Mise a jour avec apt-get

Bonjour,
je débute sous linux et dispose d’une debian sarge 2.6.16-2-686

mon fichiers sources.list est le suivant

deb archive.debian.org/debian sarge main contrib non-free
deb-src archive.debian.org/debian sarge main contrib non-free

mon probleme est le suivant,
lors d’un apt-get update :

reading package lists…error!
E: read error -read (21 is a directory)
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.

Que faire?
Merci de vos réponses
Cdt

Essaye en rajoutant un “/” en fin d’adresse du dépôt :
http://archive.debian.org/debian/

Simple curiosité : pourquoi Sarge ?

Le choix de la distribution m’est imposé.

Le resultat est le même avec les “/”

tu es bien en root pour lancer apt-get ?

Salut,

[quote]
Le choix de la distribution m’est imposé.[/quote]

Expliques leur que la sarge n’est plus maintenue !

[quote]
Debian GNU/Linux 3.1 (connue sous le nom de Sarge) est sortie le 6 juin 2005[/quote]

Oui je suis en root!

Tu devrais jeter un œil par ici, ton, problème y est discuté et résolu :
debian-fr.org/probleme-e-err … 29231.html

le sujet que tu m’as linké ne m’aide pas du tout
la plupart des commande ne renvoient pas les memes resultats ou ne sont meme pas reconnues (notamment strace)

que puis je faire?

j’ai trouvé, forum.nas-central.org/viewtopic.php?f=242&t=2669 ici.

maintenant mon erreur est :

Reading Package Lists… Error!
E: unable to parse package file.
/var/lib/apt/lists/"url_de_la_source (1)"

Personne n’a d’idées?

Bonjour,
Sarge, sortie en 2005, n’étant plus maintenue depuis 2008, et la testing actuelle étant sur le point de passer en freeze, je me demande si le dépôt indiqué dans le premier post est encore valable.
J’ai essayé de l’inclure dans mon sources.list et j’ai eu un " 404 Not Found [IP : 193.62.202.28 80]"
Bref, comme le faisait remarquer ggoodluck47, sarge est une release assez ancienne … :confused:

Salut,

Pour moi mettre a jour une debian sarge c’est passer au minimum a Lenny (Debian 5) qui est actuellement la old stable.

En effet, archive.debian.org/debian/dists/sarge/non-free/

amd64 n’est pas dans les archives …

Edit : mais i386 oui. Quelle est ton architecture ?

Re-Edit : ok tu es en 686 … je sais pas si c’est ca qui peut poser problème

Re-Re-Edit : J’ai jamais changé d’architecture mais essaye ca apt-get -o apt::architecture=i386 update

Re-Re-Re-Edit (décidemment :033 ) : J’ai teste sur ma machine, ça a fonctionné (mis a par un petit problème de clé, rien de grave donc)

De toutes façons, l’architecture amd64 pour Debian n’existait pas encore avec Sarge, si ?

Bonjour,
j’ai donc résolu mon problème, pour mes premieres sources, en revanche
j’ai ajouté une sources a savoir
deb ftp2.fr.debian.org/debian/ main contrib non-free

J’ai toujours l’erreur
/var/lib/apt/lists/"url_de_la_source (1)"

mais maintenant ma version du paquet libc6 est dans une version trop haute, comment faire pour downgrade ce paquet?

[quote=“easybud”]Bonjour,
j’ai donc résolu mon problème, pour mes premieres sources, en revanche
j’ai ajouté une sources a savoir
deb ftp2.fr.debian.org/debian/ main contrib non-free

J’ai toujours l’erreur
/var/lib/apt/lists/“url_de_la_source (1)”

mais maintenant ma version du paquet libc6 est dans une version trop haute, comment faire pour downgrade ce paquet?[/quote]

Et la branche ? stable, unstable, testing, squeeze, wheezy, sid, etc … :whistle:

j’ai sarge mais je peux mettre squeeze?

:005 Sarge !!!, oki et tu peux pas réinstaller en utilisant quelque chose qui soit un tantinet à jour :think:

JE dit ça mais il n’y a plus de dépôts Sarge il te faudra piocher dans les archives, mais à moins d’avoir un applicatif qui tourne encore et qui ne supporterai pas une mise à jour il n’y a aucun intérêt pour entretenir une sarge lorsque l’on débute sur Debian et sur GNU/Linux :wink:

ok je vais telecharger une autre version, que me conseillez vous pour demarrer facilement?

sachant qu’il me faut un serveur de mail,quelques outils de monitoring , serveur web, ftp, ssh.

merci de votre aide

[quote=“easybud”]ok je vais telecharger une autre version, que me conseillez vous pour demarrer facilement?

sachant qu’il me faut un serveur de mail,quelques outils de monitoring , serveur web, ftp, ssh.

merci de votre aide[/quote]

Commence à avec l’iso de squeeze disponible sur le site de Debian, ensuite tu regarde du côté de notre wiki pour la mise ne place de Postfix et de apache ( qui sont à mon humble avis les plus documenté ) pour le ftp pure ftp propose bien assez de sécurité pour commencer à qui s’est chercher un minimum de documentation.

Seul regret que j’évoquerai avec le projet Debian c’est le bidouillage à faire pour se débarrasser de Exim pour ceux qui veulent faire tourner Postfix à la place ( mais c’est faisable loreleil à publier là dessus il me semble ).

Pour le ftp sinon si tu ne trouve pas assez de tutoriel sur pureftp il y a un excellent tutoriel chez tructhome pour proftp.

Si d’aventure apache est trop usine à gaz tu pourra chercher du côté de lighthttp et cherokee qui sont bien plus accessible mais moins documenté.

Commence par installer un système minimale sans environnement graphique et ensuite complète l’installation avec ce dont tu as besoin :wink: