Bonjour ,
J’ai un serveur web qui tourne sur debian 4.0 , tous ce passe bien sauf qu’il n’est plus possible d’augmenter les derniers versions de php, apache, mysql depuis les dépôts debian .
ALors, j’ai penser a mettre à jour vers debnian 7 .
Est ce que cet possible de faire une mise à jour de debian 4.0 vers debian 7.0
cordialement
M+
Salut,
C’est une plaisanterie, [mono]Debian GNU/Linux 4.0 (“Etch”) — version stable obsolète[/mono].
[quote]La version 4.0r9 de Debian GNU/Linux (connue sous le nom d’Etch) a été publiée le 22 mai 2010. La version 4.0 a été initialement publiée le 8 avril 2007.
La version 4.0 de Debian GNU/Linux a été remplacée par la version 5.0 de Debian GNU/Linux (“Lenny”).
Les mises à jour de sécurité sont arrêtées depuis la fin février 2010. [/quote]
Avec des bretelles, des sauvegardes et agir en console tty(x), pourquoi pas …
Mais, sans aucune garantie !
Modification du sources.list (rechercher les archives correspondantes) par étape, [mono]upgrade && full-upgrade[/mono].
- De Etch à Lenny
- De Lenny à Squeeze
- De Squeeze à Wheezy
PS : un caleçon blindé.
Une mise à jour de debian 4.0 directement vers debian 7.0 grillerait trop d’étapes.
Procéder dans l’ordre [strike]1,2,3,4,…7[/strike] 1,2,3,4,5,6,7
Faire une mise à jour complète de debian 4.0, etch.
Quand tu auras installé les versions de dernière fraicheur de debian 4.0, tu pourras mettre à jour vers debian 5.0, lenny.
Quand le système sera à jour de lenny, faire une mise à jour vers debian 6.0, squeeze.
Quand le système sera à jour de squeeze, faire une mise à jour vers debian 7.0, wheezy.
Les versions etch, lenny se trouvent en archives.
[quote=“etxeberrizahar”]Une mise à jour de debian 4.0 directement vers debian 7.0 grillerait trop d’étapes.
[/quote]
Est-ce-que tu peux expliquer un peu plus ? merci
Tu peux peut être te contenter d’upgrader “seulement” jusqu’a Squeeze (Debian 6) puisque celle ci est encore supporté jusqu’en Février 2016.
[quote=“alpha”][quote=“etxeberrizahar”]Une mise à jour de debian 4.0 directement vers debian 7.0 grillerait trop d’étapes.
[/quote]
Est-ce-que tu peux expliquer un peu plus ? merci[/quote]
Comparons ça aux étapes du Tour de France. Compléter le Tour de France demande de parcourir toutes les étapes. Tu ne peux pas sauter une étape du parcours parce que tu as le vertige à l’idée de descendre de l’Aubisque et que tu préfèrerais te reposer pour pouvoir reprendre la course le lendemain frais et dispo devant des adversaires épuisés. Ça serait de la triche …Le classement général est le reflet de la course sans trous, classement du premier au dernier jour.
Quand tu ne termines pas l’étape du jour, tu ne boucles pas le Tour, tu ne figures plus au classement général final.
«Tricher» en passant d’etch à wheezy ne serait pas une grosse fraude.
Tu peux toujours essayer.
Tu as plus de risques de ne pas y arriver que de pisser au contrôle anti-doping d’aptitude qui vire au rouge …
Les paquets ne sont pas immuables. Des paquets sont supprimés, ajoutés, rebaptisés. Des dépendances sont supprimées, ajoutées.
Difficile d’en conserver la cohérence si tu sautes toute une partie de l’évolution.
debian.org/releases/lenny/i … #newdistro
[quote]
2.1. Quoi de neuf dans la distribution ?
Cette nouvelle version de Debian propose plus de logiciels que la version précédente, Etch ; la distribution inclut plus de 7700 nouveaux paquets, pour un total de plus de 23200 paquets. La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : plus de 13400 paquets logiciels (ce qui représente 72 % des paquets de la distribution Etch). Un nombre significatif de paquets (plus de 3100, 17 % des paquets de Etch) ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons. Vous ne verrez pas de mise à jour pour ces paquets et ils seront indiqués comme « obsolètes » dans les interfaces de gestion des paquets. [/quote]
debian.org/releases/squeeze … #newdistro
[quote]
2.1. Quoi de neuf dans la distribution ?
Cette nouvelle version de Debian propose plus de logiciels que la version précédente, Lenny ; la distribution inclut plus de 10352 nouveaux paquets, pour un total de plus de 29050 paquets. La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : plus de 15436 paquets logiciels (ce qui représente 67 % des paquets de la distribution Lenny). Un nombre significatif de paquets (plus de 4238, soit 18 % des paquets de Lenny) ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons. Vous ne verrez pas de mise à jour pour ces paquets et ils seront indiqués comme « obsolètes » dans les interfaces de gestion des paquets. [/quote]
debian.org/releases/wheezy/ … #newdistro
[quote]2.2. Quoi de neuf dans la distribution ?
Cette nouvelle version de Debian propose plus de logiciels que la version précédente, Squeeze ; la distribution inclut plus de 12800 nouveaux paquets, pour un total de plus de 37493 paquets. La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : plus de 20160 paquets logiciels (ce qui représente 70 % des paquets de la distribution Squeeze). Un nombre significatif de paquets (plus de 4125, soit 14 % des paquets de Squeeze) ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons. Vous ne verrez pas de mise à jour pour ces paquets et ils seront indiqués comme « obsolètes » dans les interfaces de gestion des paquets. [/quote]
Je dirais que la meilleur méthode serais de faire une réinstall totale ![]()
Sinon je suis d’avis des autres qu’il faut mieux monté de version N en N+1 et pas faire de saut de version. Monté une lib de N en N+x ne pose pas de problème, mais c’est plus les renommage et réarrangement de paquet qui peuvent poser des soucis. ![]()
Mais je te conseillerais plus que fortement de faire une réinstalle complète, car de toute manière il est fort probable que les fichiers de configuration de tes logiciels installés aient évolués et que tu sois amené a tous les réexaminer. 
Salut,
C’est bien à cela que je pensais.
Ceci sous entend la mise en place d’un site(s) (?) et selon le CMS ou le Dev …
Bonjour,
Merci pour vos remarques.
Je crois que je vais réinstaller la derrière version stable de Debian au lieu de tous mettre à jour.
Mais comme mon serveur actuel DELL datant de 2007 contient Trois sites annuaires qui sont très fréquenter , je me demande si je n’ai pas changer ce serveur avec un autre plus récent.
Dans cette dernière perceptive je me pose une question de choix entre DEBIAN ou UBUNTU .
J’aimerais avoir vos réactions sur le meilleur OS à choisir .
Cordialement
M+
Pour un serveur en prod, rien de tel.
Aucun autre commentaire.
Ici c’est debian-fr.
En toute objectivité, impartialité, avec rigueur scientifique et méthode, comparaison prouvée et éprouvée par le panel
représentatif des membres utilisateurs satisfaits de debain/nulix qu’on ne pourrait soupçonner d’avoir un penchant favorable envers bedain/lunix qui fausserait l’étude infaillible, nous pouvons dire que l’OS le plus recommandable est dabien/nilux et que noobuntu est un jouet qui n’arrive pas à la cheville de bidean/xunil…
Ok, Adjurer
Merci Je vais m’y mettre donc ca sera une nouvelle installation de la dernière version de Debian qui est la 7 si je ne me trompe pas
Tant qu’a faire, si tu as les moyens, change de serveur.
Une install neuve sur un serveur neuf. Tu prends ton temps pour le configurer komilfo.
Au dernier moment, tu éteins l’ancien, et tu allumes le nouveau (après avoir correctement changé son IP). ![]()
==> temps d’indisponibilité du site web minimum. En cas d’erreur on rallume l’ancien, donc risque minimum.
Après l’ancien serveur peut toujours être recyclé.
Je ne serai pas aussi catégorique.
Des bases de données mises en place depuis une version [mono]mysql-xxxx-5.0.32-7etch12[/mono].
Un dump, une restauration vers [mono]mysql-xxxx-5.5.38-0+wheezy1[/mono] et [strike]roule ma poule[/strike] … ?
J’en doute.
Par contre, faire une sauvegarde et une iso du système actuel (Etch), installer cette dernière sur une machine virtuelle, là tu peux voir venir sereinement et cette fois … roule ma poule. ![]()
Tu es sur un site Debian ici, donc les réponses seront forcément orientées …
Après dans les faits suivant ton hébergeur il est plus probable qu’il te propose une installe une Ubuntu LTS qu’une Debian. Même Linuxfr est sous Ubuntu pour l’Os hôte, une vague histoire d’incompatibilité avec la console distante.
Mais je ne peut que te conseiller une Debian qui a l’air plus en accord avec ton rythme de mise à jour ![]()