Mise à jour de Steam -> démarrage impossible

Bonjour,

Steam s’est mis à jour et maintenant il ne se lance plus. J’ai essayé de le lancer via la console et il me dit que la libraire libc.so.6 manque. J’ai cherche dans les dépots Debian cette fameuse librairie avec comme terme de recherche libc6, j’ai essayé un aptitude install libc6 mais c’est déjà installé. A moins que je doive installer autre chose ?

Merci d’avance d’éclairer ma lanterne

bonjour

$ apt-file search libc.so.6 libc6: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 libc6-i386: /lib32/libc.so.6
Je pense qu’il te manque libc6-i386

[quote=“limax”]bonjour

$ apt-file search libc.so.6 libc6: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 libc6-i386: /lib32/libc.so.6
Je pense qu’il te manque libc6-i386[/quote]

J’ai essayé un $ aptitude install libc6-i386 mais je l’ai déjà également.

Pour avoir le message d’erreur complet : xxx@debian:~$ steam Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/steamdeps", line 413, in <module> sys.exit(main()) File "/usr/bin/steamdeps", line 375, in main line = line.decode( "utf-8" ).strip() File "/usr/lib/python2.7/encodings/utf_8.py", line 16, in decode return codecs.utf_8_decode(input, errors, True) UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe9 in position 23: invalid continuation byte Running Steam on debian 7 64-bit STEAM_RUNTIME is enabled automatically Error: You are missing the following 32-bit libraries, and Steam may not run: libc.so.6 Error: You are missing the following 32-bit libraries, and Steam may not run: libc.so.6 Press enter to continue: /home/xxx/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam: /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6: version `GLIBC_2.15' not found (required by /home/xxx/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libX11.so.6) Installing bootstrap /home/xxx/.local/share/Steam/bootstrap.tar.xz Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/steamdeps", line 413, in <module> sys.exit(main()) File "/usr/bin/steamdeps", line 375, in main line = line.decode( "utf-8" ).strip() File "/usr/lib/python2.7/encodings/utf_8.py", line 16, in decode return codecs.utf_8_decode(input, errors, True) UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe9 in position 23: invalid continuation byte Running Steam on debian 7 64-bit STEAM_RUNTIME has been set by the user to: /home/xxx/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime Error: You are missing the following 32-bit libraries, and Steam may not run: libc.so.6 Error: You are missing the following 32-bit libraries, and Steam may not run: libc.so.6 Press enter to continue: /home/xxx/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam: /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6: version `GLIBC_2.15' not found (required by /home/xxx/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libX11.so.6) xxx@debian:~$

Quelle est ta version de Debian et comment as tu installé Steam ?

J’ai la version stable actuelle et je me suis principalement basé sur ce site : github.com/GhostSquad57/Steam-I … for-Wheezy j’ai également fais d’autres manipulations mineures.

J’ai la version stable actuelle et je me suis principalement basé sur ce site : github.com/GhostSquad57/Steam-I … for-Wheezy j’ai également fais d’autres manipulations mineures.[/quote]

Le paquet steam existe à présent dans les dépots testing et sid, il n’est pas encore présent dans les backports pour wheezy.
Tu peux toujours essayer de l’installer en faisant un peu de pinning.
Sinon n’as tu pas moyen de revenir à la version de steam qui fonctionnait chez toi ?

Tu as besoin de la version 32-bit de la libc6, installable après activation du multiarch par “apt-get install libc6:i386”.

Je n’ai pas encore eu assez de temps pour comprendre comment tout ça fonctionnait exactement et comment faire un éventuel chroot avec les fichiers qui vont bien pour que Steam puisse s’exécuter proprement et correctement sous Debian Wheezy.

Si quelqu’un sait nous faire ça je suis vraiment preneur et je remercie d’avance !

Je viens de jeter un oeil aux dépendances du paquet steam chez Jessie, et je n’ai rien remarqué qui ne se trouve pas dans une version appropriée en Wheezy.
Pas la peine dans ce cas de se casser la tête avec un chroot : un fichier preferences bien renseigné et tout roule :wink:

[quote=“vv222”]Je viens de jeter un oeil aux dépendances du paquet steam chez Jessie, et je n’ai rien remarqué qui ne se trouve pas dans une version appropriée en Wheezy.
Pas la peine dans ce cas de se casser la tête avec un chroot : un fichier preferences bien renseigné et tout roule :wink:[/quote]
Il me semblait que des dépendances qui n’étaient présentes que sous Ubuntu étaient requises ?

Par ailleurs les premières versions de Steam demandaient des mises à jours de dépendances. Or je ne veux pas forcément mettre à jour ces dépendances… d’où le chroot. Donc ça voudrait dire qu’ils ont mis à jour Steam pour pouvoir l’utiliser avec des dépendances moins à jour qu’avant…?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette histoire de versions de dépendances.

Je parle du paquet steam présent dans les dépôts Debian :

dave@HAL9000:~$ apt-cache policy steam steam:i386: Installed: (none) Candidate: 1.0.0.39-2 Version table: 1.0.0.39-2 0 600 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/non-free i386 Packages 600 ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/non-free i386 Packages

Tu ne vas quand même pas t’embêter à aller essayer de suivre des tutos Ubuntuesques alors que les empaqueteurs de ta distribution préférée ont déjà fait tout le boulot ? :mrgreen:

Pour cette histoire de dépendances, je me suis contenté de regarder les versions demandées par un “apt-cache show steam” et de constater que tout ce qu’il faut est présent en Wheezy.

J’ai tenté d’installer Steam mais il ne veut pas.

Voici mon /etc/apt/sources.list :

[code]## Debian stable - dépôts officiels

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

Debian Multimedia

deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free

Debian Wheezy - rétroportages

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports main non-free

Mozilla team

deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release

Debian Unstable

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free[/code]

Voici mon /etc/apt/preferences :

Package: * Pin: release a=unstable Pin-Priority: 50

Et voici ce que j’obtiens lorsque je lance la commande suivante :

[code]root@localhost:/home/cluxter# aptitude install steam
Note : sélection de « steam:i386 » à la place du
paquet virtuel « steam »
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
gcc-4.7-base:i386{a} libc6:i386{ab} libc6-i686:i386{a} libdrm-intel1:i386{a} libdrm-nouveau1a:i386{a} libdrm-radeon1:i386{a} libdrm2:i386{a} libexpat1:i386{a} libffi5:i386{a} libgcc1:i386{a}
libgl1-mesa-dri:i386{a} libgl1-mesa-glx:i386{a} libglapi-mesa:i386{a} libpciaccess0:i386{a} libstdc++6:i386{a} libx11-6:i386{a} libx11-xcb1:i386{a} libxau6:i386{a} libxcb-glx0:i386{a} libxcb1:i386{a}
libxdamage1:i386{a} libxdmcp6:i386{a} libxext6:i386{a} libxfixes3:i386{a} libxxf86vm1:i386{a} steam:i386 zlib1g:i386{a}
0 paquets mis à jour, 27 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 33,3 Mo d’archives. Après dépaquetage, 114 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libc6 : Casse: libc6:i386 (!= 2.17-5) mais 2.13-38 doit être installé.
libc6:i386 : Casse: libc6 (!= 2.13-38) mais 2.17-5 est installé.
ouverts : 50 ; fermés : 44 ; reportés : 33 ; en conflit : 79 .Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

  Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :    
  1.  libc6:i386 [Non installé]                                    
    
  2.  libc6-i686:i386 [Non installé]                               
    
  3.  libdrm-intel1:i386 [Non installé]                            
    
  4.  libdrm-nouveau1a:i386 [Non installé]                         
    
  5.  libdrm-radeon1:i386 [Non installé]                           
    
  6.  libdrm2:i386 [Non installé]                                  
    
  7.  libexpat1:i386 [Non installé]                                
    
  8.  libffi5:i386 [Non installé]                                  
    
  9.  libgcc1:i386 [Non installé]                                  
    
  10. libgl1-mesa-dri:i386 [Non installé]                          
    
  11. libgl1-mesa-glx:i386 [Non installé]                          
    
  12. libglapi-mesa:i386 [Non installé]                            
    
  13. libpciaccess0:i386 [Non installé]                            
    
  14. libstdc++6:i386 [Non installé]                               
    
  15. libx11-6:i386 [Non installé]                                 
    
  16. libx11-xcb1:i386 [Non installé]                              
    
  17. libxau6:i386 [Non installé]                                  
    
  18. libxcb-glx0:i386 [Non installé]                              
    
  19. libxcb1:i386 [Non installé]                                  
    
  20. libxdamage1:i386 [Non installé]                              
    
  21. libxdmcp6:i386 [Non installé]                                
    
  22. libxext6:i386 [Non installé]                                 
    
  23. libxfixes3:i386 [Non installé]                               
    
  24. libxxf86vm1:i386 [Non installé]                              
    
  25. steam:i386 [Non installé]                                    
    
  26. zlib1g:i386 [Non installé]                                   
    

    Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

  27. libgl1-mesa-glx:i386 recommande libgl1-mesa-dri:i386 (>= 7.2)
    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.[/code]

J’ai du mal à comprendre ce que je peux faire pour résoudre ce problème.

Le multiarch est installé ?

Sinon que te propose aptitude dans le cas ou tu dit non ?

Oui.

Il me propose de revenir à des versions antérieures de bibliothèques. Ce que je ne peux pas faire car je veux conserver Compiz :stuck_out_tongue:

Pour ma part tout passe impeccable en passant par les dépôts, je pense que tu as un problème sur ta multilib

root@X401U:~# apt-get -s install steam Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libdrm-intel1:i386 libdrm-nouveau2:i386 libdrm-radeon1:i386 libdrm2:i386 libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx:i386 libglapi-mesa:i386 libllvm3.2:i386 libpciaccess0:i386 libtxc-dxtn0:i386 libx11-xcb1:i386 libxcb-dri2-0:i386 libxcb-glx0:i386 libxxf86vm1:i386 Paquets suggérés : libglide3:i386 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libdrm-intel1:i386 libdrm-nouveau2:i386 libdrm-radeon1:i386 libdrm2:i386 libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx:i386 libglapi-mesa:i386 libllvm3.2:i386 libpciaccess0:i386 libtxc-dxtn0:i386 libx11-xcb1:i386 libxcb-dri2-0:i386 libxcb-glx0:i386 libxxf86vm1:i386 steam:i386 0 mis à jour, 15 nouvellement installés, 0 à enlever et 45 non mis à jour.

Je vois que c’est le premier paquet que tu installes en multiarch.
Dans ce cas je te conseille d’installer d’abord la libc6:i386 (en version identique à celle que tu as déjà en amd64, c’est-à-dire pas en stable :wink: ), et de réessayer l’installation de steam seulement ensuite.

@ SwordArMor : Tu n’est pas en Jessie ?
On essaye de voir si on peut installer la version steam de Jessie sur une Wheezy pure.

En parlant Wheezy, tu n’es pas totalement en Wheezy Cluxter, et même franchement en dehors si on prend la libc6 comme référence.
Le problème ici c’est que tu as une version installée de libc6 qui n’est plus présente dans aucun dépôt, tu ne pourras pas utiliser le multiarch tant que ce sera le cas.

Ah oui ça doit venir du fait que Compiz a été dégagé de toutes les branches, Sid comprise.
Il faudrait que je vire Compiz, que je revienne totalement en Stable et que je réinstalle Compiz à partir des sources officielles. Ca va être un peu plus chiant que lorsque c’était dans les dépôts de Sid car il y a des bugs à résoudre pour que ça puisse s’installer, mais je vais essayer…

Si j’y arrive je peux même tenter de faire un backport (non officiel, car j’ai lu que si on propose un backport à l’équipe Debian il faut ensuite le maintenir personnellement, sinon ils le virent, ce qui signifie faire attention aux patchs de sécurité et mettre à jour en conséquence ; perso j’en suis incapable, tant par manque de temps que par manque de compétences).

Tu as plus simple : Compiz est toujours dans les dépôts de Squeeze.
C’est ce que j’utilise pour une Sid KDE + Compiz, et ça ne nécessite même pas de fichier preferences.

En attendant, je te conseille quand même de choisir une version (Wheezy ou Jessie) pour ta libc6 et d’en suivre les mises-à-jour.
Ajouter un dépôt le temps d’une installation et l’enlever ensuite risque d’embrouiller APT, comme tu vois dans ton cas où ça t’empêche toute utilisation de multiarch.

Si, je n’avais pas compris que l’on parlait de wheezy, my bad.

J’avais déjà installé le libc6:i386, sauf que j’avais essayé d’installer que libc6 (que j’avais déjà d’ailleurs), cette fois j’ai bien regardé dans le dépot et il fallait tout simplement prendre le paquet libc6-dev-i386. Forcément si j’essaye d’installer le mauvais paquet ça risque pas de fonctionner. :slightly_smiling:

Merci de votre aide, problème résolu. :slightly_smiling: