Mise à jour d'une application vers une version expérimentale

Bonjour à tous,

Utilisateur de Debian depuis environ un mois, je viens de me prendre un vilain coup à l’égo (le moral reste bon, c’est toujours ça :wink:) en voulant installer la version 2.4 de Gimp.

Mon source.list ainsi que mon apt/preferences sont ceux fournis par Mattotop (légèrement allégés car il semblerait qu’il y ait des petits soucis sur certains dépôts src).

Bref, j’ai essayé de mettre à jour via Synaptic en forçant la version, et me suis pris un message d’erreur relatif aux paquets figés. Qu’à cela ne tienne ! Via apt-get :

Je me prends un refus à cause des dépendances qui entreront en conflit. Le tout agrémenté d’un message relatif à des paquets cassés.

Du coup je me demande si je dois essayer de spécifier toutes les dépendances à installer ou si je suis complètement dans l’erreur, ou encore si vaut mieux que je prenne mon mal en patience et attendre qu’il sorte de l’expérimental ?

Merci d’avance ! :slightly_smiling:

PS: Les boutons de mise en forme des messages ne fonctionnent pas… C’est normal ?

Bonjour tout le monde,

Bon, à ce que je vois, beaucoup de voyage mais pas de répondage… Ce qui me pousse à m’interroger :

[ul]
[li] La question était pourrie et je suis neuneu de pas trouver de solution tout seul ?
[/li]
[li] Personne ne s’est trouvé dans le même cas de figure et je suis le roi des soulevages de lièvres (quel que soient les forums ou je poste, on répond jamais à mes questions… C’est frustrant !) ?
[/li]
[li] J’écris dans un langage que moi seul peux comprendre (là encore c’est hyper frustrant !) ?[/li][/ul]

Bon, trève de rigolade, l’option désinstaller et réinstaller la version expérimentale est elle à envisager ? J’ai bien éssayé de configurer mon fichier preferences d’apt pour gimp, mais j’ai peur d’être un peu largué concernant les pins et les priorités :frowning:

Merci d’avance ! :wink:

PS : En ce qui concerne le problème relatif aux balises de mise en forme, cherchez pas, j’avais désactivé javascript :smt005 (pas taper !)

La réponse est simple Gimp est déjà en version 2.4 sous SID ! (2.4.4)
Si tu es avec Etch pour faire du travail graphique, tu vas trouver ça un peut laborieux :wink: J’utilise tous les jours Gimp, Inkscape, pstoedit et quelque fois surtout pour les PDF à modifier Illustrator grâce à wine.

Pour être franc, j’ai encore du mal à saisir toutes les subtilités Etch/Sid, tout ça :blush:.

Tout ce que je sais, c’est que Etch est bien stable et qu’étant donné que ma machine me sert pas mal à bosser, j’apprécie cette stabilité :slightly_smiling:

Par contre en effet, Gimp (qui à la limite me servira plus pour le joujou) date un peu, et cela me dérangerait pas de laisser de coté la stabilité pour une version un peu plus à jour.

Quant à Inkscape, il suivra le même chemin que Gimp si je trouve le moyen :slightly_smiling:

Donc la question évolue :

Suis-je obligé de passer en Sid ? Et si oui, heu… comment :blush: (j’ai vraiment pas envie de faire de conneries)

Question subsidiaire : comment se fait-ce alors que synaptic me trouve Gimp dans expérimental et non dans Sid ?

[quote=“Jules Petibidon”]
Suis-je obligé de passer en Sid ? Et si oui, heu… comment :blush: (j’ai vraiment pas envie de faire de conneries)[/quote]

Tout est expliqué ici

Ouais bon c’était une question idiote dont je connaissais la réponse en plus…

Le coté le plus important de la question tout de même : Suis-je obligé de passer en Sid ? J’imagine que je vais me retrouver avec des maj de bien plus que Gimp et Inkscape. Ca me dérangerait pas si la stabilité était garantie, mais c’est pas le cas je crois :slightly_smiling:

Salut,

Tu peux toujours mettre en place un chroot, avec dans lequel tu utiliserais tes applications expérimentales(gimp Inckscape) tout en gardant la stabilité de ton système.

renseigne toi je pense sur la mise en place et l’utilisation d’un chroot. C’est très pratique pour tester/utiliser des applis douteuses ou bancales sans pour autant mettre la zouille sur ta Debian… :wink:

8.6.35 chroot:
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-tips.en.html#s-chroot

ou encore:
http://howto.landure.fr/gnu-linux/debian-4-0-etch/installer-un-chroot-sur-une-debian-4-0-etch

a adapter selon tes besoins :wink:

SID ne fait pas fumer ton processeur, elle est tout aussi stable qu’une Ubuntu !

@le_petit_chat_noir
En fait ça implique d’installer une SID dans un chroot si je comprends bien ? Du coup ça me parait un peu lourd :slightly_smiling: Mais en tout cas je te remercie pour les liens —> bookmarkés !

Du coup je vais plutôt opter pour la solution de Debianhadic. Si la Sid est suffisemment stable… Et sinon vous me reverrez polluer ce forum avec mes question à la c… noix :slightly_smiling:

Merci à vous !