Mise à jour de paquets Sid vers KDE4, apparence et conflits

Salut les gens ^^

Dites, je suis sous Sid actuellement, avec un environnement personnalisé dans lequel j’utilise des applis issues de Gnome et KDE… ces derniers ont donc été mises à jour il y a quelques temps, et sont donc désormais dans leur version Qt4.

N’étant pas particulièrement fan des thèmes par défaut, j’ai utilisé qtconfig-qt4 pour régler une apparence personnalisé. Ça avait bien marché pour les logiciels Qt4 externes au projet KDE, dont par exemple la dernière version de VLC, cependant, ceux qui viennent de l’environnement ont une apparence différente, que je n’apprécie pas particulièrement non plus.
On m’a conseillé d’installer systemsettings pour régler l’apparence spécifique des logiciels KDE, cependant, ce paquet tout seul me donne une fenêtre presque vide, avec juste un bouton “précédent” désactivé et une barre de recherche. Je suppose donc qu’il faut installer au moins un module supplémentaire, mais je ne trouve pas lequel. Quelqu’un saurait-il ?

Deuxième point : depuis quelques temps aussi, un dist-upgrade me propose de supprimer sept paquets pour mettre à jour le reste, parmi lesquels kicker et kcontrol : des anciens paquets de KDE3, donc, qui ne sont je crois plus utilisés dans KDE4. Selon vous, leur suppression est-elle vraiment nécessaire, ou pourrais-je effectuer cette mise à jour en les conservant quand un conflit de paquets temporaire aura été résolu ? (les cinq autres paquets ont des noms qui commencent par xserver-xorg-video, donc dans le doute, j’attends de voir si ça se résoud pour eux, de toute façon)

Merci d’avance :wink:

(Accessoirement, ça n’a rien à voir avec le reste, mais tant que j’y pense : j’utilisais les dépôts sur ftp2.fr.debian.org, mais tout à l’heure, ils refusaient de m’envoyer la liste des paquets, alors que je pouvais toujours pinquer la machine sans problème, c’est normal ? Je suis passé à ftp.fr.debian.org, du coup.)

La mise à jour de KDE3 vers KDE4 te propose de supprimer quelques paquets obsolètes de KDE3 abandonnés (remplacés ?) dans KDE4, c’est normal !
La mise à jour de Xorg te propose de supprimer quelques pilotes devenus inutiles (intégrés à d’autres je suppose…), c’est tout aussi normal !

J’ai fait ces 2 mises à jour en supprimant les paquets en question, et je n’ai expérimenté aucun problème jusqu’à maintenant…

PS : Pour les dépôts, j’utilise toujours 2 sources (un miroir secondaire en principal, et un primaire en secondaire), à la fois pour soulager les serveurs des dépôts primaires et pour éviter ce genre de problème en cas d’inaccessibilité temporaire d’un serveur…

J’aurais quand même bien aimé garder kicker… et surtout kcontrol, qui permet de configurer efficacement les applis en Qt3 qui restent (AmaroK, notamment). M’enfin bon, tant pis, je ferais la MàJ un de ces jours…

Et pour l’apparence des applis de KDE4 ? Tu sais ce que je dois installer en plus de systemsettings ?

Si tu tiens à garder quelques applications qui ont quitté le méta-paquet, libre à toi de les installer en plus !

Pour la config de l’apparence, je fais tout par systemsettings…
Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, pense à l’onglet “Avancé” (ou un truc du genre) !

Par contre, je n’ai pas fait de config très poussée, il ne s’agit pas de mon PC…

…sauf que les paquets en question semblent incompatibles avec les nouveaux, puisque apt veut les supprimer pour mettre à jour. Enfin j’vais voir.

Et l’objet de ma question initiale était justement que je veux bien utiliser systemsetting, sauf que n’ayant installé que le paquet du même nom, je ne peux strictement rien faire avec, la fenêtre est vide. Donc je demande quels sont les paquets qui rajoutent des outils dedans.

Pour tes suppressions de paquets, aucune incompatibilité à l’horizon !
Ils étaient tout simplement marqués comme installés automatiquement (par le méta-paquet de KDE 3), et comme plus aucun paquet ne dépend d’eux, ils libèrent ton disque…

Pour ce qui est des outils utilisés par systemsettings, je n’en sais rien, ayant tout simplement installé le méta-paquet kde-full…
Mais un petit passage par la description des paquets KDE dans aptitude me laisse soupçonner kdeadmin d’avoir un rôle à jouer dans tout ça !