Mise à jour Debian

Bonjour à tous (et toutes),

j’ai installé récemment (fin juin) cette version de débian et contrairement à la version précédente je n’ai pas eu de MAJ depuis l’installation.
Est-ce normal ou j’ai fait un loupé ?

Merci pour les réponses
Cordialement

GNOME Version 3.14.1
Intel® Pentium® CPU B950 @ 2.10GHz × 2
Debian GNU/Linux 8 (jessie) 32 bits

Normalement, non.

Vérifies ta connexion réseau …
Vérifies ton fichier sources.list …

Encore merci pour ta réponse.
Je débute sur Linux et voici ce que j’ai trouvé

J’ai 2 fichiers sources.list

le premier

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 DVD Binary-1 20150606-13:00]/ jessie contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 DVD Binary-1 20150606-13:00]/ jessie contrib main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

deb security.debian.org/ jessie/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ jessie/updates main contrib

jessie-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib

le second

See sources.list(5) manpage for more information

Remember that CD-ROMs, DVDs and such are managed through the apt-cdrom tool.

deb ftp.us.debian.org/debian jessie main contrib non-free
deb security.debian.org jessie/updates main contrib non-free

Uncomment if you want the apt-get source function to work

#deb-src ftp.us.debian.org/debian jessie main contrib non-free
#deb-src security.debian.org jessie/updates main contrib non-free

Peux-tu me dire ce qu’il faut faire ? je suis débutant

on ne peut en avoir qu’un. où sont-ils situés ?

Non.

[mono]$ man sources.list[/mono]

@ Manchotpro

$ ls -lHa /etc/apt/ $ ls -lHa /etc/apt/sources.list.d/
Ce qui nous donne ?

Non.

/etc/apt/sources.list.d/<...>.list

[mono]$ man sources.list[/mono]

@ Manchotpro

$ ls -lHa /etc/apt/ $ ls -lHa /etc/apt/sources.list.d/
Ce qui nous donne ?[/quote]

Ce qui est dans [mono]/etc/apt/sources.list.d[/mono] ce n’est pas pour les dépôts autres que les dépôts officiels Debian? :think:

[strike]Non.[/strike]
[/quote]
je le répète : on ne peut en avoir qu’un , les autres ne se nomment pas sources.list

voir man sources.list.d

quote=“GOGI”
Ce qui est dans [mono]/etc/apt/sources.list.d[/mono] ce n’est pas pour les dépôts autres que les dépôts officiels Debian? :think:[/quote]

À-priori, non …
Tu peux faire, comme pour les Buntu, créer un ou deux fichiers officials--repositories.list, comportant les informations des dépôts debian.

Le fichier sources.list est le fichier principal - tu peux tout mettre dedans ; ne rien y mettre ; ou partagé avec les autres fichiers .list, qui se situeront dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/

[quote=“PengouinPdt”]quote=“GOGI”
Ce qui est dans [mono]/etc/apt/sources.list.d[/mono] ce n’est pas pour les dépôts autres que les dépôts officiels Debian? :think:[/quote]

À-priori, non …
Tu peux faire, comme pour les Buntu, créer un ou deux fichiers officials--repositories.list, comportant les informations des dépôts debian.

Le fichier sources.list est le fichier principal - tu peux tout mettre dedans ; ne rien y mettre ; ou partagé avec les autres fichiers .list, qui se situeront dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/[/quote]

Ok, merci pour l’info.
Je m’étais simplement rendu compte que le dépôt que j’utilise pour Java était inscrit dans un fichier se trouvant sous sources.list.d et non pas ajouté à la liste principale, c’est pour ça que j’en ai déduit cette conclusion.

[quote=“misaine”]je le répète : [strike]on ne peut en avoir qu’un[/strike] , les autres [strike]ne se nomment pas sources.list[/strike]

voir [mono]man [strike]sources.list.d[/strike][/mono][/quote]
Voici une (ton) interprétation du [mono]man[/mono], un peu trop sommaire, à mon avis, hein …

[mono][22:40:46] ~ # man sources.list.d
Aucune entrée de manuel pour sources.list.d
[22:40:48] ~ #[/mono]

Parce que c’est :

man sources.list

:mrgreen:

Il me semblait l’avoir spécifier, ci-plus haut …

Nous sommes d’accord ! :005

On ne peut avoir qu’un sources.list mais je n’ai plus accès au mien en ce moment sur ma Debian Sid quand je tape dans le terminal:

nano /etc/apt/sources.list

nano s’ouvre mais il est vide !

Cependant il est bien toujours présent puisque tout fonctionne parfaitement.
Alors je patiente en pensant que je suis sur Sid et qu’il y a des bugs…
Peut-être tenter de l’ouvrir avec un autre éditeur de texte ?
Cela m’agace parce que je ne connais que nano qui suffit à mes besoins.

[quote=“manas”]On ne peut avoir qu’un sources.list mais je n’ai plus accès au mien en ce moment sur ma Debian Sid quand je tape dans le terminal:

nano /etc/apt/sources.list

nano s’ouvre mais il est vide !

Cependant il est bien toujours présent puisque tout fonctionne parfaitement.
Alors je patiente en pensant que je suis sur Sid et qu’il y a des bugs…
Peut-être tenter de l’ouvrir avec un autre éditeur de texte ?
Cela m’agace parce que je ne connais que nano qui suffit à mes besoins.[/quote]

deux question :

• t’es bien en root quand tu fais ça?
  • vas voir dans nautilus si le fichier existe dans /etc/apt

[quote]SOURCES.LIST.D

Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de lister des sources de paquets dans des fichiers distincts qui se terminent par .list. Leur format est le même que celui du fichier sources.list. [/quote]

@ Gogi,
Oui, je suis bien en root.
Dans mon dossier personnel j’ai un logo “sources.list.sav” et quand je l’ouvre il m’indique:
Impossible d’afficher « sources.list.sav ».
Aucune application n’est installée pour les fichiers « fichier de données SPSS »
Mais c’est la première fois que j’utilise Nautilus et j’ignore si j’applique ce que tu m’indiques.

[quote=“manas”]@ Gogi,
Oui, je suis bien en root.
Dans mon dossier personnel j’ai un logo “sources.list.sav” et quand je l’ouvre il m’indique:
Impossible d’afficher « sources.list.sav ».
Aucune application n’est installée pour les fichiers « fichier de données SPSS »
Mais c’est la première fois que j’utilise Nautilus et j’ignore si j’applique ce que tu m’indiques.[/quote]

Dans ton dossier perso? Qu’est ce que ça fait là-dedans? T’aurais pas fait une sauvegarde de ton sources.list en étant placé dans ton dossier perso en mode terminal?
Parce que ça ressemble à un fichier de sauvegarde ça. Renommes le en [mono]sources.list[/mono] et ouvres le avec gedit.
Mais normalement tu dois aller voir dans [mono]/etc/apt[/mono] c’est là que doit se trouver ton fichier [mono]sources.list[/mono]

Merci de ton aide. Je vais lire la doc concernant Nautilus et aussi voir comment renommer un dossier.

Haha, ne t’enquiquinne pas à lire la doc de nautilus si tu ne l’utilises pas. Lire une doc est utile pour un outil particulier. Ici, GOGI voulait dire d’utiliser ton navigateur de fichier habituel.

Bien plus performant et plus fiable que ça, peux-tu nous donner la sortie de

et cat /etc/apt/sources.list
et cat /etc/apt/sources.list.d/*