Mise à jour inattendue de tous mes paquets

Bonjour à tous,

Je travaille depuis peu sur une Debian Squeeze avec le noyau 3.1.0-1-686, et j’en apprends chaque jour un peu plus. Auparavant sur Ubuntu et déçu par la philosophie qu’adopte (ou impose?) de plus en plus cette distribution, j’ai fait le choix de migrer vers Debian. Après de longues heures à me documenter, à bidouiller et à trouver des réponses, que je suis tout de même parvenu à une configuration très satisfaisante. Il y a néanmoins une question qui reste pour moi obscure.

Voilà, je suis donc en stable et je tiens à le rester. Mais il arrive que j’aies besoin d’installer des paquets plus récents provenant notamment des dépôts testing. J’ai donc ajouté les dépôts testing dans mes sources. Voici mon sources.list:

[code]

stable

deb http://ftp.be.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main
deb http://ftp.be.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free

testing

deb http://ftp.be.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

iceweasel

deb http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release[/code]

J’ai ensuite appris qu’il était nécessaire de déclarer la branche debian de référence. J’ai donc édité le fichier /etc/apt/apt.conf.d/local et entré cette commande:

[code]

APT::Default-Release “stable”;[/code]

Je pensais avoir fait tout ce qu’il fallait, mais voici ce qui ce passe quand je tente par exemple, une installation de xfce4 via le dépôt wheezy. J’entre la commande:

… et au lieu de m’installer bien sagement xfce4, voilà que si jamais je confirme, tous mes paquets installés se mettent à jour, comme si j’avais lancé un dist-upgrade! Je joins un aperçu de ce que me renvoie la commande d’install ci-dessus, mais en simulation (-s). Ce soucis est récurrent, mais n’apparaît que lorsque je cherche à installer un paquet plus récent, provenant en l’occurrence des dépôts testing ou squeeze-backports.

Je me suis fait avoir une première fois, en voulant installer guake et je me suis retrouvé, après un quart d’heure et un reboot, avec une debian testing sous gnome3. Ceci dit, ce jour là, je n’avais pas renseigné le fichier /etc/apt/apt.conf.d/local après modification de mon sources.list, tout simplement parce que je ne savais pas à ce moment là que c’était nécessaire. J’ai dû réinstaller Squeeze… mais là, je ne comprends plus et j’avoue que je commence à déchanter.

En vous remerciant d’avance…
rapport_install_xfce.txt (93.5 KB)

Salut,

:118 j’imagine ta grande frayeur … :005

Il te manques peut être le fichier /etc/apt/preferences qui va bien ??? :033

Sans omettre l’installation de apt-listbugs !

A lire sans aucune modération !

L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences

Apt-listbugs

-edit-

le fil de discussion Sources.list au carré ou minimaliste [MàJ 21/02/11]

Le fichier /etc/apt/preferences? J’avoue que je ne l’ai pas édité. J’ai vu sur un wiki, que ce paramètre c’était optionnel, mais c’est une piste qui me semble plausible. Merci bien, je vais me documenter là-dessus et tester tout ça…

La doc tu l’as !

les liens sont dans mon post précédent, clic dessus … :083

L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences

Apt-listbugs

-edit-

le fil de discussion Sources.list au carré ou minimaliste [MàJ 21/02/11][/quote]

Suite à la lecture de la doc sur l’étiquetage de paquets, j’ai donc tenté de configurer mon /etc/apt/preferences. J’ai choisi de suivre les conseils indiqués en indiquant pour ma branche de référence stable une valeur PIN à 900, et pour mes paquets testing une valeur négative:

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: -10

Mon problème n’est pas résolu, mais j’avance un peu. En effet, maintenant après un aptitude update, je tente une nouvelle simulation d’installation via le dépôt backport:

#apt-get install -s -t squeeze-backports chromium

(chromium ou autre, peu importe…). Pas de soucis, APT va chercher les fichiers correspondant au paquet que j’ai demandé, dans les backports. Ce qui est normal étant donné que j’ai réduit la priorité des paquets testing à -10.
Mais lorsque je demande d’installer un simple paquet depuis les dépôts testing, il m’impose toujours un dist-upgrade. Je cherche, je cherche…

Sinon, j’ai installé apt-listbugs, c’est vrai ça peut servir.

Bonjour,
déja pour commencer, tu cherches les problèmes en installant un kernel 3.1 sur une stable.
Une distribution (et particulièrement la debian stable), est un ensemble de paquet cohérent (y compris le kernel).
De plus, chaque logiciel impose pour ses dépendances une version minimale. Si tu commences à installer des logiciels de testing dans ta stable, tu va avoir des mises à jour en cascade.

