Mise a jour du systeme

Bonjour,

Je serais prêt à mettre mon système à jour pour une premiere fois. La séquence que je ferais serait la suivante :

[b]# apt-get install apt-listbugs

apt-get update

apt-get –s dist-upgrade

apt-get dist-upgrade

[/b]
Est-ce que cette séquence est correcte?

Merci

1. apt-get update

2. apt-get install apt-listbugs

Tu devrais en premier lieu recharger le cache d’apt, apt-listbugs n’est pas nécessaire si tu est en stable. L’option de simulation [s], ok. Tu cherches à changer de version pour avoir recourt à dist-upgrade ? Dans ce cas, às tu modifié tes sources, pris la précaution d’avoir un fichier préférence ?

Salut,

La sequence que j’ai proposee resulte des reponses que j’ai eues sur ce forum et des lectures que j’ai fait de certaines pages man.

Remarque 1

Je suis surpris que tu mettes en premier lieu la ligne :

# apt-get update

J’ai lu, sur ce forum, (a deux reprises au moins) qu’avant toute chose je devais faire :

# apt-get install apt-listbugs

C’est pour ca que je fais cette commande en premier.

Remarque 2

Je ne veux pas changer de version. Je veux mettre les paquets a jour.

Je veux utiliser la ligne :

# apt-get dist-upgrade

car cette commande fait «une gestion plus intelligente des changements de dependances dans les nouvelles versions des paquets» (texte tire des pages man de apt-get). C’est peut-etre plus long mais je crois que ca en vaut la peine.

Question – Quand tu parles du fichier source, est-ce que tu parles du fichier /etc/apt/sources.list?

Je n’ai pas modifie ce fichier.

Quant au fichier preference, je ne sais pas c’est quoi.

Finalement, j’ai bien fait de poster ma question avant d’effectuer cette sequence…

Merci de ta reponse

[quote=“tetrix”]1) # apt-get update
2) # apt-get install apt-listbugs [/quote]
apt-get update met à jour la liste des paquets (Y en a-t-il à mettre à jour ?).

Pour une mise à jour “simple” (sans changement de version), apt-get upgrade suffit.
Si, une fois la mise à jour “simple” faite, il reste des paquets non mis à jour, il sera temps alors d’utiliser apt-get dist-upgrade.

L’installation d’apt-listbugs peut se faire avant ou après apt-get update, ce n’est pas très important puisqu’il s’agit d’une installation et non d’une mise à jour. Seuls mes automatismes personnels me font systématiquement commencer par update.

Salut,

Oui, il y a des paquets a mettre a jour (9) puisqu’il y a quelques jours, un icône rouge avec un point d’exclamation est apparu en haut de l’ecran.

Donc, si je comprens bien, ce que tu me suggeres de faire est :

[b]# apt-get update

apt-get install apt-listbugs

[/b]
et s’il y a des paquets non mis a jour (presence de l’icone rouge malgre la commande update), je dois faire

# apt-get dist-upgrade

Merci

[quote=“dartagnan”]Je suis surpris que tu mettes en premier lieu la ligne :# apt-get update/[quote]C’est un reflexe de recharger le cache d’apt.

[quote=“dartagnan”]J’ai lu, sur ce forum, (a deux reprises au moins) qu’avant toute chose je devais faire :# apt-get install apt-listbugs[/quote]Dans le cas testing/sid

[quote=“dartagnan”]Je veux utiliser la ligne :# apt-get dist-upgrade[/quote]Tu auras donc la dernière version du logiciel supporté dans la branche que tu utilises

[quote=“dartagnan”]Quand tu parles du fichier source, est-ce que tu parles du fichier /etc/apt/sources.list?[/quote]Oui

[quote=“dartagnan”]Je n’ai pas modifie ce fichier. Quant au fichier preference, je ne sais pas c’est quoi.[/quote][/quote][/quote]http://www.debian-fr.org/sources-de-paquets-les-bases-t39329.html

Salut westakiwin, ça me fais plaisir de te lire :wink:

Merci pour le lien tetrix

Tu as ecrit dans ton premier message :

Comment fait-on pour savoir si la version (Squeeze) qu’on utilise est stable?

Merci

pour voir ton fichier sources.list.
[code]$ uname -r[/code]
pour voir la version du noyau.

Edit : Squeeze [b]est[/b] la version stable actuelle.
[url]http://www.debian.org/releases/index.fr.html[/url]

pour voir ton fichier sources.list.

pour voir la version du noyau.

Edit : Squeeze est la version stable actuelle.
http://www.debian.org/releases/index.fr.html

[quote=“dartagnan”]Merci pour le lien tetrix

Tu as ecrit dans ton premier message :

Comment fait-on pour savoir si la version (Squeeze) qu’on utilise est stable?

Merci[/quote]

Un :

Devrait aider à savoir. Sinon malgré son absence de mise à jour : la post “Un source.list au carré” devrait t’aider également :wink:

A wetaskiwin :

J’avais, anterieurement, regarde le contenu du fichier /etc/apt/sources.list avec la commande que tu as donnee.

Mais ce que je retiens surtout de tout cela c’est qu’il faudra que je modifie ce fichier si je fais la ligne de commande :

# apt-get dist-upgrade

Je vais lire le lien que tu as donne : Source de paquets: les bases.

Mon fichier /etc/apt/sources.list contient deja 3 sites. Je ne sais pourquoi il faut modifier ce fichier (ajouter des sources).

Je croyais que faire la mise a jour des paquets se resumait a trois lignes de commande. Force de constater que ce n’est pas suffisant. Il faut lire, lire, lire et lire encore …

Merci Thald’ pour ton lien.

@dartagnan: Stable=Squeeze, Testing=Wheezy, Unstable=Sid, si tu restes sur l’actuelle stable(Squeeze), ton fichier sources.list à des chances d’être valable (si tu as un doute, copie le ici, on te dira). La future stable sera l’actuelle testing(Wheezy), en fait tes sources peuvent être rédigées avec le nom de la distri (Squeeze, Wheezy, Sid) OU le nom de la branche (stable, testing, unstable).

Donc, si tu est en stable, avec des sources de stable, fait ton upgrade, tant que tu n’as pas piocher dans les différentes versions (au travers des sources) tu n’as pas à t’inquiéter des préferences. C’est bon là ?

Ce qui serait bien, déjà, ça serait de nous le montrer. Tu colles le résultat dans ta réponse, entre les balises code.

Ce fichier contient les adresses des dépôts qui te permettent d’installer de nouveaux programmes. Si tu veux rester en stable, il ne doit contenir que des lignes faisant mention de Squeeze. En principe, une fois qu’on a choisi si on veut une Debian stable, testing ou unstable, on ne touche plus à ce fichier.

Je n’ai plus géré de Debian stable depuis quelque temps mais il me semble que, comme elle est stable, tu auras rarement besoin d’apt-get dist-upgrade. C’est une possibilité à envisager mais il vaut mieux que tu comprennes d’abord que le fichier sources.list est comme les fondations de la maison et que, pour simplement mettre à jour ton système, apt-get update et apt-get upgrade sont bien suffisants.

Après, si tu veux ajouter des dépôts dans ton sources.list (les multimedia, par exemple) ou bien changer ta stable pour une testing ou une unstable, nous pourrons parler des modifications à apporter au sources.list. Une chose à la fois. :slightly_smiling:

Bon… :unamused: … j’m’en va rajouter mon grain d’sel… :unamused:

[quote=“dartagnan”]et s’il y a des paquets non mis a jour (presence de l’icone rouge malgre la commande update), je dois faire[/quote]Nop…
l’option update ne sert qu’à mettre à jour la liste des paquets disponibles (en rapport avec ton sources.list, et “mettre à jour la liste”= savoir où on en est dans les versions proposées)… c’est l’option upgrade qui met à jour les paquets (qui peuvent être mis à jour sans changements “majeurs”…), vient ensuite l’option “dist-upgrade” qui va mettre à jour les paquets qui nécessitent des changements “majeurs” (changement de noyau par exemple…).

Le fichier sources.list, c’est là que tu “dis” à ton système où aller chercher les paquets que tu veux installer… libre à toi d’aller piocher où tu veux… si tu comprends ce que tu fais (et que t’es joueur si tu pioche sur des dépots “exotiques”… :whistle: :think: :005 )

Le fichier “preferences” n’est utile que si tu mélanges les “versions” dans ton sources.list (stable, testing…) ou que tu te sers des depots “multimedia” (pour éviter certains déboires… :whistle: )

:006

Le sources.list ! Le sources.list ! :smiley:

Ousp… j’viens de m’apercevoir qu’il y avait eu des réponses pendant que je rédigeais mon pavé… du coup, j’ai répété ce qui venait d’être dit… ousp… :blush: :whistle: :blush:

Voici mon fichier :

[code]$ cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.5 Squeeze - Official i386 NETINST Binary-1 20120512-20:43]/ squeeze main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.5 Squeeze - Official i386 NETINST Binary-1 20120512-20:43]/ squeeze main
deb http://ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze main
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze-updates main
deb-src http://ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze-updates main
[/code]

Donc, puisque toutes mes sources sont notees squeeze, mes sources sont stables. Je n’ai donc pas a effectuer la commande avec dist-upgrade.

A force de lire, j’avais commence a me douter que wheezy = testing et sid = unstable mais je n’etais pas sur. Vous venez de le confirmer.

Je voulais poster une question a propos des versions des paquets que je voulais «upgrader» mais tetrix m’as donne la reponse (implicitement). Je voulais savoir si on pouvait upgrader des paquets avec des versions stables uniquement. D’apres sa reponse, c’est oui.

Dernier point : Distinction entre les mots version et distribution.

tetrix a ecrit :

Il a associe le mot distri (distribution) a Squeeze, Wheezy et Sid.

Pour moi, une distribution c’est Debian, Knoppix, Mandriva, … alors qu’une version c’est Squeeze, Wheezy, Sid,…

Cependant, la commande dist-upgrade lui donne raison!!! En effet, dist fait reference a Squeeze, Wheezy, Sid,…

A Num’s

[quote]j’viens de m’apercevoir qu’il y avait eu des réponses pendant que je rédigeais mon pavé… du coup, j’ai répété ce qui venait d’être dit…
[/quote]
C’est pas grave. Je peux t’assurer que tout ce que tu as ecrit etait bon … :laughing: :laughing: :laughing:

On dirait que tu sousentends qu’il n’y a pas que des gens serieux dans le monde Linux…

Maintenant, grace a vos reponses, je comprends beaucoup mieux. (En tous les cas, je le souhaite). Ce n’est pas si complique.

Merci beaucoup

[quote=“dartagnan”]tetrix a ecrit :

Il a associe le mot distri (distribution) a Squeeze, Wheezy et Sid.

Pour moi, une distribution c’est Debian, Knoppix, Mandriva, … alors qu’une version c’est Squeeze, Wheezy, Sid,…

Cependant, la commande dist-upgrade lui donne raison!!! En effet, dist fait reference a Squeeze, Wheezy, Sid,…[/quote]
Non non, c’est bien toi qui avais raison au sujet des termes “distribution” et “version” !
(quelle belle assonance 8) )

Donc, ca veut dire que dans la commande dist-upgrade, le terme dist- qui fait reference a Wheezy, Squeeze et Sid serait inapproprie. Ils auraient du choisir vers-upgrade.

J’m’en vas remettre un grain d’sel…

[quote=“dartagnan”]Donc, puisque toutes mes sources sont notees squeeze, mes sources sont stables. Je n’ai donc pas a effectuer la commande avec dist-upgrade.[/quote]Perdu… en fait… si tu restes en stable… j’vais m’faire taper dessus, mais j’aurais tendance à dire que tu peux te permettre de faire que des dist-upgrade… J’m’axplique un pneu: dist-upgrade va te mettre à jours tous les paquets (même les changement “majeurs”), même si tu restes en stable, y’en aura… ces changements (en stable) auront été testés et éprouvés, du coup, de ton coté, tu peux te permettre cette “liberté”… (sauf si bien entendu il s’agit d’un serveur “ultra-important-de-la-mort-qui-tue-sur-n+1-générations”…)

[quote=“dartagnan”]Donc, ca veut dire que dans la commande dist-upgrade, le terme dist- qui fait reference a Wheezy, Squeeze et Sid serait inapproprie. Ils auraient du choisir vers-upgrade.[/quote]Et re-perdu… cf plus haut… :wink:

édit: par contre, si tu changes de version (stable à “nouvelle” stable par exemple), il vaut mieux faire un upgrade d’abord (en épluchant les notes de màj avant par exemple), puis le dist-upgrade… :wink: … (toujours précédé du “update”… :wink: …pas entre les deux… juste pour mettre à jour la liste disponible…)

Peut-etre que je pourrais utiliser la commande dist-upgrade comme tu le suggeres mais je vais me contenter d’utiliser seulement upgrade.

Je ne veux pas devenir administrateur Linux. Je veux simplement avoir un systeme stable et etre en mesure d’installer des logiciels a l’occasion.

Pour le moment, il est clair que je ne veux pas passer a une version test. Pas assez d’experience.

Merci