Mise à jour de Mariadb

Bonjour,
en faisant la mise à jour de mon système concernant mon site web, cela est affiché

apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  mariadb-server-10.3
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
72 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/4 202 ko dans les archives.
Après cette opération, 4 096 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 190877 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../mariadb-server-10.3_1%3a10.3.27-0+deb10u1_amd64.deb ...
Failed to stop mariadb.service: Failed to activate service 'org.freedesktop.systemd1': timed out (service_start_timeout=25000ms)
See system logs and 'systemctl status mariadb.service' for details.
dpkg: avertissement: old mariadb-server-10.3 package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
Failed to stop mariadb.service: Failed to activate service 'org.freedesktop.systemd1': timed out (service_start_timeout=25000ms)
See system logs and 'systemctl status mariadb.service' for details.
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/mariadb-server-10.3_1%3a10.3.27-0+deb10u1_amd64.deb (--unpack) :
 new mariadb-server-10.3 package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
Failed to reload daemon: Failed to activate service 'org.freedesktop.systemd1': timed out (service_start_timeout=25000ms)
Failed to reload daemon: Failed to activate service 'org.freedesktop.systemd1': timed out (service_start_timeout=25000ms)
Failed to get unit file state for mariadb.service: Failed to activate service 'org.freedesktop.systemd1': timed out (service_start_timeout=25000ms)
Failed to get unit file state for mariadb.service: Failed to activate service 'org.freedesktop.systemd1': timed out (service_start_timeout=25000ms)
Failed to retrieve unit state: Failed to activate service 'org.freedesktop.systemd1': timed out (service_start_timeout=25000ms)
mariadb.service is a disabled or a static unit, not starting it.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/mariadb-server-10.3_1%3a10.3.27-0+deb10u1_amd64.deb
Erreur : Le délai d’attente est dépassé
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

je sais que le problème ça concerne la mise à jour de Mariadb concernant les version, je ne sais pas comment régler ce problème sachant que le site fonctionne.
Merci

Bonjour,
normalement pour mettre à jour d’un moteur de base de données il vaut mieux faire les opérations suivantes:

• faire un dump des bases de données ou une sauvegarde ( une sauvegarde ne consiste pas à faire une copie des fichiers, pour mariaDB, il faut faire un dump à la fois des données et du schema)
  • ensuite il faut arrêter le service (car une base de données utilises des logs de transactions qu’on ne peut pas modifier à chaud n’importe comment)
  • Après seulement faire une mise à jour.
    la première chose c’est de faie un dump de celle-ci, puis de stopper le service.
    ensuite de faire la mise à jour.

bonjour,

j’ai bien procédé comme vous m’avez orienté mais toujours il m’affiche des erreurs, quand je tape la commande suivante:
systemctl status mariadb, ce message s’affiche:

root@www:/home/backup# systemctl status mariadb
Failed to get properties: Failed to activate service ‹ org.freedesktop.systemd1 ›:

Merci de m’éclaircir les choses

Essaie de redémarrer la machine puis terminer la mise à jour.

bonjour,

Oui j’ai redémarrer la machine et ça a marché
Merci