Mise à jour du pilote Nvidia ratée

Bonjour

Comme aptitude full-upgrade ne semblait plus fonctionner, j’ai exceptionnellement fait des mises à jour via le gestionnaire de mises à jour de Gnome mais sans vraiment regarder ce que je faisais, à part voir qu’il y était question du pilote Nvidia. Mal m’en a pris, évidemment, et au démarrage suivant : plus de serveur x.

La bonne vieille méthode de Trucs et Astuces (module-assistant) ne fonctionnant pas mieux et l’installation de xserver-xorg-video-nouveau non plus, j’ai fini par installer xserver-xorg-video-nv. Je devrais plutôt dire “forcer l’installation” parce que ce paquet était annoncé comme “cassé” et son installation n’a été possible qu’en rétrogradant de version toute une série de xserver-xorg-video.

Le début de l’histoire n’est pas terrible mais, jusqu’ici, tout va encore bien : j’ai un affichage utilisable et ma Sid tourne quand même.

Le problème s’est compliqué avec les mises à jour d’hier soir, terminées sur un

J’avais bon espoir avec mon aptitude safe-upgrade d’aujourd’hui, même si j’ai trouvé un peu bizarre que le paquet nvidia-glx soit proposé mais non installé. Tout s’étant terminé sans message d’erreur, j’ai modifié le fichier xorg.conf pour remettre la ligne “Driver” à “nvidia” à la place de “nv”. Ce n’était pas une bonne idée : redémarrage pour tester et zut ! encore plus de serveur x ! Retour à la case départ, donc.

J’ai sûrement manqué quelque chose mais quoi ? J’ai fait à peu près tout le tour de ce que je sais faire et je ne trouve pas d’autre idée pour me dépanner.

Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème et trouvé une solution ?
Une autre piste à explorer en plus de celles que j’ai déjà suivies m’aiderait bien aussi.

Merci.

Salut,

Adeptes d’autres méthodes qui m’ont prévenu de n’accepter aucune mise à jour tournant autour de nvidia et glx pour l’instant (ils sont cassés).
Je mettrais un petit billet dans Pause café quand ces messieurs de smxi me diront : "tu peux y aller "

En principe l’outil dkms permet de s’affranchir de recompiler le driver manuellement à chaque mise à jour.

[quote=“cactus”]En principe l’outil dkms permet de s’affranchir de recompiler le driver manuellement à chaque mise à jour.

juste, mai il faut les header du kernel sinon sa marche pas, la dépandance n’est pas forcée.

Ce problème m’arrivait à chaque nouvelle mise à jour du noyau quand j’étais sur Kubuntu.
Obligé de recompiler, genre :

sudo /etc/init.d/kdm stop sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-256.53.run
(édit : oui, c’était pas non plus trop chiant :stuck_out_tongue:)
Puis quand je suis passé sur debian, les membres m’ont invité à consulter le wiki pour les cartes graphique (propio).

Et là j’ai opté pour le mode Nvidia et Ati pour les fainéants :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants

Terrible ce truc, un simple sgfxi :slightly_smiling:

Bref, récemment j’ai fait une nouvelle mise à jour du noyau, et pas eu besoin de recompiler derrière le driver privateur :slightly_smiling:

Merci pour vos réponses. Me voilà rassurée ! :slightly_smiling:

Heureusement, ce pilote n’est pas cassé à chaque mise à jour. Avec la “méthode dkms”, ça fonctionne plutôt bien, à la seule condition de penser à installer les headers, en cas de changement de noyau.

Il ne me reste plus qu’à patienter.

Bonjour,
Dans ma sid (noyau 2.6.39-2), j’ai mis les paquets nvidia du dépôt expérimental et cela fonctionne.

Re,

Essayez donc d’installer nvidia-glx :slightly_smiling:

nvidia-glx est installé par chez moi dans la version d’unstable…
Mais apparemment il ne s’agit plus que d’un méta-paquet dépendant d’un flopée d’autres paquets que je n’ai pas pris le temps d’examiner en détails !

Salut,

Je parlais d’installer la version “unstable” disponible hier sur les dépôts :slightly_smiling:

Il a fallu que je fasse marche arrière :blush:

Salut,

N’est il pas judicieux de rappeler d’installer le pilote graphique en dehors de l’environnement graphique ( mode recovery ) pour ne pas rencontrer d’erreur :question:

Tout à fixe :slightly_smiling:

j’ai eu un souci du même ordre il y a plusieurs jours lors d’une mise à jour des paquets nvidia: plus de serveur X, obligé de downgrader tous ces paquets en version stable pour pouvoir relancer X, mais glx ne fonctionnait plus. Voici comment j’ai résolu le problème:

Apparemment le souci venait d’un bug de libgl1-mesa-glx qui avait cassé un lien vers /usr/lib/nvidia-current/libGL.so.1

J’ai donc adopté une solution radicale, pas très fine j’en conviens, mais qui en fin de compte s’est révélée efficace:

sans sortir du serveur X

• suppression de /usr/lib/nvidia-current/libGL.so.1

• désinstallation et purge de tous les paquets nvidia* y compris les libgl1

• désinstallation et purge de dkms (peut-être rien à voir, mais il me cassait les pied depuis un moment)

• installation de nvidia-kernel-source du dépôt expérimental (à l’époque 275.09.07-3), apt-listbugs ne signale rien

• compilation du kernel graphique avec module-assistant:

[code]# m-a clean nvidia-kernel

m-a a-i nvidia-kernel-source[/code]

• installation de nvidia-glx 275.09.07-3, les dépendances suivent, apt-listbugs RAS

• redémarrage du serveur X, tout va bien, l’accélération graphique fonctionne.

À noter que depuis, les versions 275.09.07-3, puis 275.09.07-4 sont rentrées dans sid et que la mise à jour s’est faite normalement et sans problème aucun.

[code]apt-cache policy nvidia-glx

nvidia-glx:

Installé : 275.09.07-4

Candidat : 275.09.07-4

Table de version :

*** 275.09.07-4 0

500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/non-free i386 Packages

100 /var/lib/dpkg/status

275.09.07-1 0

500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/non-free i386 Packages

195.36.31-6 0

500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/non-free i386 Packages

apt-cache policy libgl1-mesa-glx

libgl1-mesa-glx:

Installé : 7.11~0-2

Candidat : 7.11~0-2

Table de version :

*** 7.11~0-2 0

150 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages

100 /var/lib/dpkg/status

7.10.3-3 0

500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages

500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages

7.7.1-4 0

500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main i386 Packages[/code]

Et si l’on souhaite conserver le fonctionnement avec dkms, on peut modifier le fichier /var/lib/dpkg/info/glx-diversion.postinst en remplaçant exit 1 par exit 0. C’est bourrin, mais ça fonctionne.

On parle de la même il me semble (275.09.07-4), et tout semble s’être bien passé au cours de l’installation (noyau amd64 3.0.0-rc4)…
Par contre je n’ai pas encore eu le temps de tester son utilisation !

Bonsoir

Ayé ! J’ai récupéré mes fenêtres molles ! :smiley:
Pas sans m’être fait une petite frayeur quand même parce que dkms n’a rien voulu savoir. J’aurais dû lire la solution proposée par Dunatotatos avant. Je verrai bien ce qui se passera au prochain changement de noyau.

Heureusement, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes et module-assistant m’a sauvé la mise une fois de plus.

Merci à tous pour votre aide. :023

PS : Il me manque toujours les boutons de réduction et de fermeture des fenêtres mais je vais aller fouiller un peu, pour voir s’il n’existe pas une solution dans un autre post.