Dans ton cas, autant passer directement en testing.

de plus, si tu n’a jamais fait de dist-upgrade depuis ton install de stable, c’est normal que tu ais de nombreuses mises à jour. Une debian même la stable, vit et évolue.

Effectivement, je n’ai jamais fait de dist-upgrade, puisque j’ai installé squeeze depuis un CD. Je souhaite continuer à utiliser le plus possible les paquets issus des dépôts stables, mais dans mon cas j’ai besoin de certains paquets plus récents, à commencer par le noyau et le xserver-xorg. Maintenant, un noyau 2.6.39 serait-il plus approprié qu’un 3.1.0 pour une squeeze, ou ça reviendrait aussi à chercher des proplèmes?

Bonjour,

[quote=“piratebab”]Bonjour,

déja pour commencer, tu cherches les problèmes en installant un kernel 3.1 sur une stable.
Une distribution (et particulièrement la debian stable), est un ensemble de paquet cohérent (y compris le kernel).
De plus, chaque logiciel impose pour ses dépendances une version minimale. Si tu commences à installer des logiciels de testing dans ta stable, tu va avoir des mises à jour en cascade.[/quote]

:083

Es-tu bien sûr d’avoir besoin de mettre ton Xfce4 en Wheezy ? Perso j’en conserve le principal de la Squeeze, avec deux exceptions, d’une part le Panel (et tout ce qui vient avec) parce que je n’arrivais pas bien à rajouter mes icônes dans celui de la Squeeze, d’autre part le Gestionnaire d’énergie (et là encore, tout ce qui vient avec), ce qui au demeurant n’était finalement peut-être pas nécessaire. Mais je me suis arrêté là, et je m’en félicite, en particulier à cause de ce truc, dont on n’a jamais su le fin mot :

http://www.debian-fr.org/trousseau-de-connexion-t35290.html

Si tu as installé depuis un CD, ne soit pas étonné d’avoir beaucoup de choses à mettre à jour.
Une distribution n’est sécurisée et stable que si elle est à jour.

[quote=“Sergio”]Es-tu bien sûr d’avoir besoin de mettre ton Xfce4 en Wheezy ? Perso j’en conserve le principal de la Squeeze, avec deux exceptions, d’une part le Panel (et tout ce qui vient avec) parce que je n’arrivais pas bien à rajouter mes icônes dans celui de la Squeeze, d’autre part le Gestionnaire d’énergie (et là encore, tout ce qui vient avec), ce qui au demeurant n’était finalement peut-être pas nécessaire. Mais je me suis arrêté là, et je m’en félicite, en particulier à cause de ce truc, dont on n’a jamais su le fin mot :

http://www.debian-fr.org/trousseau-de-connexion-t35290.html[/quote]

Pour xfce4, c’est aussi le panel dans la version squeeze que je ne trouve pas très pratique. Et pour le noyau, je ne tiens pas forcément à avoir le truc le plus récent possible, c’est juste que je travaille en dual-screen avec deux écrans 23 pouces, et avec le kernel 2.6.32.5 installé par défaut, ça ne fonctionne pas.

Au point ou tu en es, passe carrément en testing, ou en sid

En Nvidia ou en Ati ? J’ai bien ce noyau, une carte Nvidia et en dual-screen un vingt-quatre (1920 x 1200) et un trente (2560 x 1600), c’est full OK. Je les ai mis en separate parce que le twinview me gênait plus qu’il ne m’apportait, mais cela doit marcher aussi, et même le kinerama que j’avais essayé à un moment.

J’ai une Nvidia Geforce GT430, mais je tiens à utiliser le pilote nouveau, car il gère mieux mes profils icc que le pilote nvidia. Une fois l’installation de la squeeze terminée, j’ai une résolution de 1024x768 et seul l’écran connecté en DVI fonctionnait (iiyama). L’autre, branché en VGA (AOC) ne fonctionnait pas. Au début je me suis penché vers la solution d’un xorg.conf aventureux et sans succès, puis finalement, j’ai installé un noyau et un xerver-xorg plus récents, et depuis je n’ai plus de problème au niveau de l’affichage.

Je testerai la wheezy sur une autre partition, et on verra bien. Mais comme je suis une grosse tête de mule je pense cogiter encore quelques temps sur mon petit problème! :unamused: