Mise à jour de distro - Problème de version de kernel ?

Bonjour à tous,

J’en appelle à votre expérience à coup sûr plus grande que la mienne pour éclaircir un “petit” problème.

Je viens de migrer ma distribution Squeeze vers la toute nouvelle Wheezy (mise à jour par des dépôts exclusivement Wheezy, apt-get update, upgrade et dist-upgrade), et depuis, à toute tentative de manipulation des modules (exemple au hasard : installation de paquetages “nvidia-*”), je rencontre une fin de non-recevoir qui commence ainsi :

“Could not open builtin file /lib/modules/2.6.32-5-686/modules.builtin.bin”

Ce qui m’étonne à plus d’un titre, car :

  • Le fichier en question existe, et est même curieusement de taille zéro.
  • La version du kernel installé avec la Wheezy n’est-elle pas censée être supérieure à 3.* ? D’ailleurs, la commande “dpkg -l linux-base” me retourne le numéro de version 3.5…

Je suis à la recherche de tout éclaircissement qui pourra me faire avancer vers la résolution de ce problème. D’avance, merci !

Bien à vous.

pour avoir la version du kernel installé, la commande est

Tu devrais normalement avoir un kernel 3.2

Salut,

[quote=“MonsieurSmith”]Bonjour à tous,

et depuis, à toute tentative de manipulation des modules (exemple au hasard : installation de paquetages “nvidia-*”), je rencontre une fin de non-recevoir qui commence ainsi :

“Could not open builtin file /lib/modules/2.6.32-5-686/modules.builtin.bin”

[/quote]

Cette pseudo information n’est pas suffisante en elle même.

Ce pseudo message n’est pas suffisant en lui-même.

Alors, au hasard, que retourne disons par exemple une simulation (option -s) d’installation du (des) paquet nvidia, en tant que simple utilisateur (~ $).

  • Le plus étant de nous retourner l’intégralité (dans les balises code/quote prévues à cet effet) de la commande lancer, comprenant le prompt de départ et fin.

[code]~ $ aptitude -s install <le_paquet>

blabla …

~ $[/code]

Le noyau actuel est bien 3.2._et_des_brouettes selon ton architecture et choix durant la phase d’installation (Squeeze).
Comme te l’as déjà dit piratebab.

En tant que root (~ #)

Nous renseignera …

ps: L’administration, le droit, autre ?

Merci pour ces premiers retours et pour votre patience. Je vous retourne le résultat des commandes “uname…” dès que je retrouve mon accès à ma Debian ce soir. Pour l’heure, je peux cependant vous préciser que le “pseudo-message” (il est vrai sèchement abrégé par mes soins…) apparaît dans au moins deux cas de figure :

  • lancement (en user normal) de “startx” (le message est alors suivi de “FATAL: nvidia module not found”) ;

  • lancement (en root) de "modprobe -r " suivi de toute chaîne de caractère, “nvidia”, “alsa”…

Cela ne devrait pas vous éclairer beaucoup plus, et je m’en excuse.

ps: L’administration, le droit, autre ?[/quote]

Non, je n’ai rien à voir avec ces gens-là, et que signifient ces préjugés ? :wink:

Bien à vous.

Le kernel installé n’est pas forcement le kernel utilisé.

Réponds aux questions, pas possible de poursuivre sinon.

Bonsoir,

Suite à vos remarques, voici quelques infos supplémentaires qui, je l’espère, seront moins “pseudo” que les précédentes.

1°) La commande uname -ar retourne Linux ubbo-sathla 2.6.32-5-686 #1 SMP Fri May 10 08:33:48 UTC 2013 i686 GNU/Linux.

2°) La commande uname -a && lsb_release -a lancée en root retourne les lignes suivantes :Linux ubbo-sathla 2.6.32-5-686 #1 SMP Fri May 10 08:33:48 UTC 2013 i686 GNU/Linux No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 7.1 (Wheezy) Release: 7.1 Codename: Wheezy

3°) La commande aptitude -s install nvidia-kernel-dkms lancée en simple utilisateur retourne la sortie qui suit :Lecture des listes de paquets... Construction de l'arbre des dépendances... Lecture des informations d'état... Lecture de l'information d'état étendu... Initialisation de l'état des paquets... Lecture des descriptions des tâches... Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : libxnvctrl0{a} nvidia-glx{a} nvidia-kernel-common{a} nvidia-kernel-dkms nvidia-settings{a} 0 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o/8 119 ko d'archives. Après dépaquetage, 30,4 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Si je réponds ‘Y’, j’obtiens la ligne :Charger/Installer/enlever des paquets. Et c’est tout.

4°) Cependant, si je lance l’installation précédente en root et sans simulation “-s”, les paquetages s’installent jusqu’au bout avec cependant des avertissements comme suit :Traitement des actions différées ("triggers") pour "nvidia-alternative"... update-alternatives: avertissement: forçage de la réinstallation de l'alternative /usr/lib/nvidia/current car le groupe de liens nvidia est cassé Traitement des actions différées ("triggers") pour "glx-alternative-nvidia"... update-alternatives: avertissement: forçage de la réinstallation de l'alternative /usr/lib/nvidia car le groupe de liens glx est cassé Plus loin :First Installation: checking all kernels... Building only for 2.6.32-5-686 Module build for the currently running kernel was skipped since the kernel source for this kernel does not seem to be installed Encore plus loin :Traitement des actions différées ("triggers") pour "initramfs-tools"... update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.32-5-686 WARNING: could not open /var/tmp/mkinitramfs_kvYIuW/lib/modules/2.6.32-5-686/modules.builtin: No such file or directory

4°) Après installation, la commande startx lancée en simple utilisateur retourne :code Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Wed Jul 3 02:23:31 2013
(==) Using config file: “/etc/X11/xorg.conf”
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
libkmod: ERROR …/libkmod/libkmod.c:505 kmod_lookup_alias_from_builtin_file: could not open builtin file '/lib/modules/2.6.32-5-686/modules.builtin.bin’
FATAL: Module nvidia not found

Fatal server error:
no screens found[/code]Etc.

Je joins à ce post le fichier /var/log/Xorg.0.log.

J’espère que ces informations nous permettront d’y voir un peu plus clair ! D’avance, merci pour votre patience et vos remarques !

Bien à vous.
Xorg.0.log (6.47 KB)

voila de l’info claire.
2 points m’interpellent:

  • le kernel: c’est la bonne version (2.6.32) mais son nom ne me semble pas étre dedian (ubbo-sathla). Comment l’as tu installé ?
  • il te manque les sources du kernel pour installer le driver nvidia. Tu as plusieurs solutions pour les installer. Ma préférée est l’utilisation de module-assistant. Commence par l’installer si ce n’est pas déja fait. Ensuite

çaa installe tout ce qui manque pour compiler un module tel que nvidia.
Tu peux aussi continuer avec m-a pour installer nvidia

Salut,

[quote=“MonsieurSmith”]
Je viens de migrer ma distribution Squeeze vers la toute nouvelle Wheezy[/quote]

Et durant ces phases n’avais tu poins de questions (aux quelles on ne peut échapper ! Comme la demande de confirmation de mise à jour du noyau 2.6 vers 3.2) paraître ?

[quote][08:40:12][root@BelZéButh] ~ # uname -a && lsb_release -a
Linu BelZéButh 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.46-1 i686 GNU/Linux
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 7.1 (wheezy)
Release: 7.1
Codename: wheezy
[08:40:15][root@BelZéButh] ~ # [/quote]

Le hasard ne fait il pas bien les choses ?

[quote=“piratebab”]

  • le kernel: c’est la bonne version (2.6.32) mais son nom ne me semble pas étre dedian (ubbo-sathla). Comment l’as tu installé ?

  • il te manque les sources du kernel pour installer le driver nvidia. [/quote]

N’est-ce pas le nom de ta machine …
???

C’est une machine virtuelle ?

Si oui, regarde du côté de kernel_path dans KVM (supputation: tu utilises KVM);
Si non, regarde du côté de /boot/*, en particulier /boot/grub/menu.cfg, pour te faire boot sur le bon kernel (ie: 3.2);

[quote=“haleth”]C’est une machine virtuelle ?

[/quote]

Lecture en diagonal cher ami. :liar:

J’ai tout relu avec attention, pas vu d’indices pointant vers l’un ou l’autre :violin:

[quote=“BelZéButh”]

Le hasard ne fait il pas bien les choses ?[/quote]
Compris, je laisse le hasard tranquille :blush:

Pour répondre aux questions :

  • “ubbo-sathla” est bien le nom que j’ai donné à ma machine, au moment de l’installation de la Debian Squeeze à partir du CD officiel obtenu sur debian.org.

  • Aucune machine virtuelle n’a été impliquée dans cette installation.

  • Cela peut surprendre, mais à aucun moment, au cours de la mise à jour vers Wheezy, je n’ai eu à répondre à quelque question sur une mise à jour du kernel de 2.6.32 vers 3.2. Si jamais elle m’avait été posée, ce ne pourrait être que pendant une absence temporaire, mais cela impliquerait qu’en mon absence une réponse par défaut aurait été choisie, ce qui m’étonnerait beaucoup dans un tel mode d’installation…

  • Si je vous suis bien, je dois au préalable parvenir à installer le kernel qui va bien (et les sources qui vont avec) avant d’effectuer les manipulations que vous suggérez (installation du module avec module-assistant, inspection de /boot). Correct ?

On n’est pas dans pause café ici, il faut te calmer Belzébuth.
C’est la dernière fois que je te le dis gratuitement.

Salut,

si je ne dis pas d’âneries, tu n’as pas besoin de toutes les sources du noyau,
mais seulement des “en-tête” des fonctions (paquets “headers”) pour compiler le module nvidia (ou autre)

du coup, tu vérifies les noyaux d’installés

quand la ligne commence par “i” c’est que c’est installé,
si en plus il y a un “A” c’est que ça a été installé automatiquement par un jeu de dépendances (en général du méta paquet du genre linux-image-2.6-686).
parmi tous les noyaux d’installés, celui qui est actuellement utilisé est le résultat de la commande

il te faut les entetes correspondantes, verifies l’état de

si ils ne sont pas installés, installes celui qui correspond aux noyau installé (et utilisé, tant qu’à faire).

Par la suite, normalement le module nvidia compile tout seul lors de l’installation/configuration de
nvidia-kernel-dkms.
(et pour plus d’infos sur nvidia avec d’autres façons de faire, c’est détaillé sur le wiki)

C’est pour éviter toutes ces manipulations que je recommande l’utilisation de module-assistant prepare. Il s’occupe de tout (chercher la version du kernel installé, installer les headers correspondant …).
Sinon, oui, il est préférable de prendre le kernel correspondant à ta version de debian.

aptitude search linux-image retourne v linux-image - v linux-image-2.6 - p linux-image-2.6-486 - Linux for older PCs (dummy package) p linux-image-2.6-686 - Linux for modern PCs (dummy package) p linux-image-2.6-686-bigmem - Linux for PCs with 4GB+ RAM (dummy package p linux-image-2.6-686-pae - Linux for modern PCs (dummy package) p linux-image-2.6-amd64 - Linux for 64-bit PCs (dummy package) i linux-image-2.6.32-5-686 - Linux 2.6.32 for modern PCs p linux-image-3.2.0-4-486 - Linux 3.2 for older PCs p linux-image-3.2.0-4-686-pae - Linux 3.2 for modern PCs p linux-image-3.2.0-4-686-pae-dbg - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-686-pa p linux-image-3.2.0-4-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs p linux-image-3.2.0-4-rt-686-pae - Linux 3.2 for modern PCs, PREEMPT_RT p linux-image-3.2.0-4-rt-686-pae- - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-rt-686 p linux-image-486 - Linux for older PCs (meta-package) p linux-image-686 - Linux for modern PCs (dummy package) p linux-image-686-bigmem - Linux for PCs with 4GB+ RAM (dummy package p linux-image-686-pae - Linux pour PC modernes - métapaquet p linux-image-amd64 - Linux for 64-bit PCs (meta-package) p linux-image-rt-686-pae - Linux for modern PCs (meta-package), PREEM

aptitude search linux-headers retourne v linux-headers - p linux-headers-2.6-486 - Header files for Linux 486 configuration ( p linux-headers-2.6-686-pae - Header files for Linux 686-pae configurati p linux-headers-2.6-amd64 - Header files for Linux amd64 configuration i linux-headers-2.6.32-5-common - Common header files for Linux 2.6.32-5 p linux-headers-3.2.0-4-486 - Header files for Linux 3.2.0-4-486 p linux-headers-3.2.0-4-686-pae - Header files for Linux 3.2.0-4-686-pae p linux-headers-3.2.0-4-all - All header files for Linux 3.2 (meta-packa p linux-headers-3.2.0-4-all-i386 - All header files for Linux 3.2 (meta-packa p linux-headers-3.2.0-4-amd64 - Header files for Linux 3.2.0-4-amd64 p linux-headers-3.2.0-4-common - Common header files for Linux 3.2.0-4 p linux-headers-3.2.0-4-common-rt - Common header files for Linux 3.2.0-4-rt p linux-headers-3.2.0-4-rt-686-pa - Header files for Linux 3.2.0-4-rt-686-pae p linux-headers-486 - Header files for Linux 486 configuration ( p linux-headers-686-pae - Header files for Linux 686-pae configurati p linux-headers-amd64 - Header files for Linux amd64 configuration p linux-headers-rt-686-pae - Header files for Linux rt-686-pae configur

m-a prepare rencontre les lignes d’erreur suivantes :E: Impossible de trouver le paquet linux-headers-2.6.32-5-686 E: Impossible de trouver le paquet correspondant à l'expression rationnelle "linux-headers-2.6.32-5-686" (sans doute le paquet installé “linux-headers-2.6.32-5-686-common” ne lui suffit-il pas…)
Et m-a a-i nvidia aboutit à un échec parce qu’il ne trouve pas les source correspondantes…

Question naïve : ne vaudrait-il mieux substituer directement le kernel 3.2 au kernel 2.6, avec les sources correspondantes, pour corriger le problème sur de bonnes bases ?

oui, on te l’a déjà indiqué …
Les headers du 2.6 ont du étre supprimé car ce kernel est obsolète pour ta version de debian.

Eh bien, au risque de me répéter : merci pour votre patience et vos conseils !

Il semble que quatre lignes aptitude install linux-image-686aptitude install linux-headers-686-paem-a preparem-a a-i nvidia aient suffi à remettre les choses comme il faut, même l’installation des autres modules pour le kernel 3.2, ce qui tombe bien car pour éviter tout risque de confusion, j’ai préféré désinstaller le kernel 2.6.

Merci encore, et à la prochaine !

[quote]Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.[/quote]

Morale qui conclut la fable de La Fontaine intitulée Le Lion et le Rat