Mise à jour micrologiciel thinkpad

Bonjour,

Je débute sous debian buster sur lenovo Thinkpad L380 yoga.

Dans l’application « logiciels » apparaît une mise à jour :

Micrologiciel du périphérique : Thinkpad x280 Consumer ME Update 184.50.3425 > 184.70.3626"

Je suppose que c’est la mise à jour du bios ou uefi

Je clique sur « Mettre à jour »

Ca mouline un peu puis la mise à jour disparaît avec le message « Le logiciel est à jour ».

Quand je redémarre, au premier écran noir avec le logo lenovo, apparaît en haut à gauche :
Found update fwupd- et un long code alphanumérique
Adding new capsule
Reset System

et ça redémarre normalement.

Jusque là tout semble normal

Sauf que quand je relance l’appli « logiciels » cette mise à jour est toujours là. Je suppose que le bios ne se met donc pas à jour.

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec le fait que mon install de debian est à présent chiffrée (précédemment j’étais sous ubuntu non chiffré et il me semble que ça fonctionnait parfaitement).

Si quelqu’un peut m’aider…

Bonjour,

Je ne pense pas.

Le mieux est de vérifier à la main la version du firmware, et vérifier s’il s’agit bien de la dernière version. La commande est sudo dmidecode -s bios-version

(du coup je viens de voir que j’ai 2 màj de retard sur mon uefi, merci de m’y avoir fait penser !)

Merci !

La réponse à cette commande me donne : R0RET25W (1.08 ), alors qu’à priori d’après le site de Lenovo on en est à la version 1.24

Par contre si j’entre dans le bios il m’indique bien cette R0RET25W (1.08 ) pour ma version de bios, mais pour « ME Firmware version » il me met 11.8.50.3425 un chiffre qui ressemble un peu (bien que pas tout à fait) à la mise à jour « Thinkpad x280 Consumer ME Update 184.50.3425 > 184.70.3626 » que mon gestionnaire de paquet ne parvient pas à faire (peut-être parce que mon thinkpad c’est un L380 et non un x280)

Je pourrais bien tenter une mise à jour du bios via clé usb bootable. Mais j’ai un peu peur de faire ça et pas sûr que ça règle le problème

ME Firmware c’est pas le Management Engine d’Intel ? Si c’est bien ça, c’est pas le firmware BIOS/UEFI en fait. J’aurais dû lire plus attentivement ton 1er post.

Ça n’explique pas pourquoi « logiciels » ne détecte pas que tu as fait la MàJ, mais là je sèche, je n’ai pas de Lenovo récent (regarde peut-être avec apt ou dpkg dans un terminal).

J’avais lu et entendu que Lenovo fournissait des paquets .deb pour la mise à jour des firmwares, mais du coup je ne sais pas s’il s’agit uniquement de l’IME ou alors aussi du BIOS/UEFI.