessie (v3.12-1-amd64) et KDE 4.
Je fais régulièrement les mises à jour, lorsque je reçois les notifications.

Ce matin, j’ai lancé une mise à jour et comme d’habitude c’est apper qui se lance.
Mais aujourd’hui, l’installation bloque.
Tous les paquets sont bien téléchargés et quelques uns ont été “préparé” et “installé”. Mais depuis quelques minutes, plus rien ne se passe. Ca s’est figé.

Comment détecter le problème ?
Quelles sont les solutions pour continuer les mises à jour ?
Merci de votre aide.

Salut,

[quote=“hobby1”]Comment détecter le problème ?
Quelles sont les solutions pour continuer les mises à jour ?[/quote]

En te familiarisant avec un émulateur de terminal, plus communément connu sous le terme de console.

Depuis le temps … :whistle:

[code]

aptitude remove --purge apper

aptitude purge ~c[/code]

[code]# aptitude update

aptitude upgrade[/code]

Avant c’est la méthode que j’utilisais.
Mais depuis qu’il y a les notifications, je profite de la méthode de fainéant :unamused:

Mais ca ne m’aide pas à résoudre mon problème :confused:

Sans aller jusqu’a purger apper,

Si celui-ci ne s’en sort pas momentanément, rien ne vaut aptitude …
Donc essaie, et donne le retour s’il ne débloque pas la situation.

apper:

Description-fr: outil de gestion de paquets pour KDE qui utilise PackageKit PackageKit permet d'effectuer des tâches **simples** de gestion des logiciels depuis une interface DBus, par exemple rafraîchir le cache des paquets, mettre à jour, installer et supprimer des paquets logiciels ou rechercher des codecs multimédia et des programmes pour manipuler les fichiers. . Ce paquet fournit un gestionnaire de paquets pour KDE basé sur PackageKit, ainsi que la gestion des paquets pour le bureau KDE. Il implémente l'API de session de PackageKit pour KDE, qui permet aux applications d'installer facilement des logiciels supplémentaires (par ex. des extensions), de supprimer des fichiers et lancer des requêtes simples sur le statut des logiciels.

Salut,

[quote=“hobby1”]Avant c’est la méthode que j’utilisais.
Mais depuis qu’il y a les notifications, je profite de la méthode de fainéant :unamused:

Mais ca ne m’aide pas à résoudre mon problème :confused:[/quote]

Et tu voudrais que nous le résolvions à ta place ?

Tu es encore plus fainéant que moi :013

J’ai fermé apper alors qu’il était toujours bloqué au même endroit.

J’ai lancé

Et voilà ce que j’ai

[quote]E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.
W: Impossible de verrouiller le fichier cache : cela est en général dû à une installation simultanée de paquets avec dpkg ou un autre outil comme APT. Ouverture en mode lecture seule : AUCUNE des modifications de l’état des paquets que vous pourrez faire ne sera conservée.
[/quote]

Comment débloquer la situation ?

impossible de verrouiller:033

impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: ressource temporairement non disponible):075

J’ai résolu mon problème à la mano
[ul]rm du fichier lock
dpgk --configure --a
aptitude update & upgrade[/ul]

dpkg m’a posé une question sur un fichier limits.conf.
J’ai mis la réponse par défaut qui consistait à garder le fichier actuel

Re,

Il ne te reste plus qu’à cliquer sur la coche verte pour dire “résolu” :slightly_smiling:

C’est vrai que “upgrade” est encore plus facile qu’utiliser apper

Merci (je m’en vais cocher mon autre post)