Mise à jour micrologiciel thinkpad

Bonjour,

Je débute sous debian buster sur lenovo Thinkpad L380 yoga.

Dans l’application « logiciels » apparaît une mise à jour :

Micrologiciel du périphérique : Thinkpad x280 Consumer ME Update 184.50.3425 > 184.70.3626"

Je suppose que c’est la mise à jour du bios ou uefi

Je clique sur « Mettre à jour »

Ca mouline un peu puis la mise à jour disparaît avec le message « Le logiciel est à jour ».

Quand je redémarre, au premier écran noir avec le logo lenovo, apparaît en haut à gauche :
Found update fwupd- et un long code alphanumérique
Adding new capsule
Reset System

et ça redémarre normalement.

Jusque là tout semble normal

Sauf que quand je relance l’appli « logiciels » cette mise à jour est toujours là. Je suppose que le bios ne se met donc pas à jour.

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec le fait que mon install de debian est à présent chiffrée (précédemment j’étais sous ubuntu non chiffré et il me semble que ça fonctionnait parfaitement).

Si quelqu’un peut m’aider…

Bonjour,

Je ne pense pas.

Le mieux est de vérifier à la main la version du firmware, et vérifier s’il s’agit bien de la dernière version. La commande est sudo dmidecode -s bios-version

(du coup je viens de voir que j’ai 2 màj de retard sur mon uefi, merci de m’y avoir fait penser !)

Merci !

La réponse à cette commande me donne : R0RET25W (1.08 ), alors qu’à priori d’après le site de Lenovo on en est à la version 1.24

Par contre si j’entre dans le bios il m’indique bien cette R0RET25W (1.08 ) pour ma version de bios, mais pour « ME Firmware version » il me met 11.8.50.3425 un chiffre qui ressemble un peu (bien que pas tout à fait) à la mise à jour « Thinkpad x280 Consumer ME Update 184.50.3425 > 184.70.3626 » que mon gestionnaire de paquet ne parvient pas à faire (peut-être parce que mon thinkpad c’est un L380 et non un x280)