Mise à jour debian

Reclus, je n’avais pas fait attention que des outils plus modernes que synaptic pouvaient mettre à jour Débian.
Quelqu’un(e) peut-elle m’éclairer ?
Merci
post. je rassure néanmoins. Pour la mise à jour ordinaire j’en suis toujours à apt update, upgrade, autoremove --purge.
Synaptic est utilisé en cas de besoin synaptic.

Tu es en quelle version ? Si tu es sur une version antérieure à Trixie, ça sera plus complexe qu’un apt update;apt ugrade. Par exemple si tu es sur Bookworm :

https://www.debian.org/releases/trixie/release-notes/upgrading.fr.html

Et également, selon que tu es sur une Debian « pure » ou bidouillée, il y aura des cas particuliers à gérer pour la seconde option…

Perso je suis sous KDE et je fais confiance à Discover pour les màj au quotidien, il se source uniquement dans les dépôts Debian dans sa configuration « d’usine ». Il me montre les mêmes updates que apt, et en bonus c’est lui qui m’avertit quand il y a une màj dispo, je n’ai pas à y penser spontanément.

Bonjour

Si Synaptic te convient tu peux continuer à l’utiliser ça ne pose pas de problème.
Tu as quoi comme environnement de bureau ?
Comme Thierz j’ai KDE et Discover marche bien c’est assez pratique.

Un ordi avec XFCE
Un autre avec KDE (j’ai récemment abandonné Gnome)
le tout avec debian 13

sous debian plusieurs outils font la même chose pour ton plaisir perso

Oui, mais lesquels.
Et en quoi ces outils modernes sont-ils meilleurs que apt(-get) et synaptic ?

Depuis le temps je reste fidèle à trois méthodes selon l’environnement et selon le type de machine et ce qu’il y a dessus.

• En cli : apt update puis apt upgrade ou dist-upgrade (si certains paquet doivent être supprimés/remplacés par d’autres).

• En graphique sur un bureau quasiment vanille avec Gnome (je laisse ce qui est prévu, je suppose que je ferais pareil avec KDE si je l’adoptais)

• En auto sur la plus part des serveurs ou postes managés : unattended-upgrades

Un article pas trop mal : Debian : Configuration complète d'unattended-upgrades pour une sécurité sans effort - slash-root.fr

Pour KDE tu as déjà Discover, qui te prévient avec des notifications s’il y a des mises à jour.
Pour XFCE, il n’y a rien de natif, il faudra installer un logiciel, pourquoi pas Gnome-software ?

Je pense que le seul gain, c’est que tu n’as plus à y penser par toi-même : certains outils te notifient, d’autres font même l’install tout seul (unattended-upgrade).

Effectivement pour les mises à jour automatiques j’installe unattended-upgrade.

Mais pour installer un programme il faut utiliser autre chose.

Allez hop un petit peu de mauvais esprit :grinning:
Donc ces outils modernes font les choses à ta place ? Plus besoin de penser, de réfléchir , d’être intelligent vis à vis de sa machine (cf le contrat social Débian) ? Un peu comme windows ?

C’est un peu taquin en effet, mais invoquer ici le contrat social Debian est plutôt hors sujet : il parle plus de liberté et de partage, que d’automatisation des tâches humaines de maintenance… Et jusqu’à preuve du contraire, personne ne nous a obligés à installer ces outils, c’est en toute liberté que nous choisissons de les utiliser, et de partager des connaissances sur leur utilisation, donc on respecte à la lettre le contrat :wink:

1 J'aime

Arretez avec Windows: la securisation d’un poste Windows11pro par exemple est extremement pointue…bien sûr si votre seule experience est avec Windows Home c’est sur que bon…
Par contre dès que vous allez dans les outils de secpol vous avez de quoi vous amuser.
Ensuite eventvwr est, pour moi assez performant.

ps: j’utilise de façon quotidienne une station W11pro installée en 2023 (ordi perso installation initiale avec seulement la 25H2 qui a fait sauter mon historique d’installation originelle - sinon jamais de crash/réinstallation)
Je n’utilise Debian que professionnellement

C’est bien ce que je cherche, oui mais pas n’importe comment … là est la nuance.

Non mais aucun intérêt de perdre du temps lorsque les mises à jour peuvent être installées simplement sans désagréments (et c’est là que l’installation de paquets ne provenant pas des dépôts de Debian casse le côté fermer les yeux et se détendre).

sauf que debian ne propose pas une debian toute pourrie et/ou qui rend obsolete ton ordi dans 1/2/3/4 ans, qu’est -ceque j’en sais ??
Que si je veux mettre autre chose que debian je change , point.

on va pas te refaire la liste

Pur sectarisme
Car vu le nombre d’emm… que je recense içi je doute que cracher sur W$ soit vraiment un gage d’honneteté intellectuelle

ps: ma station W$pro va sur sa 4eme année

bah non
j’ai commencé windows avec la 3.0 j’ai tout fait après
je vois juste les avantages et les inconvénients de debian et debian gagne - pas toujours - mais très largement

PS : insulter les gens avec qui tu discutes est une mauvais pratique.

Quelle insulte?

dire « pur sectarisme » est une insulte.

Sinon :
j’ai un site depuis 2006 sous linux ; les pages écrites sont encore souvent valables pour linux
alors que tout pratiquemment ce que je savais sur windows est totalement obsolète