Mise à jour du microcode-intel, temps d'attente des flux, perte de performances en vidéo ?

Tags: #<Tag:0x00007f63f2b5f740>

Après toute une exploration des configurations possible de la carte graphique et l’essai de divers noyaux, je rencontre encore des problèmes de tearing ou de saccades d’images sur des médias que j’avais l’habitude de visionner sans me poser de question et surtout, sans que l’ordinateur chauffe. Désormais l’ordinateur “broute” sur des lectures de média qu’il faisait avant sans “forcer”.

Un paquet intel-microcode version (3.20190514.1~deb9u1) pourrait en être la cause.
Mon processeur Intel® Core™ i5-6500 CPU @ 3.20GHz ne devrait pas être affecté par la désactivation de l’hyper threading qu’il n’a pas, pourtant ça se traine.
Ce qui se passe se voit “à l’oreille”, car des bruits remontant à un ampli audio m’informent des variations de consommation via perturbation de l’audio), un bruit est associé aux rafraîchissement d’écran. Ce bruit est très corrélé aux frames et accentué lors des saccades quand elle se produisent,.
La modulation de ce bruit change un peu de style si je choisis les méthodes d’accélération UXA ou SNA,

CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
dans /etc/environment
Cela a résolu les problème de Vsync en cas d’affichage d’un film plein écran qui provoquait des saccades même pour des vidéos légères (de 360p par exemple): les saccades apparaissent quand le processeur est trop chargé (plus de 90% et pour autre autre raison (indépendamment de la taille de la fenêtre affichant la vidéo).

En prenant un plus vieux noyau, en changeant Mate par Cinnamon, en démarant par sdm plutôt que gdm3 le système demande moins et du coup, il reste un peu plus de puissance pour la vidéo quand “ça passe juste”, ça passe au lieu de “brouter”
Il serait une piste de vérifier que cette mise à jour, peut être hâtive pour répondre à une faille de sécurité ne fasse pas plus ou moins “boiter” les processeurs

La carte graphique génèrent un sifflement qui s’active seulement si lecture d’une vidéo, ce bruit là ne change pas selon les saccades: c’est donc en amont que ça “broute”. Le bruit peu apparaître brièvement pour des ouvertures de fenêtres ou des manipulations à la souris, bien corrélé avec le travail des CPU et les transferts CPU-mémoire, mais vu comme “ça broute” dans les “travaux” associé à la vidéo, il y a peu être un problème.
Il n’y a pas de perte de performance sensibles en encodage: le temps de traitement a augmenté, mais peu en proportion, par contre en lecture vidéo c’est plus flagrant: j’avais un cheval, maintenant c’est un âne…

Avec un pavé comme ça, je ne suis pas sur que tu reçoive des réponses.

aère ton texte si te plait.

1 J'aime

Je suis désolé, ce sont tous des éléments importants de diagnostic du “bug”, surtout pour la description des bruits associés aux appels de courant qui signalent les charges de travail demandé au proccesseur.

Sans perdre d’information: peut-être faire un court résumé d’intro, et des titres de paragraphe plus aérés. Un style plus léger aussi.
J’ai le même défaut, mais on ne me le dit pas assez :wink:

1 J'aime