Mise à jour d'une vieille version Debian avec LDAP et Samba

Bonjour,

je suis stagiaire dans un labo et je doit m’occuper de leur réseau. J’ai besoin de remettre au propre un serveur Debian qui fait tourné LDAP et Samba, Debian a été installé en ligne de commande avec le strict minimum requis.
J’ai donc fait un backup du hdd pour tester sur une autre machine les maj.
Mon soucis est que quand je fait les maj il me demande de reconfigurer LDAP et Samba, alors que j’aimerai pouvoir faire les maj tout en gardant les fichiers de conf et toutes les relations entre LDAP, SAMBA ainsi qu’avec toutes les machines du réseau. Cette machine étant été faite par un professionnel, je n’ai pas trop envie de tout reconfigurer moi même, je ne pense pas avoir le niveau.

Donc y-a-t-il un moyen de faire les maj tout en gardant les configurations de la machines ?

Merci d’avance pour votre aide

Salut,

Ne demanderait-il pas plutôt si tu veux reconfigurer ou conserver ?

Non, je fait les mises à jour et juste après il me demande de configurer ce qu’il installe, j’ai aucun choix pour garder les configurations que j’ai déjà.

Re,

Par aptitude tu peux invalider de plusieurs manières la mise à jour de paquets que tu désires conserver dans l’état. Ceci ne t’empèches pas de mettre à jour le reste.

Mon soucis est que je doit vraiment mettre tout à jour, la machine date d’environ 2 ans et na jamais eu de mise à jour. Donc je doit aussi mettre à jour LDAP et Samba ainsi que Debian. N’y aurait-il pas une commande ou une option qui me permettrais de faire les mise à jour tout en conservant mes configurations ?

Bjr,
Faudrait un /home mais pour tout le réseau quoi ?

Désolé phlinux j’ai pas tout compris. Un /home pour tout le réseau ?
Parle-tu du /home qui contient tout les comptes ? si oui j’en ai déjà un, mais je voit pas le rapport.

re-
c’était juste une idée, comme le /home contient les fichiers de configuration…
Une solution envisageable serait d’en sauvegarder un et de le prendre comme base après la mise à jour du réseau.
Mais si il y a une solution plus “automatique” ce sera mieux

Sa me parait tout de même bizarre qu’il n’y est pas de manip. pour faire des mise à jour sans tout perdre (fichiers de configuration et base).

Personne ne sais comment il faut faire ? Je ne doit pas être le seul qui as eu ce problème ?? :smt089

Lorsque tu fais une mise à jour, la configuration n’est en général pas perdu. Donc il y a quelque chose de curieux (j’ai un samba dont la configration suit depuis la debian Ham, soit de 1.9 -> 3.2, te dire que ça suit…). DOnc

1. Quelle est ta version? uname -a, cat /etc/debian_version, ls -l /lib/libc*
  2. COmment a été installé ldap et samba?
    dpkg -l | grep samba
    dpkg -l | grep ldap

Merci de ton aide, je me sentais un peu seul avec mon problème. Tout d’abord je tiens à préciser que la machine à été installé par une personne si connaissant bien (c’est ce qu’on m’a dit), et il a fait une installation minimal : pas d’interface graphique, pas beaucoup d’outil, etc.

Alors pour les commande sa a donné :

1. Quelle est ta version?
    saphir:~# uname -a
    Linux saphir 2.6.18-4-686 #1 SMP Wed May 9 23:03:12 UTC 2007 i686 GNU/Linux

cat /etc/debian_version
    4.0

ls -l /lib/libc*
    libc-2.3.6.50
    libcap.50.1.10
    libcfont.50.0.0.0
    libcidm-2.3.6.50
    libcom-err.50.2.1
    libconsole.50.0.0.0
    libcrypt-2.3.6.50
    libctutils.50.0.0.0

2. Comment a été installé ldap et samba?
    dpkg -l | grep samba
    libcrypt-smbhash-perl 0.12-1
    samba 3.0.24-6etch2
    samba-common 3.0.24-6etch2
    samba-doc 3.0.24-6etch2

dpkg -l | grep ldap
ldap-utils 2.3.30-5
libldap-2.3.0 2.3.30-5
libldap2 2.1.30-13.3
libnet-ldap-perl 0.33-2
libnss-ldap 251-7.5
libpam-ldap 180-1.7
smbldap-tools 0.9.2-3

voila voila

par mesure de sécurité tu peux faire une copie des fichiers de configuration respectifs pour ensuite les réinjecter si leur fichier configuration venait à être purgé mais normalement une mise à jour ne les écrase pas si tu ne leur demande pas explicitement

pour le serveur Ldap :
/etc/ldap/slapd.conf

une sauvegarde de l’annuaire ldap dans un fichier .ldif:
slapcat > sauve_annuaire_ldap.ldif

pour samba
/etc/samba/smb.conf

C’est ce que j’ai prévu de faire, puisqu’il me demande pas si je veux les garder.

Bon tu es dans etch et ça doit se passer sans problème (je l’ai fait plein de fois). Aurais tu des options curieuses pour apt-get, regardes dans /etc/apt/apt.conf et /etc/apt/apt.conf.d/*

Je viens de trouver ce qui me semble être une piste pour ton problème dans le manuel Debian

[quote]7.5 What is a Debian conffile?

Conffiles is a list of configuration files (usually placed in /etc) that the package management system will not overwrite when the package is upgraded. This ensures that local values for the contents of these files will be preserved, and is a critical feature enabling the in-place upgrade of packages on a running system.

To determine exactly which files are preserved during an upgrade, run:

dpkg --status package

And look under “Conffiles:”. [/quote]

dans ton cas tu fais par exemple :

si dans la liste “Conffiles:” il ya /etc/ldap/slapd.conf cela signifie qu’une mise à jour du paquet n’écrasera pas sa configuration personnalisée

Merci pour votre aide.

fran.b : Je suis allé voir ce que tu m’as dit, donc je n’ai pas de /etc/apt/apt.conf par contre dans /etc/apt/apt.conf.d/* j’ai 00trustcdrom et 70debconf qui contient la ligne suivante :
DPkg::Pre-install-Pkgs {"/usr/sbin/dpkg-preconfigure --apt || true";};

ReNzO_08 : Je n’ai pas /etc/ldap/slapd.conf avec la commande dpkg --status slapd. Donc je dois rajouter cette ligne ? Et faire pareil pour mes autres fichiers de conf si j’ai bien compris ?

Cordialement