Mise à jour d'une stable

Bonsoir! Je recopie un post que j’ai laissé sur debian facile, afin d’avoir aussi l’avis des gens lisant ce forum :

[quote]Bonsoir!
J’ai de plus en plus envie de revenir sur une debian stable. Non pas que je ne me plaise pas en sid (à vrai dire, je pourrais me demander pourquoi on la surnomme unstable), mais simplement pour avoir un OS plus reposant, qui me demanderait moins de temps, afin de me concentrer sur mon travail.
Et étant donné que j’arrive maintenant à compiler comme un grand les programmes dont j’ai besoin d’une version récente…

Bref, je me posais la question de comment se passe la mise à jour d’une debian, d’une version à une autre.
Par exemple, est-ce que parmis vous certains ont réalisé l’uprage etch vers lenny?
Est-ce que il y a de bonne chances que ça mette le bazard comme sous *buntu ?

Autre question, si la nouvelle version de debian utilise un systeme différent (je parle par exemple d’utiliser eglibc au lieu de glibc, ou bien dash au lieu de bash), est-ce que ces améliorations sont faites automatiquement? Autrement dit, est ce que la glibc sera supprimée automatiquement au profit de la nouvelle librairie, ou bien il est nécéssaire de se tenir au courant pour le faire soi même?[/quote]

Un petit commentaire
Si tu installes avec une version officielle et un kernel 2.6.26 au départ tu ne pourras pas formater en ext4. squeeze permet cela puisque son kernel de base est un 2.6.32 maintenant. Alors, peut-être vaudrait-il mieux que tu installes avec un kernel de kenshi (lenny-and-half)qui te permettra de formater dès le départ en ext4 et passer après à un kernel de lenny-backports. (Pour rappel: http://kmuto.jp/debian/d-i/)

Pour passer d’une version à l’autre (ici etch vers lenny), en théorie il suffit de remplacer les entrèes du sources.list “etch” en “lenny” (attention, cela ne vaut que dans le cas d’un sources.list avec une seule branche, si vous tournez sur plusieurs branches, il faut aussi modifier les priorités…); puis de faire un apt-get update suivit du dist-upgrade qui va bien… en théorie… en pratique, il est conseillé avant de faire le dist-upgrade, de mettre à jour dpkg et apt… ça évite les mauvaises surprises… (mettre à jour: apt-get install le-paquet… oui oui… même si il est déjà installé…)

Quand aux mise à jour “suivantes”, ben, je dirais que lorsque tu fais la mise à jour de ton système, tous les paquets sont mis à jour, du coup ta Debian évolue au fil du temps… (par contre, je ne pense pas qu’en cours de version il y ait de gros “changements”… glibc remplacée par eglibc par exemple, à mon avis, on le verra lors du passage d’une version vers l’autre… par contre si glibc a besoin d’être mise à jour, ben ça se fera en même temps que la mise à jour de ton système… :wink: )

édit: bien vu le problème des systèmes de fichiers différents… :wink:

:smt006

[quote=“Num’s”]Pour passer d’une version à l’autre (ici etch vers lenny), en théorie il suffit de remplacer les entrèes du sources.list “etch” en “lenny” (attention, cela ne vaut que dans le cas d’un sources.list avec une seule branche, si vous tournez sur plusieurs branches, il faut aussi modifier les priorités…); puis de faire un apt-get update suivit du dist-upgrade qui va bien… en théorie… en pratique, il est conseillé avant de faire le dist-upgrade, de mettre à jour dpkg et apt… ça évite les mauvaises surprises…[/quote]Je me souviens pas d’avoir eu des soucis lors du passage de Etch à Lenny.
Pour ne même pas avoir à changer le sources.list et le preferences,
il suffit d’utiliser les dénominations stable, testing , unstable à la place de Sid, etc…

Faire les dist-upgrade en console avec X désactivé peut aussi se révèler utile,
comme pour toute mise à jour de la libc6 ou autre composant ultra-important du système.

J’avais un script qui ramene mon système à l’equivalent d’une netinstall. A partir de là je fais mon dist-upgrade (sur 150 paquets) et pour finir je réinstalle mes logiciels/paquets que je prends le soin de lister dans un ficher texte de base.

Merci pour toutes les infos. Bon, rien de nouveau sur la mise à niveau, et selon vos dires, la debian evolue correctement avec la mise à jour.

J’avais déja fait face au souci de l’ext4. Comme j’ai tout mon /home en ext4, c’était un peu ennuyant. Jusqu’à présent, je faisait une install minimale du / seulement, puis ensuite j’installais un noyau plus récent, puis j’ajoutais finalement le /home dans le /etc/fstab.

Merci encore pour tout. je pense donc rejoindre la sécurité d’une stable très vite, et je regarderais le post de fran.b pour faire en cas de besoin un chroot sid.
Bonne journée! :smt006