Mise à jour de debhelper sur sarge

Bonjour à tous
J’aimerais mettre à jour debhelper sur ma sarge: passer de la version 4.2.32 ( sarge ) à la version 5.0.37 ( testing ).
Pour voir les changements que cela va occasionner sur ma sarge ( qui jusqu’à présent est 100% sarge ), je fais un apt-get -s intall -t testing debhelper . Et voici la réponse:

# apt-get -s install -t testing debhelper Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : coreutils dpkg dpkg-dev libc6 libc6-dev libselinux1 libsepol1 locales tzdata Paquets suggérés : dh-make debian-keyring glibc-doc Les paquets suivants seront ENLEVÉS : base-config initrd-tools kernel-image-2.6.8-2-386 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libselinux1 libsepol1 tzdata Les paquets suivants seront mis à jour : coreutils debhelper dpkg dpkg-dev libc6 libc6-dev locales

Cela va donc supprimer kernel-image-2.6.8-2-386, et ne réinstalle aucune autre version de kernel-image ??? C’est plutôt inquiétant ça non ?

Merci pour vos futures réponses.

en effet …

essaie de voir du coté des backports!!

J’ai essayé du côté des backports en rajoutant [i]deb apt-get.org/ .
Pas de debhelper version 5 à l’horizon.

Ce qui est étrange, c’est que lorsque je regarde ce qu’a fait jabba : forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … sc&start=0
c’est à dire la même chose que moi ( voir le message dans ce lien du Ven Juil 28, 2006 10:05 pm ), le kernel-image est mis à jour .

Quid ?

C’était le 24 août 2004 : cela s’appelait alors kernel-image… Depuis le noyau 2.6.12 cela s’appelle linux-image. En etch, on en est à 2.6.16 donc c’est linux-image

Donc, je dois d’abord installer sur ma sarge linux-image, puis ensuite mettre à jour debhelper.
Effectivement, un apt-cache search linux-image me renvoie les noyaux 2.6.15, 2.6.16 …
Mais ça me paraît risqué d’effectuer tout ces chgmts sur ma sarge: chgmnt de noyau et de dénomination…

C’est effectivement un peu sportif : le passage d’un noyau 2.6.8 à un noyau 2.6.12 et sup entraîne un problème avec udev. Il refuse de se mettre à niveau si un noyau au moins égal à 2.6.12 n’est pas en fonction et le noyau refuse de s’installer tant que udev n’est pas à jour … c’est le serpent qui se mord la queue!

Solution : enlever udev, puis installer le noyau 2.6.15 ou 2.6.16, rebooter sur ce nouveau noyau. Au reboot sur le nouveau noyau, le serveur X ne fonctionne pas car l’écran n’est pas détecté (normal, il manque udev). Installer udev. Rebooter pour que X fonctionne à nouveau.

Le noyau 2.6.15 ou 16 fonctionne bien et certains petits problèmes avec le 2.6.8 disparaissent (par exemple avec raw1394)

c’est vrai que ça a l’air sport.
J’ai effectivement remarqué que si j’installe linux-image-2.6.16, il me vire hotplug et installe udev. Merci donc pour ton eclaircissement à ce sujet, et la solution que tu apportes.
Mais je pense que je vais pour l’instant rester avec mon 2.6.8 et mon vieux debhelper.
Pourquoi je voulais faire tout ça ? Je me sers de wengophone pour rester en contact avec ma famille, et ma vielle webcam commence à avoir des faiblesses. J’envisage donc d’acheter une nvlle webcam, et je voulais donc installer spca5xx, et pour cela il faut debhelper version 5 .
J’ai déjà compilé ce module sur mon deuxième ordi qui est en testing, mais impossible de faire fonctionner wengophone sur la testing: chez moi, il ne marche que sur la sarge ( et je teste régulièrement leur dernière mouture : wengofiles.wengo.fr/nightlybuild … /GNULinux/ )

Mais encore merci pour tous ces éclaircissements, qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.

[quote=“yanlolot”]J’ai essayé du côté des backports en rajoutant [i]deb apt-get.org/ .
Pas de debhelper version 5 à l’horizon.
[/quote]

Euh t’es sur qu’il y a pas de backport de debhelper?
backports.org/debian/pool/main/d/debhelper/

merci pour ce lien !!
J’aimerais savoir comment tu l’as trouvé…
Encore merci

bonjour : [size=125]Gooooooooooooooooooogleeeeeeee biensur ! [/size] … (5 ième lien/paragraphe) …

Perso, je n’ai jamais eu de problèmes en installant une image 2.6.15 directement d’un 2.6.8, en passant par Synaptic.
Il me crée une entrée supplémentaire, que je teste et il n’efface pas l’ancien 2.6.8, au cas où…
Quand mon test est suffisamment concluant, je vire le 2.6.8.

[quote=“yanlolot”]merci pour ce lien !!
J’aimerais savoir comment tu l’as trouvé…
Encore merci[/quote]
backports.org/debian/pool/
Je suis parti de la et je suis alle ds main puis d comme debhelper :wink:
Avant on pouvait chercher sur leur site en cliquant sur packages mais ils l’ont vires…