Mise à jour de grub-pc, unaligned pointer

Bonjour, ou bonsoir, c’est selon :slight_smile:

J’ai effectué hier soir une mise à jour de ma Sid, et une mise à jour de grub-pc était proposée. Confiant (mais un peu inquiet tout de même), j’ai accepté la mise à jour, et depuis, j’ai un message d’erreur au démarrage, avant même l’apparition de GRUB lui-même…

[quote=“méchant GRUB”]unaligned pointer 0x4xc0a4d1c[/quote]Une solution consiste à rétrograder sa version de GRUB, mais… comment faire sans avoir accès au système ? J’imagine que Super Grub Disk peut aider, sauf qu’il ne permet pas d’installer une version particulière, il me semble…

Une piste ?

Merci d’avance :slight_smile:

Tu prends un live cd d’une quelconque distribution, puis tu chroot dans ton système endommagé (doc.ubuntu-fr.org/chroot pour les commandes à lancer, c’est bien expliqué)
Là tu peux réinstaller grub en toute tranquillité.

[quote=“Glorf”]Tu prends un live cd d’une quelconque distribution, puis tu chroot dans ton système endommagé (doc.ubuntu-fr.org/chroot pour les commandes à lancer, c’est bien expliqué)
Là tu peux réinstaller grub en toute tranquillité.[/quote]
+1

Super Grub Disk n’a jamais réussi à réparer mon GRUB.

En revanche je ne vois pas bien à quoi sert “chroot” ? Je me souviens que j’avais eu des problèmes pour installer GRUB sur une partition autre que celle du Live CD. Car j’avais beau préciser que je voulais que GRUB s’installe sur une autre partition, il installait bien le programme en tant que tel sur une autre partition, mais le MBR cherchait le programme à un autre endroit que ce que je voulais. Bref, un sacré bordel, il y a un truc qui m’a échappé, c’était peut être l’étape du “chroot”. Si quelqu’un pouvait m’expliquer un peu plus en détail, j’en serais ravi.

(de ce que j’ai compris hein, je suis pas tout à fait sûr)
Le chroot permet, après avoir monté des répertoires systèmes, de changer d’environnement : au lieu d’être en console dans notre live-cd, on est en console dans notre environnement endommagé, ce qui permet de réparer grub par exemple, mais aussi de disposer de tous les logiciels de l’environnement endommagé, etc…Il y a sûrement d’autres applications, que je n’ai pas encore testé.
Glorf

Moi j’ai écouté apt-listbugs et je ne l’ai pas installé. Courageux mais pas téméraire :005

attention de prendre SGD ou un liveCD ayant la même version de grub
exemple: la numerotation des partitions est différente entre grub1 et grub-pc

si tu fais un chroot puis un grub-install le problème devrait être réglé. L’avantage du chroot c’est que tu vas installer dans le mbr (ou le bs) la routine correspondant à ta version de grub. La plupart des problèmes grub vient de la différence entre ce qui est dans le mbr et les fichiers img et config.

J’ai grub-pc 1.98+20100614-2 et pas de problème.

J’utilise grub2 depuis 2007 et la plupart des problèmes se sont réglés par un grub-install.

Salut,
Je me suis fait avoir hier…

J’ai piné la mise-à-jour de grub-pc. Du coup au redémarrage de apt-get il me l’a enlevé car il devait mettre à jour grub-common qui lui n’est pas marqué bogué, et pour se mettre à jour il a viré grub-pc…
Comme il y avait pas mal de MAJ, je n’ai pas fait attention… Plus de grub :laughing:

J’ai réinstallé la dernière version de grub, pas de message d’erreur au démarrage.

OK, c’est donc pour ça que je n’arrivais pas à réinstaller GRUB sur mon disque dur depuis un Live CD.

Merci pour vos explications, c’est un peu plus clair déjà.

Bonjour

Redémarrer sur sgd et reinstaller le grub de squeeze
???

OK merci, je vais tenter avec un LiveCD d’Ubuntu par exemple… on verra bien :slight_smile:

J’ai suivi la marche à suivre selon la doc Ubuntu, j’ai repéré les identifiants de mon disque et de ma partition / mais lorsque je tape la commande [quote]ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/mnt/sda7 /dev/sda
mkdir: cannot create directory `/mnt/sda7/boot’: No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ cd /mnt/
ubuntu@ubuntu:/mnt$ ls
ubuntu@ubuntu:/mnt$ sudo mount /dev/sda7
mount: /dev/sda7 already mounted or /media/51b1d911-dae0-48d5-9484-97523322b575 busy
mount: according to mtab, /dev/sda7 is already mounted on /media/51b1d911-dae0-48d5-9484-97523322b575[/quote]/dev/sda7 étant ma partoche root Debian…

Que puis-je faire ?

