Mise à jour de paquet - conflit avec e2fsprogs

un problème apparemment répandu mais auquel je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur les différents forums et qui me bloque depuis 2 jours.

contexte :

  1. installation de linux debian 2.4.27-2-386 OK

  2. A l’issue de cette installation minimale les paquets installés sont :
    editors
    libs
    utils

  3. je veux ensuite installer X11 et KDE pour constituer un poste de travail.
    aptitude a bien télécharger les paquets mais ne veux pas les installer car il détecte des références circulaires entre les champs conflicts et pre-Depends avec e2fsprogs.
    “Internal error, could not early remove e2fsprogs”

Or il n’est pas recommandé de désinstaller e2fsprogs

D’où vient cette erreur ?
Comment et où trouver une solution ?

merci d’avance

A la dernière installation que j’ai faite, il avait fallu éditer /etc/apt/apt.conf (je crois) pour y mettre une ligne permettant de contourner ce problème (mis à jour paquet critique). Je n’ai plus la machine et les vacances sont passées sur les souvenirs mais je me souviens avoir trouver la syntaxe exacte de la ligne par tatonnement + recherche internet. (ForceLoopback:yes ou un truc de ce genre)

Merci

j’ai effectivement déjà fait ça mais il doit y avoir une autre solution car cette option supprime le vmlinuz… ce qui est un tantinet brutal.

J’essais d’installer une version plus récente et je publierai les résultats sur ce forum.

Je me souviens avoir eu ce problème après avoir installer debian sarge.
Je ne me souviens que partiellement donc il faut prendre avec des pincettes ce que je vais présenter :
Après avoir fait un apt-setup en selectionnant des sources ftp francaise à la aveuglette à la fin de l’installation de base de sarge, au moment de de l’upgrade il me posait ces erreurs. La solution que j’avais trouvé était de rééditer correctement le fichier sources.list car d’emblée avec l’apt setup il sélectionne les testing et non les sarge d’où le conflit…
En espèrant que ca t’aide.

et en utilisant dselect plutot qu’aptitude ou apt-get ?

J’ai une question à propos de dselect. Dans les quelques bouquins sur debian que j’ai lu, ils déconseillent l’utilisation de dselect car trop considéré comme “prehistorique” car compliqué (bon en même c’est souvent le cas) et ne gérant pas les dépendances (donc pas conseiller pour les débutants)
Quel erreur critique peut survenir?

Un tuto

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/dselect.html

En ce qui me concerne dselect m’a permis de résoudre des pb, et ne m’en a pas créé. De toutes manière, quand un outil ne passe pas comme je veux, je passe à un autre, et celà ne m’a jamais posé de pb.
Sinon, ce tuto dit ce qu’il veut, personnellement, je ne l’aime pas.