Mise à jour bizarre(pour moi !)

Bonjour à tous,

Suite à un problème je suis passé à la dernière version de la sarge.
Cependant, après une installation réussi je vais direct dans synaptic et clique sur tout mettre à jour histoire de pas être en retard de quelque chose et il me demande de mettre à jour mon noyau … linux-image-2.6.18.4.686 !?

Merci pour vos réponses.

Si le sources.list fait référence à la release “stable” de debian, c’est normal : le système a commencé à vouloir migrer en stable qui à l’heure actuelle est etch. Si des mises à jour ont été faites, c’est commencé. Cette version du noyau ( 2.6.18 ) est donc la version stable actuelle.
sarge est à l’heure actuelle la “old-stable” et les dépôts existent toujours. Pour rester en sarge, il fait remplacer stable par sarge dans le sources.list

salut ginkgo biloba,

désolé, je ne comprends pas ce que tu me dis ; pourtant j’ ai constaté que mon source.list était constitué de “etch” qui pour moi n’ est pas de la sarge.

ci-joint mon source.list très pauvre !

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20070407-11:29]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20070407-11:29]/ etch contrib main

deb ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main
deb-src ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib

Il devrait t’ajouter une entrée dans le menu.lst de grub pour pouvoir booter dessus par défaut au prochain démarrage. L’ancienne version restera aussi sur ton système donc pas besoin de s’affoler.
Par contre, je ferais attention qu’il ne te supprime pas certains paquets au passage.
J’ai eu le cas l’autre jour avec les drivers fglrx pour le passage d’un noyau 2.6.18 vers 2.6.21. Mais comme je fais toujours une simulation avant, pas de soucis.

Alors il va falloir mettre à jour la signature :[quote]je suis sous debian sarge. Noyau kermel 2.6.18.4.686. Je débute sous linux et debian. C’ est dur dur !! [/quote]
J’ai cru que la release était sarge. C’était en accord avec

[quote]Suite à un problème je suis passé à la dernière version de la sarge. [/quote] Il y a eu plusieurs versions de la sarge … :wink:

Pour la mise à jour du noyau sur etch, le noyau 2.6.18 est-il exactement le même que celui que veut installer synaptic ? Cela peut être une mise à jour de sécurité ou une mise à jour pour une version plus adaptée au CPU. Cela m’est déjà arrivé et je n’ai pas eu de problème.

[edit] C’est pour cela que j’ai toujour un deuxième noyau de secours au cas où sur mon système.

d’accord, mais je fais quoi ! je confirme ou bien dois-je faire une autre manip ?

Fais une simulation et tu sera fixé :

apt-get isntall linux-image… -s

Oui tu acceptes, mais sache que tu n’auras plus la sarge mais bien la etch qui est la nouvelle version stable (et qui est bien reprise dans ton fichier source.list) - donc c’est bien
et effectivement pour la version stable (etch) c’est bien le noyau 2.6.18.4

donc fais “tout mettre à jour”

invar

Si on veut être sûr de ne pas avoir de problème en redémarrant la machine :
Mettons que le noyau actif soit un 2.6.18-4-686 (ou k7 ou autre …)
Par sécurité, je commencerai par installer un autre noyau passe-partout type 2.6.18-4-486 et une fois installé, après avoir vérifié que grub en a pris compte, je laisserai faire la mise à jour.
Si jamais il y a un problème avec le noyau actuel, le 2.6.18.4.486 permet quand même de redémarrer la machine.
Ceci dit, je n’ai jamais eu besoin de cette sécurité …

ok je fais une simulation .

ci-joint le resultat de la simulation :

aptitude install linux-image-2.6.18-4-686 -s
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
libfreetype6
Les paquets suivants seront mis à jour :
linux-image-2.6.18-4-686
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 16,3Mo d’archives. Après dépaquetage, 1815ko seront libérés.

C’est toi qui vois ; mais comme cela il ne semble pas y avoir de problème à l’horizon. Tu peux toujours attendre un autre avis si tu veux.

Ben c’est simple, tu as fait une nvelle installation à partir de CD ETCH et tu ne peux pas être en Sarge avec ça.
Ne te tracasse pas, accepte car etch est stable et ne peut que t’apporter du mieux par rapport à Sarge.

bonjour,

ok je fais la mise à jour

bonsoir

c’est ma ma 1ère sous debian

si il y a des âmes charitables pour m’aider ?

j’ai un gros soucis
dès que je suis connecté en simple utilisateur il me propose de faire une mis à jour

MAIs La MAJ BLOQUAIENT

j’ai voulu copier le message lors de la mise à jour
pour vous en faire part mais
comme c’était dans un terminal il a interprété en fin du process = kill

E: /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12etch2_i386.deb: sous-processus pre-installation script tué par le signal (Interruption)

dans la console il y a un historique mais je comprend pas tout.
aparemment il veut mettre à jour l’image du noyeau.

Une idée ?