Edit : je n’ai rien dit :slight_smile: j’avais mal suivi l’opération de chroot (première fois que je fais ça :stuck_out_tongue:)… [quote]root@ubuntu:/# grub-install --root-directory=/mnt/sda7 /dev/sda
Installation finished. No error reported.[/quote]Je redémarre et on va voir…

si tu fais un chroot ton système est / et tu n’as pas besoin de faire un --root-directory=/mnt/sda7
Ceci est seulement nécessaire si tu installes grub depuis par exemple un live cd en utilisant le grub du live cd.

Par contre quand je redémarre j’atterris sur le terminal grub… et j’ignore comment m’en sortir à partir de là :confused:

Edit : j’ai pourtant essayé update-grub mais cela n’a rien changé… même s’il m’a bien trouvé mes deux versions de noyau. Mais au redémarrage, terminal :frowning:

Tu installes grub dans le mbr ?
tu devrais faire un chroot en suivant par exemple la méthode indiquée plus haut sur le lien du wiki puis grub-install /dev/sda (à adapter) ou grub-install ‘(hd0)’ sous réserve que ton device.map est bon.

Tu peux aussi faire grub-setup -v ‘(hd0)’ pour avoir plus d’indications et de messages.

Ensuite tu fais le update-grub pour mettre à jour ton fichier de configuration.

Il est important de faire l’installation depuis le chroot pour avoir ta version de grub dans le mbr et un core.img fabriqué totalement à partir de ton système installé. Si tu utilises le grub de ubuntu il ne correspond pas au grub actuellement utilisé dans sid. Ce dernier est plus récent bien sûr.

Merci pour le coup de main :slightly_smiling:

Ceci te semble-t-il bon ?[quote]ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/system
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda7 /media/system/
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /dev /media/system/dev
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /media/system
root@ubuntu:/# grub-install /dev/sda
Installation finished. No error reported.
root@ubuntu:/# update-grub
Generating grub.cfg …
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-686
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.26-2-686
done
root@ubuntu:/# [/quote]Parce que j’ai l’impression que cela revient au même que ce que j’ai fait tout à l’heure… :blush:

Edit : bon ben visiblement il y a une différence, sans doute lui demander de réinstaller GRUB dans le MBR correctement. Cela fonctionne et je suis sur ma Sid :slight_smile:

Grand merci à tout le monde de m’avoir aidé 8)

[quote=“Mornagest”]Parce que j’ai l’impression que cela revient au même que ce que j’ai fait tout à l’heure… :blush:

Edit : bon ben visiblement il y a une différence, sans doute lui demander de réinstaller GRUB dans le MBR correctement. Cela fonctionne et je suis sur ma Sid :slight_smile:

Grand merci à tout le monde de m’avoir aidé 8)[/quote]
pas tout à fait la même chose car il n’y a pas de parallèle entre le mount du chroot, avec /proc et /dev/ et le mount du système live cd.
Bonne continuation :slight_smile:

Salut à tous,
Je n’ai pas fait encore mes mises à jour car je suis pas très téméraire. J’ai installer apt-listbugs mais je ne sais pas comment mettre à jour en évitant les paquets buggés. Pourriez vous m’indiquer un tuto en français si possible pour bien gérer cette histoire avec apt-listbugs s’il vous plait

[quote=“cobra-gwada”]Salut à tous,
Je n’ai pas fait encore mes mises à jour car je suis pas très téméraire. J’ai installer apt-listbugs mais je ne sais pas comment mettre à jour en évitant les paquets buggés. Pourriez vous m’indiquer un tuto en français si possible pour bien gérer cette histoire avec apt-listbugs s’il vous plait[/quote]
+1… En général quand je vois un bug style “grub-pc: no boot”, je diffère ma mise à jour, mais bien souvent 24h après je craque et je tente quand même l’aventure, et je n’ai eu aucun souci jusqu’ici. Mais j’aimerais bien comprendre un peu plus en détail pourquoi répondre oui ou non quand un bug est signalé.

[quote=“Cluxter”][quote=“cobra-gwada”]Salut à tous,
Je n’ai pas fait encore mes mises à jour car je suis pas très téméraire. J’ai installer apt-listbugs mais je ne sais pas comment mettre à jour en évitant les paquets buggés. Pourriez vous m’indiquer un tuto en français si possible pour bien gérer cette histoire avec apt-listbugs s’il vous plait[/quote]
+1… En général quand je vois un bug style “grub-pc: no boot”, je diffère ma mise à jour, mais bien souvent 24h après je craque et je tente quand même l’aventure, et je n’ai eu aucun souci jusqu’ici. Mais j’aimerais bien comprendre un peu plus en détail pourquoi répondre oui ou non quand un bug est signalé.[/quote]
Le problème de apt-listbug, c’est qu’il checke les bugs reportés, mais le bug en question a bien souvent un lien avec l’environnement de celui qui signale le bug, et non au paquet lui même, ce qui explique que tu n’as pas forcément le même comportement. Pour savoir quoi répondre, il faut que t’aille lire les rapports de bug en détail, et essayer de voir si t’es dans le même environnement que celui qui le rapporte… Mais c’est chiant à faire, moi je le ferai jamais pour une machine perso…