Mise à jour de ClamAV et des signatures par clé USB

bonjour à tous,

J’utilise actuelement debian 7.3 wheezy sur le quel clamav et clamtk sont installés.
J’éssaye ten bien que mal de mettre à jour les signatures clamav via un miroire sur ma clé mais impossible, cela ne fonctionne pas.
Le réel problème vien il me semble du dépôt que j’utilise qui n’est pas bon.
Anciennement “volatile.debian.org…” qui à été remplacé.

J’ai mis dans mon fichier de conf se lien.

deb ftp.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free

La commande que j’utilise pour lancer la récupération des fichiers:

“sudo apt-mirror /media/MAJCLAMAV/miroir-clamav/apt-mirror-configuration”

Le message que cela me renvoie:

"Downloading 13 index files using 4 threads…
Begin time: Wed Feb 5 09:52:37 2014
[4]… [3]… [2]… [1]… [0]…
End time: Wed Feb 5 09:52:47 2014

Proceed indexes: [Psh: 1: cannot open ftp.debian.org/debian///dists/stable-updates/main/binary-i386/Packages.gz: No such file
apt-mirror: can’t open index in proceed_index_gz at /usr/bin/apt-mirror line 445."

Merci d’avance pour vos réponses.
Si il faut plus de précisions n’hésiter pas à demander.

Bonjour,
les serveur de clamav sont surchargés. essai un autre dans la liste:
clamav.net/mirrors.html#fr

Merci pour ta réponsse.

Ce pendant j’ai déjà visité ce lien mais je ne sais pas comment exploiter les adresses fournis par ce site.

Les quelles choisir et quoi écrire dans mon fichier de configuration de mon miroire.

Si tu peux me filer un coup de main cela serait très émable à toi.

Je n’ai pas bien compris ton besoin.
Normalement c’est le service freshclam qui s’occupe de la mise à jour de la base clamav.
Il se configure dans le fichier freshclam.conf

Explication du contexte:

Je suis stagière et je suis une procédure qui date elle de 2009 et propose cette solution d’antivirus pour vérifier les clés usb.

La procédure porpose d’utiliser ubuntu 8.6 ainsi que les dépots debian.volatile…

Je trouvais que cette version d’ubuntu était un peu ancienne alors je suis partie sur la version de débian décrite plus haut.

La procédur n’utilise pas freshclam car le but est de créer une machine linux connecté en local avec seulement clamav(sans accés à internet). Cette machine doit simplement servir à nétoyer les clés usb des utlisateurs pour les utiliser “proprement”.

La création d’un miroir sur clé USB pour les paquets du logiciel clamav et signatures de virus.
Les MAJ seront faite via cette clé connecté “elle” à un PC ayant une connexion à internet.
Malgrès tous j’ai quand même éssayé de faire fonctionner freshclam mais sans succès non plus. :think:

efffectivement, c’est un contexte assez particulier.
a 1ere vue je tenterai:

  • recopie brute du fichier de signature sur le disque dur (via une clef USB intermédiaire)

je ne vois pas trop comment procécéder pour effectuer cette manipulation… =S

j’ai mis ta question sur carte ethernet dans un nouveau sujet.
Tu peux copier les bases à jour sur: clamav.net/lang/en/

[quote]ClamAV Virus Databases:
main.cvd ver. 55 released on 17 Sep 2013 10:57 :0400 (sig count: 2424225)
daily.cvd ver. 18460 released on 10 Feb 2014 21:34 :0500 (sig count: 692156)
bytecode.cvd ver. 236 released on 05 Feb 2014 12:36 :0500 (sig count: 43)
safebrowsing.cvd ver. 41552 released on 11 Feb 2014 03:00 :0500 (sig count: 1248388)[/quote]