Mise à jour grub -> grub2

Bonjour,

Depuis quelques temps on (aptitude lors d’une maj) m’a demandé d’installer grub2.
Je suis actuellement avec un Chainload vers GRUB 2.
Dans mon menu.lst j’ai

  • l’entrée vers grub2
  • les entrées vers debian du moment où j’ai installé grub2
  • les entrées pour mes autres distributions

tandis que dans le menu grub2 j’ai juste

  • les nouvelles entrées vers debian (nouvelles version du kernel)

Maintenant je voulais savoir ce qui se passerait si je faisais “sudo upgrade-from-grub-legacy”.
Est-ce qu’il va faire une fusion des 2 listes ou en reprendre une seule ?

Autre question : mon dossier /boot est sur une partition à part. Si je veux installer une nouvelle distribution (j’aimerais tester fedora par exemple), qu’est ce que je dois faire pour garder mon joli menu grub (1 ou 2) et juste ajouter l’entrée vers le petit nouveau ?

merci

Pour muter vers Grub 2 complètement, prends toutes les précautions et lis d’abord les aventures qui sont arrivées aux autres, pas toujours facile :wink:

Salut,

[quote=“martvefun”][…]Maintenant je voulais savoir ce qui se passerait si je faisais “sudo upgrade-from-grub-legacy”.
Est-ce qu’il va faire une fusion des 2 listes ou en reprendre une seule ?[/quote]Tu conservera uniquement le menu de grub2.

[quote=“martvefun”]Autre question : mon dossier /boot est sur une partition à part. Si je veux installer une nouvelle distribution (j’aimerais tester fedora par exemple), qu’est ce que je dois faire pour garder mon joli menu grub (1 ou 2) et juste ajouter l’entrée vers le petit nouveau ?
merci[/quote]
Si tu souhaite conserver ton grub2 intact, il ne faut pas installer l’amorçage de Fedora dans le MBR, mais au début de la partition sur laquelle tu installe (sda2 ou 3 ou 4… en fonction de ton système).
Ensuite, dans ta Debian, il faudra faire un update de ton grub2 pour qu’il ajoute Fedora à ton Menu (un chainload).
Si tu ne veut pas de chainload, n’installe pas de système d’amorçage pour ta Fedora, Debian fera ça pour Elle !

[quote=“ricardo”]Pour muter vers Grub 2 complètement, prends toutes les précautions et lis d’abord les aventures qui sont arrivées aux autres, pas toujours facile :wink:[/quote]C’est juste. Moi je l’ai fait plusieurs fois, sans surprises ! Et je ne suis pas plus “bordé de nouille” qu’un autre :laughing:

Donc il me faut modifier le menu grub2.
En cherchant je suis tombé sur cette doc pas trop mal foutue.
Apparement le successeur de menu.lst est grub.cfg mais il est noté en grand dans le fichier de ne pas le modifier manuellement. Comment je rajoute mes entrée moi ?

[quote=“lol”]Si tu souhaite conserver ton grub2 intact, il ne faut pas installer l’amorçage de Fedora dans le MBR, mais au début de la partition sur laquelle tu installe (sda2 ou 3 ou 4… en fonction de ton système).
Ensuite, dans ta Debian, il faudra faire un update de ton grub2 pour qu’il ajoute Fedora à ton Menu (un chainload).
Si tu ne veut pas de chainload, n’installe pas de système d’amorçage pour ta Fedora, Debian fera ça pour Elle ![/quote]
Je ne me souviens plus exactement de comment se passe la procédure d’installation mais donc lors du choix des partitions je dois mettre un point de montage /boot sur la dite partition mais ne pas la reformater et ne pas écraser le mbr. C’est ça ?
Et puis rajouter manuellement l’entrée vers fedora dans grub2 (encore une fois comment)

Je cherche mais je ne trouve pas de personnes ayant eu un problème :slightly_smiling:

La solution automatique : os-prober
La solution manuelle : /etc/grub.d/40_custom

[quote=“vv222”]La solution automatique : os-prober
La solution manuelle : /etc/grub.d/40_custom[/quote]
J’ai essayé la solution automatique.
$ sudo os-prober me fait bien une liste des différentes distributions avec la bonne partition mais ne modifie pas le fichier grub.cfg et mon menu grub2 reste le même au démarrage.
(par contre dans /var/lib/os-prober/labels, j’ai la liste des os détectés. J’essaye de comprendre le script pour voir où ça va plus mais je ne trouve pas)

Bon je vais ptete essayer le manuel alors

Re,

[quote=“martvefun”]
Je ne me souviens plus exactement de comment se passe la procédure d’installation mais donc lors du choix des partitions je dois mettre un point de montage /boot sur la dite partition mais ne pas la reformater et ne pas écraser le mbr. C’est ça ?[/quote]
Tu n’a même pas besoin de monter boot dans ta Fedora… /boot sera propre à Debian, et c’est mieux je pense :question: Pas 100% sur de moi sur ce coup là, si quelqu’un peut confirmer…

Je cherche mais je ne trouve pas de personnes ayant eu un problème :slightly_smiling:[/quote]
Cherche encore un peu, il y en a pas mal…

[quote=“martvefun”][quote=“vv222”]La solution automatique : os-prober
La solution manuelle : /etc/grub.d/40_custom[/quote]
J’ai essayé la solution automatique.
$ sudo os-prober me fait bien une liste des différentes distributions avec la bonne partition mais ne modifie pas le fichier grub.cfg et mon menu grub2 reste le même au démarrage.
Bon je vais ptete essayer le manuel alors[/quote]

os-prober est parfait, mais il faut faire en plus un petit grub-mkconfig

Voila j’ai testé avec grub-mkconfig

Ca produit bien le grub.cfg comme il devrait être (la liste de toutes mes distribution(sauf ubuntu où il y a juste “Found Ubuntu 9.04 (9.04) on /dev/sda7” (mais c’est surement lié a un autre problème parce que je n’arrive déjà pas à y avoir accès depuis le menu.lst))) mais toujours rien au reboot

[quote=“martvefun”]Voila j’ai testé avec grub-mkconfig

Ca produit bien le grub.cfg comme il devrait être (la liste de toutes mes distribution(sauf ubuntu où il y a juste “Found Ubuntu 9.04 (9.04) on /dev/sda7” (mais c’est surement lié a un autre problème parce que je n’arrive déjà pas à y avoir accès depuis le menu.lst))) mais toujours rien au reboot[/quote]

Oui effectivement… :mrgreen:
As-tu déjà essayé d’ajouter manuellement ta Ubuntu à /etc/grub.d/*40_custom ?

Bon j’ai rajouté les entrées que me générait os-prober dans 40_custom (verrai bien si ça marche)
Pour ubuntu, via le grub normal j’ai une erreur 15 file not found mais si je me rappelle bien lors de l’installation de debian (que j’utilise actuellement), j’ai formaté la partion boot dans laquelle devait se trouver les fichiers boot pour ubuntu ou quelque chose du style

[quote=“martvefun”]Bon j’ai rajouté les entrées que me générait os-prober dans 40_custom (verrai bien si ça marche)
Pour ubuntu, via le grub normal j’ai une erreur 15 file not found mais si je me rappelle bien lors de l’installation de debian (que j’utilise actuellement), j’ai formaté la partion boot dans laquelle devait se trouver les fichiers boot pour ubuntu ou quelque chose du style[/quote]

Oui… Pour Ubuntu ça peut pas fonctionner… Tu va être obligé de démarrer un LiveCD pour réparer le grub de ta Ubuntu (chroot + réinstallation de Grub…)
Attention de ne pas installer dans le MBR :mrgreen:

Je ne comprend pas.
J’ai rajouté les entrées dans 40_custom, fais un grub-mkconifg (où je vois les entrées de 30_os-prober et 40_custom) et pourtant je ne vois aucun des deux au démarrage.

Je veux être sûr que ça fonctionnera avant de faire la mise à jour

[quote=“martvefun”]Je ne comprend pas.
J’ai rajouté les entrées dans 40_custom, fais un grub-mkconifg (où je vois les entrées de 30_os-prober et 40_custom) et pourtant je ne vois aucun des deux au démarrage.

Je veux être sûr que ça fonctionnera avant de faire la mise à jour[/quote]

Tu as vérifier dans /boot/grub/grub.cfg ?
Ce n’est ni dans le menu de grub-legacy (c’est normal) ni dans celui de Grub2 ?

Tu as bien tapé la commande grub-mkconfig et non grub-mkconifg ?
Sinon tu peux aussi essayer l’ancienne commande : update-grub

Salut,

Bon courage, moi je suis revenu à grub (pas sans mal) et comme ce n’était pas ma première expérience cette fois-ci il va en falloir beaucoup pour me déloger :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Bon courage, moi je suis revenu à grub (pas sans mal) et comme ce n’était pas ma première expérience cette fois-ci il va en falloir beaucoup pour me déloger :smiley:[/quote]

:mrgreen:

Pour ma part, je n’ai pas rencontré plus de difficultés avec Grub2 qu’avec Grub-legacy…
La transition est un peu “délicate” c’est vrai. Mais c’est le seul grief que l’on peut avoir à son encontre…
Pour une nouvelle installation je recommande d’installer DIRECTEMENT Grub2, cela permet d’éviter beaucoup de problèmes (surtout ces problèmes de passage de Grub1 à Grub2) !
Grub-legacy n’est plus maintenu… Tu me dira que Grub2 n’est pas terminé :mrgreen: C’est juste, mais il fonctionne quand même très bien !

ça y trouvé il fallait faire

merci

edit : la mise à jour définitive vers grub2 c’est bien passée :slightly_smiling:

[quote=“martvefun”]ça y trouvé il fallait faire

# update-grub2

merci[/quote]

Cool ! :smiley:
Tu passe ton post en “résolu” :smt006

[quote=“martvefun”]ça y trouvé il fallait faire

merci[/quote]

Je n’avais remarqué qu’il y avait ces DEUX commandes…

Ça ne change rien ! update-grub2 lance update-grub ! :smiley: