Mise à jour hostname et /etc/hosts à l'installation et up réseau

Bonjour,

j’ai un système d’installation netinst via preseed.
La machine destinée à être installée dispose de 4 interfaces: enp0s3, enp0s8, enp0s9, enp0s10. elle est destinée à servir de routeur entre les sous-réseaux locaux et le réseau public Internet.

• enp0s3 est en DHCP (au final IP publique FAI) v4 et v6 avec un dns public hpub.mydomain.tld.

• enp0s8 est en IP fixe RFC1918 pour IPv4, et un adresse fec0 en ipv6. Le hostname (i.e.: retour de la commande hostname ou hostnamectl ) doit renvoyer le hostname associé à cet IP dont le DNS local sera hostname.net.mydomain.tld.

• enp0s9 et enp0s10 sont aussi des IP locales comme enp0s8 dans des sous réseaux différents.

Debian est-il capable de mettre à jour le fichier /etc/hosts lors de l’affectation des IP en dhcp? (à priori non, il faudra donc que je fasse un script dans dhclient-hooks).

Quel serait une règle propre pour nommer les interfaces enp0s9 et enp0s10 dans le fichier /etc/hosts?

le DNS local contiendra de toute façon les définition des trois interfaces (hors enp0s3), qui sont paramétrées en static (le DHCp local sera hébergé sur la machine en question ainsi que le DNS local, le tout avec un DNS dynamique).

As-tu déjà vu ça quelque-part dans linux ? Ça me parait très surprenant comme recherche.

1 J'aime

La seule chose que j’ai vu concernant le /etc/hosts, c’est effectivement d’utiliser un hook sur le client dhcp.
Pour les interfaces statique, pas de hook, c’est une configuration manuelle, mais je me disais que peut être, quelqu’un avait rencontré le problème et avait vu une solution élégante.
en gros, disons que ma machine s’appelle serveur01, alors dans le /etc/hosts, serveur01 correspondrait à l’ip de l’interface principale, puis les autres ip des autres interfaces seraient par exemple dénommée serveur0101, serveur0102, serveur0103.

A priori, je vais passer par l’utilisation du sous réseau: 192.168.27.0/24 => serveur0127