Mise à jour : chromium et google-chrome ne se lancent plus

'soir à tous,

J’ai fait une MAJ ce matin, que voici :Start-Date: 2013-12-15 12:18:25 Upgrade: linux-headers-3.2.0-4-rt-amd64:amd64 (3.2.51-1, 3.2.53-1), libtar0:amd64 (1.2.16-1, 1.2.16-1+deb7u1), linux-image-3.2.0-4-amd64:amd64 (3.2.51-1, 3.2.53-1), lin ux-headers-3.2.0-4-amd64:amd64 (3.2.51-1, 3.2.53-1), linux-headers-3.2.0-4-common:amd64 (3.2.51-1, 3.2.53-1), linux-headers-3.2.0-4-all-amd64:amd64 (3.2.51-1, 3.2.53-1) , linux-headers-3.2.0-4-common-rt:amd64 (3.2.51-1, 3.2.53-1), linux-libc-dev:amd64 (3.2.51-1, 3.2.53-1) End-Date: 2013-12-15 12:19:11

Depuis, et je pense que c’est à cause de ce changement de version du noyau, Google Chrome ne se lance plus.
Depuis un terminal, j’ai seulement “Abandon” d’affiché, et il me retourne le code 134 (echo $?).

Je suis le seul ?

À savoir : c’est la version stable du paquet que j’ai sur mon PC; mais après essais, l’unstable ne fonctionne pas mieux.

google-chrome n’est pas un paquet debian donc il n’y a pas de version stable donc on ne peut pas présager de sa fiabilité. :smiling_imp:

Tu peux tenter de rétrograder ta version de noyau, l’ancien .deb de ton noyau est peut-être encore dans le cache d’aptitude, ou tu l’as peut-être encore dans grub. Histoire d’être sûr que ça vient de là… c’est quand même étonnant.

Tu peux aussi tenter de réinitialiser ta config de Google Chrome, en déplaçant temporairement le répertoire de ~/.config qui le concerne.

[quote=“Zbf”]Tu peux tenter de rétrograder ta version de noyau, l’ancien .deb de ton noyau est peut-être encore dans le cache d’aptitude, ou tu l’as peut-être encore dans grub. Histoire d’être sûr que ça vient de là… c’est quand même étonnant.

Tu peux aussi tenter de réinitialiser ta config de Google Chrome, en déplaçant temporairement le répertoire de ~/.config qui le concerne.[/quote]

Il faudrait que je réinstalle l’ancienne version de noyau, et je voulais éviter. Pour ce qui est de déplacer le dossier ~/.config, c’est une solution malheureusement déjà essayée et infructueuse.

Tu dis vrai, mais apparemment ce n’est pas lui directement qui pose problème; mais plutôt une MAJ. Personne n’utilise google-chrome ici ? C’est une alternative comme une autre pour avoir un flash fonctionnant correctement sous 64 bits !

A mon avis ici les gens utilisent plutôt Chromium qui est libre et dans les dépots et pas google-chrome qui n’est pas dans les dépots et est propriétaire.

Tu peux également faire fonctionner le pepperflash dans chromium grâce au paquet pepperflashplugin-nonfree du dépot testing ou sid (je n’ai pas essayé mais ça doit pouvoir aller sur Wheezy)

Si je m’étais un peu plus renseigné, j’aurais vu que pepperflash fonctionnait avec Chromium. Ce qui en soit, semble assez logique…
J’essaie ça, je tiens au courant, mais ça ne résout pas le problème, ça le contourne. Même si ça me permettrait de remplacer Chrome avec du libre !


Après installation de chromium…

Ah je ne pensais pas m’arrêter si tôt, et pourtant… Quand je lance chromium :

[13456:13456:1215/233115:FATAL:zygote_host_impl_linux.cc(198)] Check failed: pid_ > 0. Did not find zygote process (using sandbox binary /usr/lib/chromium/chrome-sandbox) Abandon

Je pense avoir trouvé le fautif.

Quand je lance [mono]/usr/lib/chromium/chrome-sandbox[/mono] j’ai ceci :Usage: /usr/lib/chromium/chrome-sandbox <renderer process> <args...>
Alors je tente [mono]/usr/lib/chromium/chrome-sandbox nimportequoi[/mono] et j’ai :[code]The setuid sandbox provides API version 1, but you need 0
Please read https://code.google.com/p/chromium/wiki/LinuxSUIDSandboxDevelopment.

close: Bad file descriptor
Read on socketpair: Success
[/code]

Je suis le lien et je lis : [mono]If your setuid binary is out of date, you will get messages such as:
The setuid sandbox provides API version X, but you need Y[/mono]

Et même avec un [mono]sudo chmod u+s /usr/lib/chromium/chrome-sandobx[/mono] ça ne fonctionne pas.

Je ne suis pas le seul : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=732208

j’ai le même problème sur une wheezy. depuis l’upgrade du système hier, impossible de lancer chromium.

Idem sur wheezy :

[13192:13192:1217/124222:FATAL:zygote_host_impl_linux.cc(198)] Check failed: pid_ > 0. Did not find zygote process (using sandbox binary /usr/lib/chromium/chrome-sandbox)
Abandon

On attend une correction ?

J’ai eu le même problème avec chromium, c’est très bloquant.
j’ai résolu le problème avec un nouveau upgrade de kernel, ça fonctionne si vous acceptez de fonctionner avec une version bpo de kernel.
donc j’ai activé le dépôt backports dans le source.list :

/etc/apt/sources.list :
deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main

puis installation du kernel bpo en 3.10-0 :

apt-get -q -t wheezy-backports install linux-image-3.10-0.bpo.2-amd64 linux-headers-3.10-0.bpo.3-all-amd64 firmware-linux-free firmware-linux-nonfree amd64-microcode

ensuite reboot en utilisant la nouvelle version, chromium est fonctionnel.

Merci , je lis la doc associée à ce noyau bpo et éventuellement , j’essaye …

Je vais suivre ton astuce aussi, ça semble être la seule solution pour le moment.[quote=“Christophe23”]On attend une correction ?[/quote]
Ouais, essayons de reporter le bug en masse, et attendons sagement…

Je viens d’installer chromium et rien ne se passe ? et je clic clic e clic et rien non rien de rien … :open_mouth:

[quote=“absurdistan”]Je viens d’installer chromium et rien ne se passe ? et je clic clic e clic et rien non rien de rien … :open_mouth:[/quote]Essaie de le lancer dans un terminal, voir s’il affiche un message d’erreur similaire à celui cité plus haut. Regarde la valeur du exit code aussi : tu lances chromium dans un terminal, et quand tu es de nouveau au prompt tu lances [mono]echo $?[/mono]. 0 veut dire que tout s’est bien passé, tandis qu’une valeur positive (ou -1 quelques fois) fait référence à une erreur en particulier.

Pour info, je me suis décidé à passer à Jessie (la version 3.10 des backports était pas terrible avec le driver fglrx). Plus de problème avec chromium. Le noyau est en version 3.11.

OK … chromium
[5045:5045:1217/234557:FATAL:zygote_host_impl_linux.cc(198)] Check failed: pid_ > 0. Did not find zygote process (using sandbox binary /usr/lib/chromium/chrome-sandbox)
Abandon

chromium … a fini par se lancer dans un terminal en tant que simple utilisateur $ … puis reboot mais bon ce n’est pas ce que j’espérais ça s’adresse plus à des administrateurs qu’à de simples utilisateurs @+

[quote=“absurdistan”]chromium … a fini par se lancer dans un terminal en tant que simple utilisateur $ … puis reboot mais bon ce n’est pas ce que j’espérais ça s’adresse plus à des administrateurs qu’à de simples utilisateurs @+[/quote]Visiblement le noyau en version 3.2.0 et chromium/google-chrome ne font pas bon ménage. Je dirais, sans vouloir trop m’avancer, que c’est à cause de chrome-sandbox en particulier.

Donc un upgrade vers un noyau plus récent, un downgrade pour rester à la version précédente, ou changer de navigateur; voilà les solutions actuelles.

Mais peut-être que d’ici quelques jours un correctif sortira. Entre nous, je ne le pense pas; la version 3.2 n’est pas toute jeune, et c’est justement pourquoi elle est dans la version stable de debian. S’il devait y avoir des changements chez chromium/google-chrome, ce serait certainement pour des versions de noyau plus récentes.

C’est marrant … je n’ai plus de connexion via le wifi , je réponds via Ethernet prise RJ45 ça faisait un bail mais bon no problèmo ich bin ein berliner !
( Merci pour le plan foireux … )
Un conseil , n’installez surtout pas cette daube sauf si sauvegarde via clonezilla histoire de rigoler ! :laughing:
Cordialement : absurdistan

[quote=“absurdistan”]C’est marrant … je n’ai plus de connexion via le wifi , je réponds via Ethernet prise RJ45 ça faisait un bail mais bon no problèmo ich bin ein berliner !
( Merci pour le plan foireux … )
Un conseil , n’installez surtout pas cette daube sauf si sauvegarde via clonezilla histoire de rigoler ! :laughing:
Cordialement : absurdistan[/quote]D’abord je pense que personne ne sait de quoi tu parles… Qu’est-ce que tu as installé ? Une nouvelle version de noyau ? Celle en 3.10 ?

Ensuite je reprends tout particulièrement ces mots : ( Merci pour le plan foireux … )
Ici personne n’est payé à te donner des conseils, ni même formé. Personne n’est responsable de ce qui pourrait t’arriver lors d’une manipulation, tant bien même qu’elle ait été proposée par un membre. Altruisme et partage de connaissances sont les piliers d’un forum d’entraide; la courtoisie aussi y joue un rôle.
Généralement, soit l’astuce est connue ou évidente, soit elle fait surface par empirisme; et c’est le cas ici. Personne ne t’a dit de faire quoi que ce soit, tout au plus nous te l’avons proposé ou suggéré. Dans mon dernier message je proposais soit un downgrade de version de noyau, soit un upgrade, soit de changer de navigateur. Rien ici n’est foireux, si ce n’est ta dernière remarque.

Ouvre un nouveau post pour régler ton problème de connexion wifi, en expliquant clairement les manipulations que tu as réalisées.

Salut,
Une nouvelle version du noyau, qui résout le problème, est disponible sur le dépôt wheezy-proposed-updates.