Mise à jour grub2 sur testing et redemarrage impossible

Help!
J’ai fait jeudi une mise à jour de ma testing sur mon portable, et sans faire gaffe (il ne faut pas faire 4 choses en même temps… je sais… :blush: ) j’ai validé un mauvais choix dans la mise à jour de grub2 (et oui, c’est là qu’il faut lire en fait). Le problème, c’est que depuis, je ne peux plus redemarrer!
La solution: prendre un cd -> mode rescue-> reinstaller grub!
j’ai tester, mais c’est pire!!! un premier cd: j’ai voulu chrooter ma partition: le kernel est trop vieux par rapport à celui du portable (2.6.28)
j’ai un cd xubuntu 9.04 la ça marche, mais le disque est vue comme sda* et non comme hda* sur mon système d’origine! Et depuis, il m’a complètement vérolé la configuration de grub2 (mélange de hda* et sda*)
arg!
J’avou que je ne sais plus quoi faire.
Je pense que quelqu’un a une piste, ou un lien avec une démo explicative, car dans grub2 je suis un peu perdu.
En fait, au lieu de toujours se baser sur hda* ou sda* il vaut mieux utiiser les uuid, mais ou les placer, dans les fichiers de configuration? en plus, chose bizard, dans mon chroot, monter à partir de sda*, quand je fais un df, je vois des références à hda* qui n’existe pas, en fait. Elle viennent donc de ou?
Quelqu’un peu m’aider, s’il vous plait?
Rémi.

As-tu essayé avec SuperGrubDisk, qui m’a sauvé de la détresse plus d’une fois ?

supergrubdisk.org/

Je me répond, afin que cela puisse rendre service à d’autre:
lorsque grub m’a vertement insulté, j’ai réussi a lui demandé gentillement (il faut toujours être poli), de passer en console de récupération :confused:
Ensuite, je lui donné quelques informations trouvé de ci de la:

set root (hd0,1)
linux /boot/vmlinuz[TAB] root=/dev/hda2
initrd /boot/initrd[TAB]
boot

Voila, et ça a démarré! ouf!
A présent, il faut réinstaller grub2 :slightly_smiling:

Et non, je n’ai pas testé supergrubdisk.org/, je ne connais pas. Comme tu peux voir, j’ai pu y arriver. Mais j’ai eu quelque(s) frayeur(s). Ca m’apprendra!
Je vais allez voir ton lien, ça peux servir :slightly_smiling:

Rémi.

Pour les uuid, tu peux au pire rajouter une entrée manuelle:

debian:/etc/grub.d# cat 30_otheros
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

#set root=(hd0,7)
menuentry “Sidux” {
search --fs-uuid --set e1bdd8e8-d808-488b-b073-ace2fad7c5f0
linux /boot/vmlinuz-2.6.30-1.slh.3-sidux-686 root=UUID=e1bdd8e8-d808-488b-b073-ace2fad7c5f0 ro single
}

Et utiliser update-grub.

L’uuid tu peux le recuperer avec tune2fs par exemple.
tune2fs -l /dev/sda9

je trouve quand même que grub2 est plus compliqué à configurer.
pour les uuid je les ai trouvé en passant par /dev/disk/by-uuid/*

merci pour l’info sur le script

De rien.
Si tu lance update-grub2, normalement il doit te créer automatique ca avec les uuid qui vont bien dans /boot/grub/grub.cfg
Pas besoin du script.

Pour les uuid, je viens de voir ça, mais j’ai quand même quelques soucis résiduels, après ma récupération:
voici la configuration générée actuellement (tiré du /boot/grub/grub.cfg):

menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.28" {
	set root=(hd0,2)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 3c864da5-e0df-4264-aca6-06fe7dcbe2d0
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.28 root=UUID=3c864da5-e0df-4264-aca6-06fe7dcbe2d0 ro resume=/dev/hda1 vga=0x343 
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.28
}

comme vous pouvez le voir, je demande un vga en 0x343 (mon portable est en 140x1024) mais au boot, je n’ai pas cette résolution. De plus, je passe au démarrage, juste après le bios, pendant moins d’une seconde, j’ai à peine le temps de le voir, un écran qui affiche quelque chose du genre ‘grub commande’ ou approchant (je n’ai jamais le temps de lire) puis la liste de mes noyaux: 2.6.28 et 2.6.28 rescue.
Je pense que c’est un résidu de grub ‘1’ non?

En fait j’ai aussi des messages subliminaux mais ca marche :slightly_smiling:
La commande “vga=xxx” est dépréciée. Enfin moi ca marche encore, j’utilise vga=791
J’ai trouvé ca:
forums.debian.net/viewtopic.php?f=5&t=41881

Par contre,moi je n’ai plus cette ligne:
set root=(hd0,2)
Je l’ai eu au debut, mais plus maintenant avec la version 1.96+20090725-1
C’est la ligne “search” qui s’en charge.

Attention, grub2 est encore en developpement, la preuve, il a encore été mis à jour et c’est pas la premiere fois:
packages.qa.debian.org/g/grub2.html

La meilleure doc pour grub2, c’est le code source de grub2 …

je n’ai pas (tout à fait) la même version: 1.96+20090709-1
je lance la mise à jour, on va voir si cela va corriger ces paramettres.

Lire le code, j’avoue ne pas avoir trop le temps quand même. Certe, ce doit être interessant, mais quand même :unamused:


Le safe-upgrade de ce jour ne me donne pas grub2 en nouvelle version. D’ou mon étonnement pour ta version. D’autant que policy ne me donne pas ça non plus:

apt-cache policy grub2
grub2:
  Installé : 1.96+20090709-1
  Candidat : 1.96+20090709-1
 Table de version :
 *** 1.96+20090709-1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1.96+20080724-16 0
        500 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages

Tu l’as eu ou ta version?

Plus qu’interessant, au debut c’etait la seule doc. C’est exceptionnel, je ne suis pas maso non plus :slightly_smiling:
Ma version vient de “unstable” alors ca a encore dû bouger depuis…
Quand on est en testing ou unstable, il faut s’attendre à ca.

grub-pc:
Installé : 1.96+20090725-1
Candidat : 1.96+20090725-1
Table de version :
*** 1.96+20090725-1 0
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.96+20090709-1 0
500 ftp.fr.debian.org testing/main Packages
1.96+20080724-16 0
500 ftp.fr.debian.org stable/main Packages

j’espère pour toi! (enfin, je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas? :unamused: )

sauf que la, ce n’est pas un problème de version, c’est un problème qui vient de la chose entre la chaise et l’ordinateur … :blush:

une idée pour virer ce résidu de config de grub1 (je supopse), pour éviter cet écran quelque dixième de seconde?

[quote]quelque dixième de seconde?
[/quote]
Dans la famille casse-c*$¨^#£s je voudrais rsuinux :stuck_out_tongue:
Tu fermes les yeux au moment ou ca boote
:smt003

Si tu nous donnes le message exact, peut-etre qu’on pourra savoir
:wink:

[quote=“ignatioza”][quote]quelque dixième de seconde?
[/quote]
Dans la famille casse-c*$¨^#£s je voudrais rsuinux :stuck_out_tongue:
Tu fermes les yeux au moment ou ca boote
:smt003

Si tu nous donnes le message exact, peut-etre qu’on pourra savoir
:wink:[/quote]

désolé si je suis comme tu dis 'casse-c*$¨^#£s
je n’ai hélas pas les capacité physique de lire l’affichage à ce moment, cela passe vraiment trop vite.
la seule ligne que j’arrive à lire est la première: “welcomme grub” puis suivent une dizaine de lignes
dont mes modestes facultés ne suffisent pas à les interpreter.
Cependant, je pense avoir toujours été poli dans mes propos. Je pensais avoir l’impression d’être trop insistant!
j’arrete donc la mes questions.

Rémi. Tres désappointé.

:blush:
Je rigolais :slightly_smiling:
D’où le “:p”

J’ai aussi le message et comme toi je suis incapable de tout lire. Et surtout surtout j’ai pas envie de rebooter.

:smt006

Je rigolais :slightly_smiling:
D’où le “:p”

J’ai aussi le message et comme toi je suis incapable de tout lire. Et surtout surtout j’ai pas envie de rebooter.

:smt006[/quote]

je prend la mouche rapidement, je me fais déjà insuler au boulot (aux urgences), alors, ici, je considère que c’est un peu un lieu ‘béni des dieu’ ou le respect est la loi première…
Excuse moi. : :confused:

j’ai tenté cette commande:

pour tenter de virer une (hypothétique) trace de l’ancienne configuration de grub1
J’avais cru comprendre que grub2 ne virait pas tout de suite grub1, mais laissait une partie de grub1 (hors fichier de config). De façon à ‘chainer’ le boot:

1/ boot sur une partie de grub1
2/ passage sur grub2

mais apparamment, la commande ci dessus n’a pas résolu le problème. Je pense donc que le problème vient bien de la config de grub2. Le wiki n’est pas clair la dessus, mon anglais non plus d’ailleur.

Rémi.

En fait, j’ai rebooté et rien d’anormal.J’ai un message très rapide, 4 ou 5 lignes qui parle de la completion avec TAB, qu’on a une console, etc,… toutes les nouveautés de grub2 qui l’est bien.
Donc si on parle de la meme chose, c’est pas des reminiscences de grub1, c’est un affichage de grub2.
Ca doit pouvoir s’enlever mais aucune idée!

:smt006

j’ai tenté de filmer avec mon portable … :confused:
bon, je montre pas tellement c’est beurk et tellement c’est caca.
je pense aussi que c’est le même genre, mais je vois une ligne ‘parlant’ d’un shell grub aussi
Ne serait-ce pas une sorte de ‘/etc/issue’ à la sauce grub, une sorte de phrases d’informations au boot avant le menu des noyau?
De mon côté, j’ai essayé de modifier l’image en fond d’écran, en ajoutant une image sous mes deux noms de noyaux, et pas de changement! J’ai bien sur fait un update-grub après modif de /etc/grub/05-debian-theme. Mais, au boot, pas de résolution en 1400x1024 (vga=0x343) et pas d’image! J’ai utilisé le suspend hier soir, je vais voir ce matin en rentrant, si le noyau utilise le parametre resume= passé au boot. Si ce n’est pas le cas, c’est que grub n’est pas bien installé. Je ne vois que ça!

Edit à 7h45: mon resume fonctionnant, je pense qu’il manque un module chargé au boot (genre module png ou vbe).
En tout cas, le titre d’origine était ‘boot impossible’ et la, c’est possible. Donc, je marque ce thread comme résolu, même s’il reste quelques problèmes quand même…