Bonjour à tous,
Je travaille depuis peu sur une Debian Squeeze avec le noyau 3.1.0-1-686, et j’en apprends chaque jour un peu plus. Auparavant sur Ubuntu et déçu par la philosophie qu’adopte (ou impose?) de plus en plus cette distribution, j’ai fait le choix de migrer vers Debian. Après de longues heures à me documenter, à bidouiller et à trouver des réponses, que je suis tout de même parvenu à une configuration très satisfaisante. Il y a néanmoins une question qui reste pour moi obscure.
Voilà, je suis donc en stable et je tiens à le rester. Mais il arrive que j’aies besoin d’installer des paquets plus récents provenant notamment des dépôts testing. J’ai donc ajouté les dépôts testing dans mes sources. Voici mon sources.list:
[code]
stable
deb http://ftp.be.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main
deb http://ftp.be.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free
testing
deb http://ftp.be.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
iceweasel
deb http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release[/code]
J’ai ensuite appris qu’il était nécessaire de déclarer la branche debian de référence. J’ai donc édité le fichier /etc/apt/apt.conf.d/local et entré cette commande:
[code]
APT::Default-Release “stable”;[/code]
Je pensais avoir fait tout ce qu’il fallait, mais voici ce qui ce passe quand je tente par exemple, une installation de xfce4 via le dépôt wheezy. J’entre la commande:
… et au lieu de m’installer bien sagement xfce4, voilà que si jamais je confirme, tous mes paquets installés se mettent à jour, comme si j’avais lancé un dist-upgrade! Je joins un aperçu de ce que me renvoie la commande d’install ci-dessus, mais en simulation (-s). Ce soucis est récurrent, mais n’apparaît que lorsque je cherche à installer un paquet plus récent, provenant en l’occurrence des dépôts testing ou squeeze-backports.
Je me suis fait avoir une première fois, en voulant installer guake et je me suis retrouvé, après un quart d’heure et un reboot, avec une debian testing sous gnome3. Ceci dit, ce jour là, je n’avais pas renseigné le fichier /etc/apt/apt.conf.d/local après modification de mon sources.list, tout simplement parce que je ne savais pas à ce moment là que c’était nécessaire. J’ai dû réinstaller Squeeze… mais là, je ne comprends plus et j’avoue que je commence à déchanter.
En vous remerciant d’avance…
rapport_install_xfce.txt (93.5 KB)
