Mise à jour Etch depuis Sid, problèmes [résolu]

Bonjour à vous.

J’ai enfin décidé de m’enregistrer, car j’ai besoin d’un petit peu d’aide.

Je viens de metrre à jour ma debian etch vers sid proprement, j’ai mis mon sources.list et mes préférences Apt à jour, j’ai quitté X et j’ai lancé dist-upgrade. Tout se passe sans problème.

J’installe les headers du nouveau kernel, et je redémarre dessus.

Déjà, au démarrage, un message me dit que “fr_FR.UTF-8” n’existe pas ; pas grave, mais comment est-ce qu’on le modifie ?

Enfin, je recompile mon module pour ma carte sans-fil, basée sur un chipset RT61. Pendant la compilation, on m’apprend que pci_driver_init() n’existe plus. Très bien, je remplace l’occurence problématique par pci_register_driver() dans la source du module. Je relance la compilation, je copie rt61.ko, puis je fais “depmod”. Je fais le modprobe.

Cependant, au moment de faire “ifup ra0”, j’obtiens les messages d’erreur suivants :

SIOCSIFADDR : no such device ra0: ERROR while getting interface flags : no such device SIOCSIFNETMASK : no such device ra0: ERROR while getting interface flags : no such device failed to bring up ra0.

Or ceci ne se produisait pas sur mon ancien kernel (2.6.18). Pouvez-vous m’aider ?
Merci à vous d’avance pour votre aide :slightly_smiling:

C’est sûr que le nom est ra0 ?
Pour s’en assurer un “iwconfig” en console avec les droits root et un “ifconfig -a”.

Merci de bien vouloir te pencher sur ton problème.

Je pense que mon interface est ra0, c’est son nom actuel sous le kernel 2.6.18.

Voici le résultat des commandes avec le kernel 2.6.22 :

[code]debian:/home/romain# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.


debian:/home/romain# ifconfig -a
eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:17:31:6B:5C:1D
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interrupt:16 Base address:0xa000

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:660 (660.0 b) TX bytes:660 (660.0 b)
[/code]

Et voici ce que j’obtiens lorsque je suis avec le noyau 2.6.18 (celui ou ça marche) :

[code]debian:/home/romain# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

ra0 RT61 Wireless ESSID:"WANADOO-1E61"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:14:A4:4B:E4:07
Bit Rate=36 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:--****-FA2A-FC9D-E428-BD0F-6B10
Link Quality=72/100 Signal level:-67 dBm Noise level:-103 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.
[/code]

Voila, je ne sais vraiment pas quoi faire :frowning: J’ai effectué le classique modprobe rt61 avant pour m’assurer qu’il était bien chargé.

salut,
Souvent les problèmes wifi sont lié à network-manager, ça m’arrive souvent avec un le module rt2500 :wink:

Pour régler le problème, il faut vérifier que le reseau est activé avec un clic à droite sur l’icone reseau en haut à droite. Puis aller dans Système ---->administration---->reseau

A ce stade, on reconfigure sa wifi qui doit apparaitre, si c’est pas le cas, il faut installer wireless-tools. Une fois configurer en dhcp ou avec IP statique, il faut configurer ta carte reseau ethernet (oui, je sais c pas cohérent, mais fait-le quand même). Puis , toujours dans la fenêtre réglage reseau, tu décoches ta connexion filaire (ethernet) et decoche et recoche aussitôt ta connexion wifi. Ensuite, tu positionnes ton curseur sur la barre de menu en haut, clic à droite, tu choisis " ajouter au tableau de bord" et dans la rubrique “système et matériel” tu choisis “moniteur reseau”.

A l’issue, peut-être que ça fonctionnera. C’est ma démarche, pas très académique mais je suis obligé de le faire depuis plusieurs versions, idem sur ubuntu .

En espérant que cela t’aide

A+

Bonjour à toi,

Le problème, c’est qu’aucune interface wifi n’apparaît dans la configuration réseau de gnome.

De plus, tous les réglages se font en communiquant directement avec le module à travers le fichier de configuration /etc/Wireless/RT61STA/rt61sta.dat, donc normalement il n’y a pas besoin de configurer autre chose que ip / netmask / gateway dans /etc/network/interfaces.

Merci quand même de ton aide :smt004

Pout rt61, ce n’est pas le RT2500 mais je pense que les problèmes doivent être similaires car les puces ralink ne gèrent pas le wpa comme les autres -> il y a un tuto pour rt2500 et wpa dans trucs et astuces.
Si le noyau a été changé, il faut recompiler le module. Cela a-t-il été fait ?

su mot-de-passe-root aptitude install rt2x00-source m-a a-i rt2x00-source modprobe -r rt61 <- pour enlever l'ancien modprobe rt61pci /etc/init.d/networking restart iwconfiget il devrait y avoir une réponse positive.

salut,

tout à fait, c’etait mon propre exemple que je donnais.

si tu n’as pas d’interface ra0 ou wlan0, c’est que le module n’est pas chargé (modprobe rt61pci). Voir dans /etc/modprobe.conf en mettant un alias et dans /etc/modules en rajoutant rt61pci. ensuite redemarrer et faire un dmesg en console et copié le resultat concernant rt61.

Suit les instructions de ginkgo, je fais la même procedure pour installer le module rt2500.

Ensuite, une fois que tu peux charger sans erreur ton module et que tu ne peux toujours pas te connecter, reprends les indications que je t’ai donné plus haut et ça devrait fonctionner, ya pas de raison :wink:

Merci de votre aide. Cependant, cela ne fonctionne toujours pas. :frowning:

ginkgo biloba, j’ai fait exactement ce que tu m’as dit de faire cependant, j’ai l’impression que l’ancien module (rt61) cherche toujours à démarrer…

Voici ce que j’obtiens avec le dmesg :

debian:/home/romain# dmesg | grep rt61 rt61pci: probe of 0000:02:00.0 failed with error -16 rt61: module license 'unspecified' taints kernel. debian:/home/romain# dmesg | grep rt2x00 rt2x00pci -> rt2x00pci_probe: Error - PCI request regions failed.

Je ne sais vraiment plus quoi faire :smt003

Edit : en fouillant sur les forums serialmonkey, apparemment il faut les firmware (*.bin) qui sont placés dans un certain dossier, cependant je le les ai pas copiés. J’essaie.

pourrais-tu copier le resultat de iwconfig et du fichier /etc/network/interfaces ?

Oui bien sûr :

iwconfig ne me donne rien d’intéressant, je ne peux voir ni ra0, ni wlan0 … Juste lo.

Pour mon /etc/network/interfaces, le voici :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

Ralink

auto ra0
iface ra0 inet static
address 192.168.1.250
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1[/code]

Voilou… Pour la conf WPA, c’est directement géré dans le module.

Peut-on aussi avoir le résultat de “ifconfig -a” ?
Il semble quand même que la carte ne soit pas prise en compte. Ce qui n’est pas normal, c’est qu’on a l’impression que l’ancien module soit encore présent …
Ce qu’il faudrait faire c’est purger tous les paquets installés précédemment et recompiler ensuite le source de rt2x00.

question bête, as-tu installé les header pour le noyau 2.6.22 ou les sources du noyau eventuellement ?

m-a a-i … charge automatiquement ce genre de paquet (il fait le m-a prepare automatiquement en quelque sorte)

[quote]Edit : en fouillant sur les forums serialmonkey, apparemment il faut les firmware (*.bin) qui sont placés dans un certain dossier, cependant je le les ai pas copiés. J’essaie.
[/quote]Les firmwares ont-ils été installés (normalement dans /lib/firmware) ? Le tout suivi de /etc/init.d/networking restart, voire d’un reboot.

J’ai mis les firmwares (blabla.bin). Cependant, aucune différence. J’ai donc ajouté l’interface wlan0 à /etc/network/interfaces, cependant je n’ai pas de fichier /etc/modprobe.conf, j’ai donc mis “alias wlan0 rt61pci” dans /etc/modprobe.d/aliases…

Cependant, lorsque je redémarre le service networking, j’ai le même message que ra0 “no such device” mais également pour wlan0.

:frowning:

Merci encore de votre aide !

Dis donc, tu ne te serais pas polarisé sur ton rt61, et tu aurais repris ta config à zero en fournissant plus d’infos sur ta carte, tu saurais que son petit nom complet est rt2561 qu’elle est gèrée (mal de ce que j’ai lû) avec le module rt2x00 dans les nouveaux noyaux (-> m-a a-i rt2x00-source):

[quote]Paquet : rt2x00-source
État: non installé
Version : 2.0.12+git20071103-1
Priorité : supplémentaire
Section : net
Responsable : Debian Ralink packages maintainers pkg-ralink-maintainers@lists.alioth.debian.org
Taille décompressée : 139k
Dépend: debhelper (>= 4.0), module-assistant, bzip2
Description : source for rt2x00 wireless network drivers
This package provides source code for the rt2400pci, rt2500pci, rt2500usb, rt61pci and rt73usb drivers for Linux. These drivers support PCI, CardBus and
USB wireless network cards with the Ralink RT2400-series, RT2500-series, RT2600-series, RT5200-series and RT5600-series chipsets.

These drivers use the latest Linux wireless stack and can only be built for versions 2.6.22 and 2.6.23. The Ralink drivers in the rt2400-source,
rt2500-source, rt2570-source and rt73-source packages support earlier kernel versions, but do not work so well with standard Linux wireless tools.

In order to compile the kernel modules you need the kernel sources (or the kernel-headers for the kernel-image packages from Debian). For compile
instructions look into /usr/share/doc/rt2x00-source/README.Debian or simply use the module-assistant utility.
Homepage: rt2x00.serialmonkey.com/

Marqueurs: admin::kernel, implemented-in::c, role::source, use::driver[/quote]
Par ailleurs, si tu n’avais pas de firmware en 2.6.18, pas de raison que tu en ai plus besoin en 2.6.22.

Ensuite, il semble que ce module ne fonctionne pas encore trés bien, alors pourquoi passer en 2.6.22 ?

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi je me suis polarisé sur “mon” rt61, j’ai simplement suivi le guide dans la section astuces, qui fonctionne pour le noyau 2.6.18. Et je sais le nom de ma carte, je sais qu’elle est gérée avec m-a a-i (c’est ce qu’on m’a dit). Cependant, ca ne fonctionne pas, et n’étant pas un expert de Debian, je demande de l’aide. C’est mal ? On a tous débuté un jour non ?

Tu me demandes de donner plus d’informations sur ma carte. Basée sur un chipset RT61 ca suffit non ? En sachant que RT2561 est souvent abrégé en RT61, voir même appelé directement RT61 (cf site de Ralink), je ne vois pas en quoi je pourrais être plus précis … Vous voulez savoir quoi d’autre ? :neutral_face:

Et, bien sûr que si j’avais besoin de firmware en 2.6.18, sauf que j’utilisais le module rt61, et les fichiers .bin se copient dans ce cas dans /etc/Wireless/RT61STA/ et non dans /lib/firmware/.

Ca me laisse sur le c** de voir un administrateur si peu aimable. Désolé si je vous dérange. Je reste sur le noyau 2.6.18, merci quand même de votre aide.

Je suis parfois rugueux, et c’est certain que je manque de manières, mais il ne faut pas prendre mon ton souvent moqueur pour une agressivité.
Désolé de la mauvaise impression, c’etait juste pour aider.

Sinon, je n’avais pas vu que tu avais essayé déjà le rt2x00. Si tu veux bloquer le rt61 pour voir si le rt2x00 fonctionne mieux quand il est tout seul, tu peux ajouter une ligne “blacklist rt61” dans /etc/modprobe.d/blacklist

Encore désolé pour mon style.

Pas de problème :wink: Merci beaucoup.