Mise à jour difficile (Les paquets suivants seront ENLEVÉS)

Bonjour,

Je suis sous Debian Testing avec quelques paquets en Unstable et je lutte un peu avec apt pour la mettre à jour.

Le apt-get upgrade se passe bien, mais je vois beaucoup de paquets qui sont “Les paquets suivants ont été conservés”. Je tente donc un dist-upgrade et là j’ai pleins de paquets qui deviennent “Les paquets suivants seront ENLEVÉS”.
En essayant par itération, j’ai tenté de mettre à jour libts-0.0-0 et il veut me bouleverser tout mon système (voir plus bas…)

Comme les paquets qu’il veut m’enlever sont relativement important (gnome-core…) je suis bloqué…

Que puis-je faire donc ?

Merci d’avance,

Voici pour vous aider:

uname -a Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Thu Mar 26 01:08:11 UTC 2009 i686 GNU/Linux

apt-cache policy Fichiers du paquet : 100 /var/lib/dpkg/status release a=now 500 http://www.hellion.org.uk sid/main Packages release o=www.hellion.org.uk,a=unstable,c=main origin www.hellion.org.uk 990 http://security.debian.org testing/updates/non-free Packages release v=None,o=Debian,a=testing,l=Debian-Security,c=non-free origin security.debian.org 990 http://security.debian.org testing/updates/contrib Packages release v=None,o=Debian,a=testing,l=Debian-Security,c=contrib origin security.debian.org 990 http://security.debian.org testing/updates/main Packages release v=None,o=Debian,a=testing,l=Debian-Security,c=main origin security.debian.org 500 http://ftp.fr.debian.org unstable/contrib Packages release o=Debian,a=unstable,l=Debian,c=contrib origin ftp.fr.debian.org 500 http://ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages release o=Debian,a=unstable,l=Debian,c=non-free origin ftp.fr.debian.org 500 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Translation-fr 500 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages release o=Debian,a=unstable,l=Debian,c=main origin ftp.fr.debian.org 990 http://ftp.fr.debian.org testing/contrib Packages release o=Debian,a=testing,l=Debian,c=contrib origin ftp.fr.debian.org 990 http://ftp.fr.debian.org testing/non-free Packages release o=Debian,a=testing,l=Debian,c=non-free origin ftp.fr.debian.org 500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Translation-fr 990 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages release o=Debian,a=testing,l=Debian,c=main origin ftp.fr.debian.org

apt-get install libts-0.0-0 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libmono-addins-gui0.2-cil evolution-common libepc-ui-1.0-2 libswscale0 planner tomboy libgsf-gnome-1-114 libmono2.0-cil libmtp7 libmono-security1.0-cil gcalctool libopenal0a libmono-data-tds2.0-cil gnome-nettool libgoffice-0-common bochsbios libv4l-0 gnome-games-extra-data libepc-1.0-2 libgtk-vnc-1.0-0 abiword-gnome libdc1394-22 libgksu1.2-0 libmono0 dia-libs libglade2.0-cil libmono-system-data2.0-cil pkg-config libglib2.0-cil libmono-sharpzip0.84-cil gucharmap libgksuui1.0-1 gnome-games cheese libmagick++10 libgconf2.0-cil libots0 dnsutils libmono-system-web1.0-cil gnome-cards-data cli-common ggzcore-bin libmono-corlib1.0-cil smplayer-translations libtagc0 gtk2-engines-pixbuf libtdb1 system-config-printer libaiksaurusgtk-1.2-0c2a abiword-common python-numeric openbios-sparc libdca0 libart2.0-cil libpt-1.10.10-plugins-alsa libaiksaurus-1.2-0c2a gnome-themes amarok-common seahorse libggzmod4 libgdl-gnome-1-0 libfftw3-3 whois libass1 vinagre gnumeric-common libndesk-dbus1.0-cil libgpod2 python-gtksourceview libavformat52 mono-common libdvbpsi4 policykit libxosd2 guile-1.8-libs libloudmouth1-0 libeel2-data libgnome2.0-cil libgoffice-0-6-common libschroedinger-1.0-0 libdmx1 libffi4 libvlc0 libbrlapi0.5 finger libmono-addins0.2-cil gdm-themes gnome-volume-manager dia-gnome libgmp3c2 libmono-system1.0-cil libkpathsea4 libmono-security2.0-cil vlc-nox openhackware eog gdm libggi2 libaiksaurus-1.2-data libqtcore4 libwv-1.2-3 python-gnomeprint gnome-backgrounds libpolkit-gnome0 libgii1 python-xdg libupnp3 libgtk2.0-cil vgabios mono-gac libggz2 libmono1.0-cil vino mplayer-skin-blue libcanberra-gtk0 libmono-data-tds1.0-cil libmono-sqlite2.0-cil mono-jit evince gnome-games-data python-rsvg libavfilter0 libtunepimp5 libifp4 libmono-system-data1.0-cil libmono-system-web2.0-cil libeel2-2.20 libgii1-target-x libgtkhtml2-0 libgpod3-nogtk libgoffice-0-4 libgoffice-0-6 libgoffice-0-8 libmono-sharpzip2.84-cil python-mediaprofiles libmono-corlib2.0-cil libiso9660-5 libqt4-xml libkarma0 libgnomevfs2-bin libqt4-network python-bugbuddy mono-runtime libgmime-2.0-2a libcanberra0 python-totem-plparser zip python-cups dia-common libqtgui4 dmz-cursor-theme policykit-gnome libavcodec52 python-evolution python-4suite-xml liblua5.1-0 libxklavier12 libgda2-3 liboobs-1-4 libgucharmap7 libsdl1.2debian-all gnumeric libpt-1.10.10-plugins-v4l libndesk-dbus-glib1.0-cil libggzcore9 gconf-editor proll libtotem-plparser1 gnome-system-tools libtar libgmime2.2-cil libgtkspell0 gnuchess libgda2-common python-nautilusburn libimlib2 libgnome-vfs2.0-cil libvcdinfo0 inkscape libavahi-ui0 libebml0 p7zip-full libmono-cairo1.0-cil gstreamer0.10-tools libpolkit-grant2 libmatroska0 libnjb5 libmono-system2.0-cil libgdl-1-0 libofa0 file-roller libltdl7 python-rdflib libpoppler-glib2 python-gtop sound-juicer libgmythupnp0 libgdl-1-common libgoffice-0-8-common libavdevice52 kobodeluxe-data Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : apt apt-utils aptitude capplets-data cheese consolekit deskbar-applet dpkg eog evolution-common evolution-data-server evolution-data-server-common file-roller gedit gedit-common ggzcore-bin gimp gimp-data gnome-applets-data gnome-cards-data gnome-games gnome-games-data gnome-mount gnome-panel-data gnome-system-tools gnome-terminal gnome-terminal-data gnome-volume-manager gnumeric gnumeric-common gtk2-engines-pixbuf gvfs inkscape kobodeluxe-data libaiksaurus-1.2-0c2a libaiksaurus-1.2-data libaiksaurusgtk-1.2-0c2a libass1 libavcodec52 libavfilter0 libbabl-0.0-0 libbeagle1 libcairo2 libcairomm-1.0-1 libcamel1.2-14 libcanberra-gtk0 libcanberra0 libcap2 libck-connector0 libcwidget3 libdb4.7 libdca0 libdirectfb-1.2-0 libdvdnav4 libdvdread4 libebackend1.2-0 libebook1.2-9 libecal1.2-7 libedata-book1.2-2 libedata-cal1.2-6 libedataserver1.2-11 libedataserverui1.2-8 libegroupwise1.2-13 libenchant1c2a libepc-1.0-2 libepc-ui-1.0-2 libept0 libexchange-storage1.2-3 libffi5 libfreebob0 libgcrypt11 libgdata-google1.2-1 libgdata1.2-1 libgegl-0.0-0 libgimp2.0 libgmythupnp0 libgnome-desktop-2-11 libgnome-window-settings1 libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgoffice-0-4 libgoffice-0-8 libgoffice-0-8-common libgoffice-0-common libgpod4 libgssapi-krb5-2 libgtk2.0-0 libgtkhtml3.14-19 libgtkmm-2.4-1c2a libgtksourceview2.0-0 libgtksourceview2.0-common libgucharmap7 libgweather-common libgweather1 libjack0 libk5crypto3 libkrb5-3 libkrb5support0 libloudmouth1-0 libltdl7 liblua5.1-0 libmagick++10 libmalaga7 libnautilus-extension1 libnotify1 liboobs-1-4 libopenjpeg2 libots0 libpango1.0-0 libpangomm-1.4-1 libpolkit-dbus2 libpolkit-gnome0 libpolkit-grant2 libpolkit2 libpoppler-glib4 libpoppler4 libproxy0 libpulse0 libqt4-xml libraw1394-11 librsvg2-2 librsvg2-common libsamplerate0 libschroedinger-1.0-0 libsdl1.2debian-all libsoup-gnome2.4-1 libsoup2.4-1 libsqlite3-0 libstartup-notification0 libtdb1 libtotem-plparser12 libunique-1.0-0 libupnp3 libv4l-0 libvoikko1 libvte9 libwebkit-1.0-1 libwv-1.2-3 libxapian15 libxcb-atom1 libxcb-aux0 libxcb-event1 libxklavier12 nautilus nautilus-cd-burner nautilus-data p7zip-full policykit policykit-gnome python-bugbuddy python-evolution python-gconf python-glade2 python-gnome2 python-gnomeapplet python-gnomedesktop python-gnomekeyring python-gnomeprint python-gobject python-gtk2 python-gtksourceview python-gtksourceview2 python-gtop python-mediaprofiles python-nautilusburn python-numpy python-pkg-resources python-rdflib python-rsvg python-support python-totem-plparser python-wnck python-xdg rhythmbox shared-mime-info synaptic system-tools-backends totem-common totem-gstreamer tsconf yelp Paquets suggérés : apt-doc python-apt debtags evolution-data-server-dbg lha ncompress unace lzop rzip unalz zoo arj gimp-help-en gimp-help libgimp-perl gimp-data-extras gvfs-backends ghostscript gnome-hearts ntp samba-common wvdial gnumeric-doc gnumeric-plugins-extra libsvg-perl libxml-xql-perl python-lxml python-uniconvertor skencil libcwidget-dev rng-tools fam krb5-doc krb5-user libgtkhtml3.14-dbg jackd pulseaudio libraw1394-doc librsvg2-bin voikko-fi xapian-tools xdg-user-dirs tracker p7zip-rar python-gnome2-doc python-gtk2-doc python-gobject-dbg libgtksourceview2.0-dev python-numpy-doc python-numpy-dbg python-nose python-setuptools gstreamer0.10-plugins-bad python-coherence dwww Paquets recommandés : aptitude-doc-en aptitude-doc libparse-debianchangelog-perl libpam-ck-connector python-beagle rpm gthumb libwmf-bin pstoedit imagemagick perlmagick libcanberra-gtk-module libgpod-common app-install-data gnome-app-install deborphan gstreamer0.10-ffmpeg doc-base Les paquets suivants seront ENLEVÉS : amarok amarok-engine-xine avidemux avidemux-common ekiga evolution fast-user-switch-applet ffmpeg gnome gnome-applets gnome-control-center gnome-core gnome-desktop-environment gnome-office gnome-panel gnome-session gxine kobodeluxe libdirectfb-1.0-0 libgpod4-nogtk liboobs-1-3 libopal-2.2 libpt-1.10.10 libsdl-image1.2 libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa libts0 libxine1 libxine1-console libxine1-x mplayer numptyphysics python-gnome2-desktop python-gnome2-extras qemu serpentine smplayer totem totem-plugins totem-xine vlc Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : cheese consolekit ggzcore-bin gvfs kobodeluxe-data libaiksaurus-1.2-0c2a libaiksaurus-1.2-data libaiksaurusgtk-1.2-0c2a libass1 libavcodec52 libavfilter0 libbabl-0.0-0 libbeagle1 libcamel1.2-14 libcanberra-gtk0 libcanberra0 libcap2 libck-connector0 libcwidget3 libdb4.7 libdca0 libdirectfb-1.2-0 libdvdread4 libebackend1.2-0 libedataserver1.2-11 libepc-1.0-2 libepc-ui-1.0-2 libept0 libffi5 libgdata-google1.2-1 libgdata1.2-1 libgegl-0.0-0 libgmythupnp0 libgnome-desktop-2-11 libgoffice-0-4 libgoffice-0-8 libgoffice-0-8-common libgoffice-0-common libgpod4 libgssapi-krb5-2 libgucharmap7 libgweather-common libgweather1 libk5crypto3 libkrb5-3 libkrb5support0 libloudmouth1-0 libltdl7 liblua5.1-0 libmagick++10 libmalaga7 liboobs-1-4 libopenjpeg2 libots0 libpangomm-1.4-1 libpolkit-dbus2 libpolkit-gnome0 libpolkit-grant2 libpolkit2 libpoppler-glib4 libpoppler4 libproxy0 libqt4-xml libraw1394-11 libsamplerate0 libschroedinger-1.0-0 libsdl1.2debian-all libsoup-gnome2.4-1 libtdb1 libtotem-plparser12 libts-0.0-0 libunique-1.0-0 libupnp3 libv4l-0 libvoikko1 libwebkit-1.0-1 libwv-1.2-3 libxapian15 libxcb-atom1 libxcb-aux0 libxcb-event1 libxklavier12 p7zip-full policykit policykit-gnome python-bugbuddy python-evolution python-gconf python-gnomeapplet python-gnomedesktop python-gnomekeyring python-gnomeprint python-gtksourceview python-gtop python-mediaprofiles python-nautilusburn python-numpy python-pkg-resources python-rdflib python-rsvg python-totem-plparser python-wnck python-xdg totem-gstreamer tsconf Les paquets suivants seront mis à jour : apt apt-utils aptitude capplets-data deskbar-applet dpkg eog evolution-common evolution-data-server evolution-data-server-common file-roller gedit gedit-common gimp gimp-data gnome-applets-data gnome-cards-data gnome-games gnome-games-data gnome-mount gnome-panel-data gnome-system-tools gnome-terminal gnome-terminal-data gnome-volume-manager gnumeric gnumeric-common gtk2-engines-pixbuf inkscape libcairo2 libcairomm-1.0-1 libdvdnav4 libebook1.2-9 libecal1.2-7 libedata-book1.2-2 libedata-cal1.2-6 libedataserverui1.2-8 libegroupwise1.2-13 libenchant1c2a libexchange-storage1.2-3 libfreebob0 libgcrypt11 libgimp2.0 libgnome-window-settings1 libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgtk2.0-0 libgtkhtml3.14-19 libgtkmm-2.4-1c2a libgtksourceview2.0-0 libgtksourceview2.0-common libjack0 libnautilus-extension1 libnotify1 libpango1.0-0 libpulse0 librsvg2-2 librsvg2-common libsoup2.4-1 libsqlite3-0 libstartup-notification0 libvte9 nautilus nautilus-cd-burner nautilus-data python-glade2 python-gnome2 python-gobject python-gtk2 python-gtksourceview2 python-support rhythmbox shared-mime-info synaptic system-tools-backends totem-common yelp 80 mis à jour, 105 nouvellement installés, 41 à enlever et 263 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 212Mo/217Mo dans les archives. Après dépaquetage, 1530ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

[quote=“Nico_Pern”]Bonjour,
Je suis sous Debian Testing avec quelques paquets en Unstable et je lutte un peu avec apt pour la mettre à jour.
[/quote]
Utilise aptitude de préfèrence :wink:

C’est normal. Testing est un dépot intermediaire; Donc il est très fréquent que des paquets ont pour dépendance des paquets qui ne sont pas encore dans Testing; c’est pourquoi, par défaut, ils sont conservés dans leur états actuel.
Si tu tiens absolument à avoir une version plus à jour, il faut que tu passes en Unstable, ou que tu spécifies que tu veux ce paquet en Unstable (aptitude install paquet/unstable)

Avec dist-upgrade (équivalent du full-upgrade avec aptitude), tu le forces à installer les paquets qui posaient des problèmes de dép, donc c’est évident que ça fous le bazard; Je pense qu’on ne devrait jamais utiliser dist-upgrade en Testing.

En conclusion, contente toi d’un aptitude safe-upgrade, ou passe en Unstable :wink:

Salut,

Pas du tout. C’est au contraire assez rare du fait qu’un paquet ne peut pas entrer dans Testing si ses dépendances n’y sont pas (en pratique ça peut arriver). C’est par contre très fréquent avec Sid pour laquelle il n’y a aucun « contrôle » des dépendances.

:unamused:

Tu sembles utiliser APT::Default-Release “testing”; dans un fichier de configuration d’Apt. Parmi les multiples inconvénients de cette solution, et pour ton cas, il y a le fait que les paquets installés à partir de Sid sont suivis (càd qu’ils sont mis à jours quand une nouvelle version entre dans Sid), ce qui entraine souvent des problèmes de dépendances.
Pour ce prémunir des ces problèmes il est préférable d’utiliser un fichier /etc/apt/preferences (voir ici) sans APT::Default-Release “testing”; pour attribuer, entre autre, une priorité < 100 aux dépôts unstable.

Sache aussi qu’il y a en ce moment de grosses transitions dans Testing (Gnome 2.22 -> 2.26, KDE3 -> KDE4), dans quelques jours elles devraient être terminées.

[quote=“msfk57”][quote=“Nico_Pern”]Bonjour,
[/quote]
Utilise aptitude de préfèrence :wink:
[/quote]

Effectivement avec aptitude ça marche mieux ! Il arrive à mettre à jour !

[quote=“msfk57”][quote=“Nico_Pern”]
Le apt-get upgrade se passe bien, mais je vois beaucoup de paquets qui sont “Les paquets suivants ont été conservés”.
[/quote]
C’est normal. Testing est un dépot intermediaire; Donc il est très fréquent que des paquets ont pour dépendance des paquets qui ne sont pas encore dans Testing; c’est pourquoi, par défaut, ils sont conservés dans leur états actuel.
Si tu tiens absolument à avoir une version plus à jour, il faut que tu passes en Unstable, ou que tu spécifies que tu veux ce paquet en Unstable (aptitude install paquet/unstable)
[/quote]
Ca doit bien faire 5-6 ans que je suis en Testing et les mises à jour ont toujours bien fonctionné. Lorsque trop de paquets s’accumulent (tous les 1-2 ans) dans l’état “conservé”, je tente un dist-upgrade ou la mise à jour d’un paquet manuellement (avec parfois des paquets enlevés) et au bout d’un moment c’est reparti comme en 40 ! :wink:
Je n’ai jamais eu besoin d’un paquet en Unstable (ce n’est que récemment que j’ai décidé de m’amuser avec quelques paquets en Unstable pour voir)

[quote=“msfk57”][quote=“Nico_Pern”]
Je tente donc un dist-upgrade et là j’ai pleins de paquets qui deviennent “Les paquets suivants seront ENLEVÉS”.
En essayant par itération, j’ai tenté de mettre à jour libts-0.0-0 et il veut me bouleverser tout mon système (voir plus bas…)

Comme les paquets qu’il veut m’enlever sont relativement important (gnome-core…) je suis bloqué…
[/quote]
Avec dist-upgrade (équivalent du full-upgrade avec aptitude), tu le forces à installer les paquets qui posaient des problèmes de dép, donc c’est évident que ça fous le bazard; Je pense qu’on ne devrait jamais utiliser dist-upgrade en Testing.

En conclusion, contente toi d’un aptitude safe-upgrade, ou passe en Unstable :wink:[/quote]

Je vais basculer vers aptitude pendant quelques temps pour voir. Mais c’est la première fois que l’on me dit ne pas utiliser dist-upgrade en Testing ?

Merci en tout cas pour l’aide rapide !

[quote="…"]

Tu sembles utiliser APT::Default-Release “testing”; dans un fichier de configuration d’Apt. Parmi les multiples inconvénients de cette solution, et pour ton cas, il y a le fait que les paquets installés à partir de Sid sont suivis (càd qu’ils sont mis à jours quand une nouvelle version entre dans Sid), ce qui entraine souvent des problèmes de dépendances.
Pour ce prémunir des ces problèmes il est préférable d’utiliser un fichier /etc/apt/preferences (voir ici) sans APT::Default-Release “testing”; pour attribuer, entre autre, une priorité < 100 aux dépôts unstable.

Sache aussi qu’il y a en ce moment de grosses transitions dans Testing (Gnome 2.22 -> 2.26, KDE3 -> KDE4), dans quelques jours elles devraient être terminées.[/quote]

Bonjour,

J’ai effectivement APT::Default-Release “testing”;.
Cependant j’avais essayé de me renseigner avant de m’embarquer dans un mix testing/unstable et je n’avais pas fait tout ça au hasard.

Mais il y a quelques avis divergent sur la question :
-http://www.beranger.org/index.php?article=1062&page=3k
-http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=15612
-http://www.bxlug.be/articles/194

Je vais essayer en positionnant /etc/apt/preferences comme cela :

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: 300

En utilisant de plus aptitude, ça devrait rouler à partir de maintenant…

Merci encore !

Aptitude est souvent un bon cache misère mais il est toujours préférable d’avoir une base saine. :wink: