Mise a jour du kernel en 2.6.6 : il me manque des outils :)

Salut !

Premier post donc un grand merci a vous tous qui m’avez permi, a travers tout vos post, d’installer la Debian 3.0R2 :slightly_smiling:

Aujourd’hui je me lance dans la mise a jour du kernel pour passer au 2.6.6.

Et la je suis perdu :frowning:

Apparement je dois taper des commande avec “make menuconfig” mais make ne fonctionne pas : command not found

J’ai l’impression qu’il me manque certaines commande suite a mon install de Debian. J’ai rien supprimé, rien bidouillé depuis l’install (hier soir) mais j’ai pas du les installer tout simplement.

a vo’t bon coeur m’sieurs dames :wink:

Si make ne fonctionne pas c’est que tu n’as pas les outils de développement C.
Donc en root, ouvre une console, tape tasksel et dans la catégorie Developpement tu coches C and C++.

Yess!! :wink: nickel, merci :slightly_smiling:

Bon, now faut que je me lance dans “l’installation” du nouveau Kernel 2.6.6.

Je l’ai deja telechargé, et decompressé dans usr/src/linux-2.6.6.

…et apres? :frowning:

Ben make menuconfig et là tu devras choisir les options qui correspondent à ton ordi (n’hésite pas a lire help qd tu hésites).
Après tu fais make bzImage, puis make modules, make modules_install.
Maintenant ton nouveau noyau est dans /usr/src/linux-2.6.6/ arch/i386/boot/bzImage.
Fais un mv /usr/src/linux-2.6.6/ arch/i386/boot/bzImage /linux-2.6.6
Voilà maintenant tu dois reconfigurer lilo pour pouvoir démarrer avec le noyau.
Il faut éditer /etc/lilo.conf, rajoute les lignes suivantes (à la fin du fichier en dessous de l’autre image):
image=/linux-2.6.6
label=Linux-2.6.6
read-only

restricted

alias=1

Après tu tapes lilo, pour prendre en compte les modifications et tu redémarres et voilà…

attention, sur la branche 2.6 des kernels, il n’est plus necessaire de faire un make bzImage et make modules, il les fait lui meme

la sequence, selon la doc, est
make
make modules_install

Ah ok je ne savais pas. Enfin visiblement ça marche aussi avec les anciennes commandes mais autant faire ça comme il faut…

apres avoir decompressé tes src dans /usr/src/linux-2.6.x, fais un lien

ln -s linux-2.6.6/ linux/
puis cd linux/

make menuconfig
–> tu choisi tes options (etape la plus longue!! fais bien attention! prend ton temps & documente toi bien )

puis tu compile facon debian (il te faut le package kernel-package–> apt-get install kernel-package) avec:
make-kpkg kernel_image

ca va te sortir un .deb
tu l’installe avec
dpkg -i kernel-imagexxxxx.deb

pas besoin de lilo, le script le fait :wink: Te prend pas la tete a compiler avec make comme sous les autres distrib, sous debian c plus simple xD

recherche ! il ya plein de tuto parlant de la compilation d’un 2.6 (Lea linux par exemple)