Mise à jour de paquets provenant de sid

bonjour ,
je suis sous debian 11 mais suite à des essais sur firefox et thunderbird ( versions récentes installées dans /opt ) j’ai réintégré debian en installant des versions présentes dans sid : uniquement pour des questions d’esthétique dans le cas de firefox mais par nécessité ( profil modifié devenu incompatible ) dans le cas de thunderbird . Pour les mettre à jour je mets à jour tous les paquets de sid puis uniquement firefox et thunderbird , les seuls qui sont installés .
J’ai trouvé une commande provenant de ubuntu sensée mettre à jour uniquement un paquet ce qui serait plus économique :
apt-get install --only-upgrade <packagename>
Je ne l’ai pas encore testée mais je voudrais savoir si elle agit aussi sur les dépendances des paquets concernés

  • d’ailleurs je me demande si ces dépendances ( dans sid ) ont été installées ou pas en même temps que ces 2 paquets sid . Sinon il vaudrait peut-être mieux que je les installe et les mette à jour elles aussi ?

Si tu lances cette commande, elle devrait te demander une confirmation avant de faire quoique ce soit. Lis juste attentivement le résumé des opérations à faire et tu auras la réponse à ta question.

Note aussi qu’il est important de remarquer que nous ne conseillons pas de faire des collages de différentes versions de Debian entre elles pour faire un monstre. Je te conseille de rester sur la version de Debian 11 de ces paquets, utiliser les backports pour avoir une version un peu plus récente et, si ça ne te va pas, tu as toujours un paquet firefox dans snap que je viens de voir en version 95.0-1.

depuis j’ai repensé à ce que je ferais si je voulais mettre à jour des paquets , debian certes , mais non prévus pour l’environnement de debian 11 : je jouerais à l"apprenti sorcier et risquerais de déstabiliser le tout . Je vais donc en rester là et mettre à jour uniquement firefox et thunderbird en espérant que ça n’influe pas sur la stabilité .

En outre je vais regarder dans 2 directions pour firefox :

  1. le rétroportage
  2. l’importation de thèmes dans firefox pour revenir évntuellement à la version esr-11 . À condition que la rétrogradation du profil ne pose pas problème .

Quant à thunderbird je crois que je suis coincé faute d’avoir un ancien profil de sauvegardé .

merci pour la réponse .

suite :

sudo apt install firefox/bullseye-backports
[sudo] Mot de passe de mm2 : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: La version « bullseye-backports » de « firefox » est introuvable

voilà qui ferme la piste rétroportage , non ?

pas de problème avec le profil issu de firefox-95 rétrogradé vers firefox-esr78 , ce qui a conservé automatiquement mes thèmes et donc l’apprence que je voulais . Problème réglé pour firefox donc .