Mise à jour Debian

@Dunatotatos
Ouf ! Je n’avais effectivement pas le temps de lire en ce moment.
Et merci !
Donc je te donne la sortie des lignes de commande indiquées d’ici 2 ou 3 jours, car je dois m’absenter.
A bientôt.

Vite fait ! Désolé pour la présentation. Je ferai mieux la prochaine fois…

[quote]/home/jean-pierre# ls /etc/apt
apt.conf.d preferences.d sources.list.d trusted.gpg~
listbugs sources.list sources.list.save trusted.gpg.d
listchanges.conf sources.list~ trusted.gpg
root@Jean-Pierre-PC:/home/jean-pierre#

[/quote]

[quote]jean-pierre@Jean-Pierre-PC:~$ su
Mot de passe :
root@Jean-Pierre-PC:/home/jean-pierre# cat /etc/apt/sources.list

stable

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

stable security

deb security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

#stable updates
deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

stable proposed updates

#deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free

stable proposed updates

#deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free

stable-backports

deb ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free

testing

deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

unstable

deb ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

experimental

deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

root@Jean-Pierre-PC:/home/jean-pierre# cat /etc/apt/sources.list.d/*
cat: /etc/apt/sources.list.d/*: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@Jean-Pierre-PC:/home/jean-pierre#
[/quote]

Voilà qui éclaire bien des choses. Tu n’as qu’un seul sources.list utilisé (sources.list.save n’est pas utilisé par aptitude, c’est juste une sauvegarde d’un ancien sources.list, et il n’y a rien dans sources.list.d).

Ton sources.list semble potable. Il y a quelques points étranges comme un dépôt dupliqué, et un mix entre les noms des versions et leurs états (jessie, testing et unstable au lieu de stable, testing et unstable)

Que se passe-t-il quand tu tapes (en root)

aptitude update ?

[quote=“Dunatotatos”]Haha, ne t’enquiquinne pas à lire la doc de nautilus si tu ne l’utilises pas. Lire une doc est utile pour un outil particulier. Ici, GOGI voulait dire d’utiliser ton navigateur de fichier habituel.

Bien plus performant et plus fiable que ça, peux-tu nous donner la sortie de

et cat /etc/apt/sources.list
et cat /etc/apt/sources.list.d/*[/quote]

Merci Dunatotatos :wink: Effectivement c’est ce que je voulais dire, juste pour vérifier, désolé pour Manas je pensais que c’est suffisament explicite :wink:

Il a aussi des dépôts testing, unstable et experimental qui n’attendent que la prochaine mise à jour pour foutre le bronx!
A la prochaine mise à jour c’est le carton assuré.

@ manas:
le fichier sources.list est consulté lorsque tu executes [mono]aptitude update[/mono] ou [mono]apt-get update[/mono] ou n’importe quel autre gestionnaire de paquet (synaptic par exemple).
A ce moment là, la liste des paquets disponibles dans les dépôts mentionnés dans ton sources.list est téléchargée.
Si des mises à jour sont possibles (si une nouvelle version d’un paquet est dispo et/ou selon la configuration du fichier preferences) alors elle t’es proposée.
En pratique, une mise à jour de debian se résume à 2 commandes successives

[code]# aptitude update (met à jour la liste, ton système reste inchangé)

aptitude upgrade (installe les éventuelles mise à jour)[/code]

Mais attention!
Dans ton cas, il y a mention, non commentée, de dépôts testing, unstable et experimental. Tu ne disposes pas de fichier preferences.
En l’état, la prochaine mise à jour te proposera des paquets provenant de la branche experimental. Il y a de fortes chances pour que l’intégralité bascule douloureusement en “experimental”. Tu risques de te retrouver avec un système hors d’usage très rapidement.
Tu devrais réduire ton sources.list à quelque chose de plus sobre et utilisant exclusievement la branche “stable/jessie”:

# stable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

# stable-backports
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free

Ensuite, tu fais un [mono]aptitude update[/mono]. Tu devrais avoir une liste raisonnable de quelques mises à jour, une dizaine.
Si on te propose de mettre à jour une quantité impressionante de paquets (qq centaines), c’est qu’il y a danger.

Si tu as un doute, ne fait surtout pas de [mono]aptitude upgrade[/mono]. Contente toi de [mono]aptitude update[/mono] et de nous poster les mises à jour proposées pour qu’on te donne notre avis.

[quote=“Funkygoby”]Il y a aussi des dépôts testing, unstable et experimental qui n’attendent que la prochaine mise à jour pour foutre le bronx.
A la prochaine mise à jour c’est le carton assuré.[/quote]

Carton pour qui? :smiley:

Tout utilisateur roulant en dehors (de la version [mono]Stable[/mono]) des clous sera impacté. (libc…/gcc)
Remontez vos bretelles … ^^

PS: sauvegardez préalablement, comme dab …

Tout utilisateur roulant en dehors (de la version [mono]Stable[/mono]) des clous sera impacté. (libc…/gcc)
Remontez vos bretelles … ^^[/quote]

Et si on met des chenilles à la place des pneus? :mrgreen: :033
Plus sérieusement est-ce en relation avec mon sujet sur la mise à jour bloquée avec libstdc++6 et le passage à gcc-5 et compagnie?

J’étais parti du principe que manas était en Sid. Qu’en est-il ?

Et pour info, le risque est de tomber en Sid. Pas en experimental. Sans fichier preferences, la priorité du dépôt experimental est par défaut à 1.

Je viens de voir ton fil GOGI.
Et aussi que manas s’amuse en sid.
Du coup, manas est il en unstable ou en stable? A moins qu’il ne soit déjà en experimental…
A plus, je retourne contempler mon immuable wheezy.

EDIT: Ah j’avais oublié pour le pin-priority à 1 d’experimental.

Oui, tu en croques toi aussi.

Oui, tu en croques toi aussi.[/quote]

Oui je bouffe de la croquette en ce moment :033 :033 :033

Je reste en stand-by pour l’instant avec le full-upgrade, je suis passé de la suggestions de suppression d’une vingtaine de paquets dont gnome* et libreoffice* par aptitude…, à plus rien à supprimer maintenant… Les paquets finissent par se placer un par un en mise à jour simple avec [mono]aptitude safe-upgrade[/mono].
Néanmoins, aptitude n’est maintenant plus capable de me trouver une résolution de dépendances à moins de les gérer moi-même manuellement. On va sagement attendre encore un peu, c’est pas si pressé que ça :smiley: si ce n’est que cette MàJ bloquée m’empêche d’installer certains paquets… :whistle:

@ Dunatotatos et FunkyGoby :

je ne pense pas que Manas soit en Sid, il est en 7.2 dans sa signature :think:

Dans ta situation, un simple [mono]aptitude upgrade[/mono] sera on ne peut plus complaisant (voire trop).
En [strike]attendant[/strike] mieux.

[quote=“BelZéButh”]Dans ta situation, un simple [mono]aptitude upgrade[/mono] sera on ne peut plus complaisant (voire trop).
En [strike]attendant[/strike] mieux.[/quote]

Ah oui complètement… Je ne m’aventure même pas à gérer les dépendances manuellement pour forcer un full-upgrade car ça sent la mouise à venir à des kilomètres…
Ça m’empeche comme je l’ai dit d’installer certaines applis pour l’instant, tant pis j’aurais du le faire lors de la réinstallation avant de passer en Sid, mais c’est pas grave j’attendrais c’est pas urgent…

@ Dunatotatos

Si ça peut permettre d’y voir plus clair, voici le retour de aptitude update:

[quote]# aptitude update
Atteint ftp.fr.debian.org jessie InRelease
Atteint security.debian.org jessie/updates InRelease
Atteint ftp.fr.debian.org jessie-updates InRelease
Atteint security.debian.org testing/updates InRelease
Atteint ftp.fr.debian.org jessie-backports InRelease
Atteint security.debian.org jessie/updates/main amd64 Packages
Atteint security.debian.org jessie/updates/contrib amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org testing InRelease
Atteint security.debian.org jessie/updates/non-free amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org unstable InRelease
Atteint security.debian.org jessie/updates/contrib Translation-en
Atteint security.debian.org jessie/updates/main Translation-en
Atteint ftp.fr.debian.org experimental InRelease
Atteint security.debian.org jessie/updates/non-free Translation-en
Atteint security.debian.org testing/updates/main amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org jessie/main amd64 Packages
Atteint security.debian.org testing/updates/contrib amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org jessie/contrib amd64 Packages
Atteint security.debian.org testing/updates/non-free amd64 Packages
Atteint security.debian.org testing/updates/contrib Translation-en
Atteint ftp.fr.debian.org jessie/non-free amd64 Packages
Atteint security.debian.org testing/updates/main Translation-en
Atteint security.debian.org testing/updates/non-free Translation-en
Atteint ftp.fr.debian.org jessie/contrib Translation-en
Atteint ftp.fr.debian.org jessie/main Translation-fr
Atteint ftp.fr.debian.org jessie/main Translation-en
Atteint ftp.fr.debian.org jessie/non-free Translation-en
Prendre : 1 ftp.fr.debian.org jessie-updates/main amd64 Packages/DiffIndex [505 B]
Atteint ftp.fr.debian.org jessie-updates/contrib amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org jessie-updates/non-free amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org jessie-updates/contrib Translation-en
Prendre : 2 ftp.fr.debian.org jessie-updates/main Translation-en/DiffIndex [229 B]
Atteint ftp.fr.debian.org jessie-updates/non-free Translation-en
Prendre : 3 ftp.fr.debian.org jessie-backports/main amd64 Packages/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 4 ftp.fr.debian.org jessie-backports/contrib amd64 Packages/DiffIndex [229 B]
Prendre : 5 ftp.fr.debian.org jessie-backports/non-free amd64 Packages/DiffIndex [505 B]
Prendre : 6 ftp.fr.debian.org jessie-backports/contrib Translation-en/DiffIndex [229 B]
Prendre : 7 ftp.fr.debian.org jessie-backports/main Translation-en/DiffIndex [4 507 B]
Prendre : 8 ftp.fr.debian.org jessie-backports/non-free Translation-en/DiffIndex [505 B]
Prendre : 9 ftp.fr.debian.org testing/main amd64 Packages/DiffIndex [7 876 B]
Prendre : 10 ftp.fr.debian.org testing/contrib amd64 Packages/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 11 ftp.fr.debian.org testing/non-free amd64 Packages/DiffIndex [7 267 B]
Prendre : 12 ftp.fr.debian.org testing/contrib Translation-en/DiffIndex [3 679 B]
Prendre : 13 ftp.fr.debian.org testing/main Translation-en/DiffIndex [7 876 B]
Prendre : 14 ftp.fr.debian.org testing/non-free Translation-en/DiffIndex [4 231 B]
Prendre : 15 ftp.fr.debian.org unstable/main amd64 Packages/DiffIndex [7 876 B]
Prendre : 16 ftp.fr.debian.org unstable/contrib amd64 Packages/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 17 ftp.fr.debian.org unstable/non-free amd64 Packages/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 18 ftp.fr.debian.org unstable/contrib Translation-en/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 19 ftp.fr.debian.org unstable/main Translation-fr/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 20 ftp.fr.debian.org unstable/main Translation-en/DiffIndex [7 876 B]
Prendre : 21 ftp.fr.debian.org unstable/non-free Translation-en/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 22 ftp.fr.debian.org experimental/main amd64 Packages/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 23 ftp.fr.debian.org experimental/contrib amd64 Packages/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 24 ftp.fr.debian.org experimental/non-free amd64 Packages/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 25 ftp.fr.debian.org experimental/contrib Translation-en/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 26 ftp.fr.debian.org experimental/main Translation-en/DiffIndex [7 819 B]
Prendre : 27 ftp.fr.debian.org experimental/non-free Translation-en/DiffIndex [7 819 B]
Erreur ftp.fr.debian.org experimental/non-free amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org experimental/non-free amd64 Packages
155 ko téléchargés en 4s (34,6 ko/s)

[/quote]

@ Funkygoby,
En fait j’expérimente à partir de ce sources.list depuis un mois environ et je fais des mises à jour tous les jours. Je m’attends effectivement à un gros pépin.
Bon, j’ai une roue de secours en Jessie.
Vos avis me permettent de poursuivre mon apprentissage sur Debian. Ils sont les bienvenus !!!

Et aussi mais il va falloir que je réfléchisse à la situation:

[quote]# aptitude upgrade
Résolution des dépendances…
Les paquets suivants seront mis à jour :
iceweasel iceweasel-l10n-fr
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
myspell-fr myspell-fr-gut
2 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 145 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 39,8 Mo d’archives. Après dépaquetage, 5 138 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 security.debian.org/ jessie/updates/main iceweasel-l10n-fr all 1:38.2.0esr-1~deb8u1 [557 kB]
Prendre : 2 security.debian.org/ jessie/updates/main iceweasel amd64 38.2.0esr-1~deb8u1 [39,3 MB]
39,8 Mo téléchargés en 1min 25s (466 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)… Terminé
(Lecture de la base de données… 225910 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/iceweasel-l10n-fr_1%3a38.2.0esr-1~deb8u1_all.deb …
Dépaquetage de iceweasel-l10n-fr (1:38.2.0esr-1~deb8u1) sur (1:38.1.0esr-3) …
Préparation du dépaquetage de …/iceweasel_38.2.0esr-1~deb8u1_amd64.deb …
Conservation de « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par iceweasel »
Dépaquetage de iceweasel (38.2.0esr-1~deb8u1) sur (38.1.0esr-3) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.13-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu (2.1.47) …
Paramétrage de iceweasel (38.2.0esr-1~deb8u1) …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/amazondotcom.xml …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/eBay.xml …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/google.xml …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/wikipedia.xml …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/yahoo.xml …
Paramétrage de iceweasel-l10n-fr (1:38.2.0esr-1~deb8u1) …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/fr/google.xml …
====== How can you help? (doc: wiki.debian.org/how-can-i-help ) ======

----- Show old opportunities as well as new ones: how-can-i-help --old -----

État actuel : 145 mises à jour restantes [-2].
root@Jean-Pierre-PC:/home/jean-pierre# [/quote]

[quote=“manas”]Et aussi mais il va falloir que je réfléchisse à la situation:

[quote]# aptitude upgrade
Résolution des dépendances…
Les paquets suivants seront mis à jour :
iceweasel iceweasel-l10n-fr
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
myspell-fr myspell-fr-gut
2 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 145 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 39,8 Mo d’archives. Après dépaquetage, 5 138 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 security.debian.org/ jessie/updates/main iceweasel-l10n-fr all 1:38.2.0esr-1~deb8u1 [557 kB]
Prendre : 2 security.debian.org/ jessie/updates/main iceweasel amd64 38.2.0esr-1~deb8u1 [39,3 MB]
39,8 Mo téléchargés en 1min 25s (466 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)… Terminé
(Lecture de la base de données… 225910 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/iceweasel-l10n-fr_1%3a38.2.0esr-1~deb8u1_all.deb …
Dépaquetage de iceweasel-l10n-fr (1:38.2.0esr-1~deb8u1) sur (1:38.1.0esr-3) …
Préparation du dépaquetage de …/iceweasel_38.2.0esr-1~deb8u1_amd64.deb …
Conservation de « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par iceweasel »
Dépaquetage de iceweasel (38.2.0esr-1~deb8u1) sur (38.1.0esr-3) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.13-1) …
Paramétrage de iceweasel (38.2.0esr-1~deb8u1) …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/amazondotcom.xml …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/eBay.xml …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/google.xml …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/wikipedia.xml …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/en-US/yahoo.xml …
Paramétrage de iceweasel-l10n-fr (1:38.2.0esr-1~deb8u1) …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/iceweasel/searchplugins/locale/fr/google.xml …
====== How can you help? (doc: wiki.debian.org/how-can-i-help ) ======

----- Show old opportunities as well as new ones: how-can-i-help --old -----

État actuel : 145 mises à jour restantes [-2].
root@Jean-Pierre-PC:/home/jean-pierre# [/quote][/quote]

A quoi dois/veux tu réflechir?

Modifier mon sources.list par exemple.

Ah ok, je pensais que tu voulais réflechir à quelque chose suite au [mono]aptitude upgrade[/mono].

Bah honnêtement, dans ta sources.list tu peux enlever experimental je pense, à moins d’être un expert, un développeur, je n’en vois pas l’utilité au contraire, ça peut être plus une source d’emmerdes je pense… A voir avec d’autres avis…
Sinon pour le reste si tu veux rester sous Sid ça a l’air bon… Mais fais attention de bien lire ce que la console te retourne à chaque fois que tu fais des MàJ, à chacun ses risques et périls :smiley:

EDIT : et tu peux ne conserver que le fichier qui se trouve dans [mono]/etc/apt/sources.list[/mono]

L’autre fichier où il est question du dépôt [mono]ftp.us[/mono] est un doublon…, c’est un lien vers le dépôt USA comme tu peux t’en douter.