[quote=“easybud”]ok je vais telecharger une autre version, que me conseillez vous pour demarrer facilement?
sachant qu’il me faut un serveur de mail,quelques outils de monitoring , serveur web, ftp, ssh.
merci de votre aide[/quote]
Commence à avec l’iso de squeeze disponible sur le site de Debian, ensuite tu regarde du côté de notre wiki pour la mise ne place de Postfix et de apache ( qui sont à mon humble avis les plus documenté ) pour le ftp pure ftp propose bien assez de sécurité pour commencer à qui s’est chercher un minimum de documentation.
Seul regret que j’évoquerai avec le projet Debian c’est le bidouillage à faire pour se débarrasser de Exim pour ceux qui veulent faire tourner Postfix à la place ( mais c’est faisable loreleil à publier là dessus il me semble ).
Pour le ftp sinon si tu ne trouve pas assez de tutoriel sur pureftp il y a un excellent tutoriel chez tructhome pour proftp.
Si d’aventure apache est trop usine à gaz tu pourra chercher du côté de lighthttp et cherokee qui sont bien plus accessible mais moins documenté.
Commence par installer un système minimale sans environnement graphique et ensuite complète l’installation avec ce dont tu as besoin