Mise à jour de grub2... (1.96+20090825-1=bug)

Bonjour,
Ce matin quelques mises à jour…
Je laisse de côte grub2 et grub-common pour faire ces mises à jour à part, grub étant quelques chose de “sensible”

Et là patatra, la belle machine s’enraye…
Je n’ai pas noté exactement les logs au moment de la mise à jour…

Mais si je réessaye d’installer~/ sudo apt-get install grub2 grub-common Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait grub2 est déjà la plus récente version disponible. grub-common est déjà la plus récente version disponible. grub-common passé en « installé manuellement ». 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour. 2 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Paramétrage de grub-pc (1.96+20090825-1) ... dpkg : erreur de traitement de grub-pc (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 10 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub2 : grub2 dépend de grub-pc ; cependant : Le paquet grub-pc n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de grub2 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : grub-pc grub2 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Impossible de réinstaller ou de configurer avec dpkg…
Je crains le pire au prochain démarrage…

Une idée serait la bienvenue

Que donne ? aptitude install grub-pc
Et sinon pour revenir tranquillement (tant que tu n’as pas mis grub2 dans la MBR) à grub1, il suffit de réinstaller grub-legacy.

Merci !

Je n’avais pas pensé à aptitude (trop habitué à apt-get)
Malheureusement…

~/ sudo aptitude install grub-pc Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets partiellement installés suivants seront configurés : grub-pc grub2 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés. Écriture de l'information d'état étendu... Fait Paramétrage de grub-pc (1.96+20090825-1) ... dpkg : erreur de traitement de grub-pc (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 10 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub2 : grub2 dépend de grub-pc ; cependant : Le paquet grub-pc n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de grub2 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : grub-pc grub2 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : Paramétrage de grub-pc (1.96+20090825-1) ... dpkg : erreur de traitement de grub-pc (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 10 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub2 : grub2 dépend de grub-pc ; cependant : Le paquet grub-pc n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de grub2 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : grub-pc grub2 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait

Je vais finir par purger et réinstaller… Tu en penses quoi ?

ben ce serait bien de connaître l’erreur :

dpkg-reconfigure grub-pc ?

~/ sudo dpkg --configure grub-pc Paramétrage de grub-pc (1.96+20090825-1) ... dpkg : erreur de traitement de grub-pc (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 10 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : grub-pc
Pourtant grub2 à toujours l’air de fonctionner…

~/ sudo update-grub Generating grub.cfg ... Found Debian background: moreblue-orbit-grub.png Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.30-5.slh.1-sidux-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.30-5.slh.1-sidux-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.30-1-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.30-1-amd64 Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead Found memtest86 image: /boot/memtest86.bin Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin Found Ubuntu 9.10 (9.10) on /dev/sda1 Found Ubuntu 9.04 (9.04) on /dev/sda10 Found Windows Vista (loader) on /dev/sdb1 done
Est-ce que ça “Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead” pourrait être la cause su problème ? Je cherche…
J’ose pas redémarrer… :blush:

Salut, et ceci ?

qui remplace l’update-grub dans les nouvelles versions.

[code] *
grub-mkconfig (update-grub)

Pour des raisons de compatibilité la commande “update-grub” fonctionne toujours avec grub2, mais avec les versions récentes c’est “grub-mkconfig” qu’il faut utiliser. Cette commande va sourcer tous les scripts dans /etc/grub.d, eux même renvoyant les variables de /etc/default/grub, et générer ou mettre à jour le fichier grub.cfg. Il faut exécuter cette commande après chaque modification d’un script ou d’une variable de configuration de grub2. “grub-mkconfig” est également invoqué automatiquement à l’installation d’un nouveau noyau. La syntaxe est la suivante: [/code]

Source

Salut neos,

[quote=“neos”]Salut, et ceci ?

qui remplace l’update-grub dans les nouvelles versions.[/quote]

Idem pour les messages d’erreur

Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead Found memtest86 image: /boot/memtest86.bin Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin Je suppose que cela concerne memtest86 donc pas trop important…
J’ai vu plein de rapports de bug à ce sujet !

Mais c’est plutôt le problème avec dpkg-reconfigure qui m’inquiète…

Moi je maintiens qu’il faudrait comprendre l’erreur… essaie d’executer le script postinst à la main… il se trouve dans l’archive control du paquet.deb

c’est un bug: bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=543632
essaye de revenir à la version testing, en attendant que le problème soit réglé.

Re,
Merci de ton aide !

[code]sudo ./postinst configure
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install’.

(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc
(hd3) /dev/sdd
(hd4) /dev/sde

Generating grub.cfg …
Found Debian background: moreblue-orbit-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.30-5.slh.1-sidux-amd64
[…]
Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead
Found memtest86 image: /boot/memtest86.bin
Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
[…]
done
[/code]

Je m’étonne, j’ai compris et j’ai réussi :mrgreen:
Mais toujours le même code d’erreur, j’ai eu du mal à trouver le bon argument pour ‘postinst’… ça ne donne rien sans argument.

@ ursus, merci je regarde de ce côté là…

[quote=“ursus”]c’est un bug: bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=543632
essaye de revenir à la version testing, en attendant que le problème soit réglé.[/quote]

[quote]Severity: serious[/quote] :cry:

Merci d’avoir trouvé ça… :wink:

Bonjour,
Pour ceux qui sont intéressés, la version 1.96+20090826-3 n’a pas de bug ! :smiley: