Mise à jour impossible

Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je n’arrive plus à mettre à jour tous mes packages ?? voici le message que j’ai sur mon ecran :

[code]Cannot install all available updates

Some updates require the removal of further software. Use the function “Mark All Upgrades” of the package manager “Synaptic” or run “sudo apt-get dist-upgrade” in a terminal to update your system completely.

bsdmainutils
evolution-webcal
gnome-power-manager
hal
kdelibs4c2a
libdbd-mysql-perl
libxml-parser-perl[/code]

J’ai utilisé la fonction : “sudo apt-get dist-upgrade” mais rien n’y fait.
Est ce un problème ? Les faut-il impérativement , comment forcer ces mises à jour ?
J’utilise le sources.list du post : sources list au carré ainsi que le fichier préférence qui va avec. :wink:

Merci de vos conseils.
@+

je me savais exeptionnel :laughing: mais là je pensais que d autres pouvaient avoir les même soucis que moi, je me trompe ???
Allez un effort … merci pour tous vos conseils à venir

Quel preferences ? Etch, Lenny, Sid ?

Sinon, effectivement ce genre de message apparait lorsque toutes les mises à jour n’ont pas pu se faire suite à des problèmes de dépendances et ce lors d’une simple upgrade (apt-get upgrade).

Pour mettre totalement à jour ta Debian, il faut effectivement faire apt-get dist-upgrade, ce qui a pour effet de la mettre totalement à jour.

Exemple là pour ma Sid :

[quote]apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
netcat
Les paquets suivants seront mis à jour :
firmware-iwlwifi gtk2-engines-pixbuf libbonobo2-0 libbonobo2-common libcurl3
libcurl3-gnutls libgnomecups1.0-1 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data
libgnomeprintui2.2-0 libgnomeprintui2.2-common libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin
libgtk2.0-common libsensors4 lm-sensors
16 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 11,8Mo dans les archives.
Après cette opération, 135ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
[/quote]
On voit que j’aurai un paquet non mis à jour.
Si je fais dist-upgrade

[quote] apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
netcat-traditional
Les paquets suivants seront mis à jour :
firmware-iwlwifi gtk2-engines-pixbuf libbonobo2-0 libbonobo2-common libcurl3
libcurl3-gnutls libgnomecups1.0-1 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data
libgnomeprintui2.2-0 libgnomeprintui2.2-common libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin
libgtk2.0-common libsensors4 lm-sensors netcat
17 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 11,9Mo dans les archives.
Après cette opération, 180ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

[/quote]
J’ai la totalité des mises à jour.
Mais il est préférable de faire apt-get upgrade et seulement après apt-get dist-upgrade.

Après, personnellement, j’utilise aptitude à la place de apt-get, qui gère mieux les dépendances. Tu peux essayer pour voir si aptitude te fait totalement ta mise à jour.

Non, c’est plus subtil, ici upgrade ne met pas à jour netcat parce qu’il n’y a pas de version supérieure de netcat. dist-upgrade te fait passer de netcat à netcat-traditional qui est le remplaçant de netcat. Un dist-upgrade peut flinguer une machine car un service peut être totalement remplacé par un autre. Un exemple flagrant a été le passage XFree -> Xorg.

Merci fran pour les précisions ! :smiley:

Voila ce que donne apt-get upgrade

debianjoel:/home/joel# apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été conservés : bsdmainutils dpkg-dev evolution evolution-common evolution-data-server evolution-exchange evolution-plugins evolution-webcal gnome-power-manager gnupg gtk2-engines-pixbuf hal kdelibs4c2a libcurl3-gnutls libdbd-mysql-perl libexchange-storage1.2-3 libgconf2-4 libglib2.0-0 libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtk2.0-common libnfsidmap2 libopal-2.2 libpt-1.10.10 libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa libxml-parser-perl 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 27 non mis à jour. debianjoel:/home/joel#

le reste suit a tout de suite …

après plus d’une heure de moulinette suite à l’instruction : apt-get upgrade
voici ce qui a été fait:

Les paquets suivants ont été conservés : bsdmainutils dpkg-dev evolution evolution-common evolution-data-server evolution-exchange evolution-plugins evolution-webcal gnome-power-manager gnupg gtk2-engines-pixbuf hal kdelibs4c2a libcurl3-gnutls libdbd-mysql-perl libexchange-storage1.2-3 libgconf2-4 libglib2.0-0 libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtk2.0-common libnfsidmap2 libopal-2.2 libpt-1.10.10 libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa libxml-parser-perl 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 27 non mis à jour. debianjoel:/home/joel# apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Calcul de la mise à jour... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : alacarte bluez-gnome bug-buddy deskbar-applet desktop-base ekiga eog epiphany-browser epiphany-extensions evince evolution evolution-exchange evolution-plugins evolution-webcal fast-user-switch-applet file-roller filezilla filezilla-locales foomatic-gui gcalctool gconf-editor gdebi gdm gedit gimp gksu gnome-about gnome-applets gnome-btdownload gnome-control-center gnome-core gnome-cups-manager gnome-desktop-environment gnome-games gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-keyring-manager gnome-media gnome-menus gnome-mount gnome-netstatus-applet gnome-nettool gnome-panel gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-themes gnome-user-guide gnome-utils gnome-volume-manager gnomebaker gparted gstreamer0.10-plugins-good gtk2-engines gtk2-engines-pixbuf gtkhtml3.14 gucharmap iceweasel iceweasel-gnome-support iceweasel-l10n-fr libbonoboui2-0 libedataserverui1.2-8 libeel2-2.18 libeel2-2.20 libexchange-storage1.2-3 libgail-common libgail18 libgcj8-1-awt libgdl-1-0 libgdl-gnome-1-0 libgimp2.0 libgksu2-0 libgksuui1.0-1 libglade2-0 libgnome-desktop-2 libgnome-window-settings1 libgnome2-canvas-perl libgnome2-perl libgnomecanvas2-0 libgnomecupsui1.0-1c2a libgnomekbd1 libgnomekbdui1 libgnomeprintui2.2-0 libgnomeui-0 libgpod3 libgtk2-perl libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtkhtml2-0 libgtkhtml3.14-19 libgtkmm-2.4-1c2a libgtksourceview1.0-0 libgtksourceview2.0-0 libgtkspell0 libgucharmap6 libmetacity0 libnautilus-burn4 libnautilus-extension1 libnotify1 libpanel-applet2-0 libpoppler-glib2 librsvg2-2 librsvg2-common libsexy2 libslab0 libtotem-plparser7 libvte9 libwmf0.2-7 libwnck18 libwnck22 libwxgtk2.6-0 libxine1-gnome libxine1-plugins libxul0d liferea liferea-xulrunner metacity nautilus nautilus-cd-burner network-manager-gnome notification-daemon openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-evolution openoffice.org-filter-binfilter openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk openoffice.org-help-en-us openoffice.org-help-fr openoffice.org-impress openoffice.org-math openoffice.org-officebean openoffice.org-thesaurus-en-us openoffice.org-writer python-glade2 python-gmenu python-gnome2 python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-gtk2 python-gtksourceview2 python-notify python-uno python-vte rhythmbox sound-juicer synaptic totem totem-gstreamer totem-mozilla totem-plugins totem-xine tsclient update-manager update-notifier vino xsane xulrunner-gnome-support yelp zenity Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : build-essential g++ g++-4.2 gcc gcc-4.2 libc6-dev libdirectfb-1.0-0 libldap-2.4-2 libpisync1 libstdc++6-4.2-dev libtimedate-perl linux-libc-dev Les paquets suivants ont été conservés : bsdmainutils hal kdelibs4c2a libdbd-mysql-perl libglib2.0-0 libxml-parser-perl Les paquets suivants seront mis à jour : dpkg-dev evolution-common evolution-data-server gnupg libcurl3-gnutls libgconf2-4 libgtk2.0-common libnfsidmap2 libopal-2.2 libpt-1.10.10 libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa 12 mis à jour, 12 nouvellement installés, 166 à enlever et 6 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 70,6Mo dans les archives. Après dépaquetage, 583Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o

Je passe donc les mises à jour, les suppressions et autres subtilités :open_mouth:

Je vois qu’il y a plein de choses de modifiées dans mes tableaux de bord ::: j’ai peur…
a bientôt j’espere …

Et voila !! tout est cassé !!!
je n ai plus que le mode console. J’arrive à me loguer mais je ne sais pas comment retrouver le mode graphique, je vais faire quelques recherches (heureusement que windows fonctionne :blush: )
enfin si vous avez des conseils je suis preneur :cry:
bonne soirée !! pour moi c raté …

je tente de re-installer gnome mais j’ai besoin d’aide !!!

Eh eh super, je parle je parle mais y a t il quelq’un qui m’écoute … Google est mon ami !!
J’ai ré installer gnome et plein d’autre chose se sont mises en place.
je me suis connecté en utilisateur normal et j’ai retrouvé mon bureau à qqes exeptions près.
Je progresse a plus tard :smt006

Tu ne nous a toujours pas dit ta version de Debian.

D’après ta signature, je dirais Etch.

As-tu mis à jour ton fichier preferences depuis que Etch est passée en 4.0r2?

C’est vrai je n’ai pas repondu à ta question, parce que je ne sais pas … :blush:
J’ai pris comme fichier sources et preference celui du topic sources.list au carré ainsi que le fichier preference qui s’y rattache.
Je suppose que la base est une etch ???

Je n’ai pas fait de mise à jour, je vais voir ca.
Je pense avoir récuperé la catastrophe de hier soir, mais je ne souhaite plus retomber dans ce cas, alors j’espère faire les bonnes modifs pour que cela fonctionne d’une facon stable.

Bonne fin de weekend.

Pour savoir la version que tu as, il faut regarder les sources qui ont la priorité la plus grande.
Etch est passée fin décembre en version 4.0r2. Si tu n’as pas modifié cela dans ton fichier preferences (donc que tu as laissé r1), ta Etch est retombée en priorité 500 et c’est lenny qui s’est retrouvée prioritaire.

pour que cela ne t’arrives plus fais attention à ce que tu propose apt-get ou aptitude, ce n’est pas pour rien qu’il te demande de confirmer.
Dans ton cas[quote=“joemamsteam”]debianjoel:/home/joel# apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Calcul de la mise à jour... Fait Les paquets suivants seront [color=#FF0000]ENLEVÉS [/color]: alacarte bluez-gnome bug-buddy deskbar-applet desktop-base ekiga eog epiphany-browser epiphany-extensions evince evolution evolution-exchange evolution-plugins evolution-webcal fast-user-switch-applet file-roller filezilla filezilla-locales foomatic-gui gcalctool gconf-editor gdebi gdm gedit gimp gksu gnome-about gnome-applets gnome-btdownload gnome-control-center gnome-core gnome-cups-manager gnome-desktop-environment gnome-games gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-keyring-manager gnome-media gnome-menus gnome-mount gnome-netstatus-applet gnome-nettool gnome-panel gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-themes gnome-user-guide gnome-utils gnome-volume-manager gnomebaker gparted gstreamer0.10-plugins-good gtk2-engines gtk2-engines-pixbuf gtkhtml3.14 gucharmap iceweasel iceweasel-gnome-support iceweasel-l10n-fr libbonoboui2-0 libedataserverui1.2-8 libeel2-2.18 libeel2-2.20 libexchange-storage1.2-3 libgail-common libgail18 libgcj8-1-awt libgdl-1-0 libgdl-gnome-1-0 libgimp2.0 libgksu2-0 libgksuui1.0-1 libglade2-0 libgnome-desktop-2 libgnome-window-settings1 libgnome2-canvas-perl libgnome2-perl libgnomecanvas2-0 libgnomecupsui1.0-1c2a libgnomekbd1 libgnomekbdui1 libgnomeprintui2.2-0 libgnomeui-0 libgpod3 libgtk2-perl libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtkhtml2-0 libgtkhtml3.14-19 libgtkmm-2.4-1c2a libgtksourceview1.0-0 libgtksourceview2.0-0 libgtkspell0 libgucharmap6 libmetacity0 libnautilus-burn4 libnautilus-extension1 libnotify1 libpanel-applet2-0 libpoppler-glib2 librsvg2-2 librsvg2-common libsexy2 libslab0 libtotem-plparser7 libvte9 libwmf0.2-7 libwnck18 libwnck22 libwxgtk2.6-0 libxine1-gnome libxine1-plugins libxul0d liferea liferea-xulrunner metacity nautilus nautilus-cd-burner network-manager-gnome notification-daemon openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-evolution openoffice.org-filter-binfilter openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk openoffice.org-help-en-us openoffice.org-help-fr openoffice.org-impress openoffice.org-math openoffice.org-officebean openoffice.org-thesaurus-en-us openoffice.org-writer python-glade2 python-gmenu python-gnome2 python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-gtk2 python-gtksourceview2 python-notify python-uno python-vte rhythmbox sound-juicer synaptic totem totem-gstreamer totem-mozilla totem-plugins totem-xine tsclient update-manager update-notifier vino xsane xulrunner-gnome-support yelp zenity Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : build-essential g++ g++-4.2 gcc gcc-4.2 libc6-dev libdirectfb-1.0-0 libldap-2.4-2 libpisync1 libstdc++6-4.2-dev libtimedate-perl linux-libc-dev Les paquets suivants ont été conservés : bsdmainutils hal kdelibs4c2a libdbd-mysql-perl libglib2.0-0 libxml-parser-perl Les paquets suivants seront mis à jour : dpkg-dev evolution-common evolution-data-server gnupg libcurl3-gnutls libgconf2-4 libgtk2.0-common libnfsidmap2 libopal-2.2 libpt-1.10.10 libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa 12 mis à jour, 12 nouvellement installés, 166 à enlever et 6 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 70,6Mo dans les archives. Après dépaquetage, 583Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o [/quote]

bonjour,merci pour les explications
voila mon fichier preference :

[code]Package: *

Pin: release o=apt-build

Pin-Priority: 999

Package: *

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security

Pin-Priority: 998

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin-Priority: 997

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian

Pin-Priority: 996

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile

Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security

Pin-Priority: 994

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin-Priority: 993

Pin: release v=4.0r2,o=Debian,a=stable,l=Debian

Pin-Priority: 992

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin-Priority: 991

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian

Pin-Priority: 990

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin-Priority: 989

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian

Pin-Priority: 988[/code]
Je pense que mon fichier preference était àjour, vous en pensez quoi :question: