Mise à jour ne respectant pas les preferences

Salut à tous

Voici mon pb: un apt-get upgrade veut me mettre à jour flashplugin-nonfree de la version stable à testing, alors que mon fichier de preferences est censé l’en empêcher (ça me le fait pour 7 paquets en tout).
Le détail pour flashplugin-nonfree:

[quote]$ apt-cache policy flashplugin-nonfree
flashplugin-nonfree:
Installé : 1:2.5<— c’est la version lenny
Candidat : 1:2.6
Table de version :
1:2.6 0
400 ftp.fr.debian.org squeeze/contrib Packages
90 ftp.fr.debian.org sid/contrib Packages
*** 1:2.5 0 <— la version installée (995 ftp.fr.debian.org lenny/nonfree Packages) n’apparaît pas
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]
Et du coup:

[quote]# apt-get -s install flashplugin-nonfree
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
flashplugin-nonfree
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à jour.
Inst flashplugin-nonfree [1:2.5] (1:2.6 Debian:testing)
Conf flashplugin-nonfree (1:2.6 Debian:testing)[/quote]

Alors que:

[quote=“etc/apt/preferences”]Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 995

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 400

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 300

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 200

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 80

[/quote]
stable (995) > testing (400) ??

Pourquoi cette mise à jour qui ne respecte pas mes priorités ?

Salut

La priorité pour la branche testing est trop grande. Pour les détails et un bon fichier preferences voir

Tu es sûr que tu n’as pas un problème avec ton sources.list :question:
envoie-le ici.
Ensuite, je te donnerai une combine pour upgrader sans toucher à ta version de flashplugin

EDIT :
Je pense que ta version est obsolete car elle n’apparaît plus :

ricardo@Dell-sid:~$ apt-cache policy flashplugin-nonfree flashplugin-nonfree: Installé : (aucun) Candidat : 1:2.6 Table de version : 1:2.6 0 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/contrib Packages 500 http://ftp.fr.debian.org sid/contrib Packages

Donc, si tu veux absolument la conserver, tu peux faire avec Synaptic :
sélectionner flashplugin-nonfree / paquet / bloquer la version
ensuite :
clic 'tout mettre à jour’
Je sais, c’est du graphique mais ça fonctionne :smt003
il existe certainement la commande équivalente en console mais je ne connais pas .

[quote=“man apt_preferences”]100 < P <=500
La version sera installée, sauf s´il existe une version appartenant à une autre distribution ou si la version installée est plus récente.[/quote]
Je ne vois pas ce qui cloche avec une prio pour testing à 400 ?

@Ricarco:

[quote="/etc/apt/sources.list"]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux LennyBeta2 Lenny - Official Beta amd64 NETINST Binary-1 20080608-11:10]/ lenny main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux LennyBeta2 Lenny - Official Beta amd64 NETINST Binary-1 20080608-11:10]/ lenny main

##lenny
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
#marillat-lenny
deb debian-multimedia.org lenny main
deb-src debian-multimedia.org lenny main

##squeeze
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib
#marillat-squeeze
deb debian-multimedia.org squeeze main
deb-src debian-multimedia.org squeeze main

##sid
deb ftp.fr.debian.org/debian sid main non-free contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian sid main non-free contrib
#marillat-sid
deb debian-multimedia.org sid main
deb-src debian-multimedia.org sid main

##security
deb security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main

##volatile
deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free

##experimental
deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
[/quote]
Et ce n’est pas que je tienne absolument à garder cette version, c’est que je ne comprend pas pourquoi il la met à jour.

Rien vu d’anormal dans ton souces.list.
J’en reviens donc à ce que je dis plus haut : cette version est devenue obsolète et n’est plus dans les dépôts
Dans ce que tu mets au début, $ apt-cache policy flashplugin-nonfree flashplugin-nonfree: Installé : 1:2.5<--- c'est la version lenny Candidat : 1:2.6 Table de version : 1:2.6 0 400 http://ftp.fr.debian.org squeeze/contrib Packages 90 http://ftp.fr.debian.org sid/contrib Packages *** 1:2.5 0 <--- la version installée (995 http://ftp.fr.debian.org lenny/nonfree Packages) n'apparaît pas 100 /var/lib/dpkg/status

Qu’est-ce qui est écrit exactement dans ta console, sans tes anotations :question:

Salut,

La réponse t’a été donné par Martin, et par le man que tu cites. Je cite le lien donné par Martin :

[quote="…"]3) Attribuer une priorité comprise entre 1 et <100 pour la/les branche(s) comportant des paquets aux versions > à la branche suivie. Ceci permet d’installer les paquets à la demande ou à Aptitude de le faire simplement en cas de besoins sans pour autant « suivre » les paquets installés à partir des ces dépôts.
Si l’on veut les « suivre », càd qu’ils se mettent à jours automatiquement si une nouvelle version est placée dans ces dépôts lors d’une mise à jours, il est normalement suffisant d’attribuer une priorité à ces branches comprise entre 100 et <500. Si c’est envisageable individuellement ce n’est pas prudent pour un preferences générique du fait des dépendances.[/quote]

c’est vrai que lorsque je passe à une prio entre 1 et 100 pour testing , la mise à jour n’apparaît plus.
Mais j’ai tjs ce truc bizarre avec apt-cache policy:

$ apt-cache policy flashplugin-nonfree flashplugin-nonfree: Installé : 1:2.5 Candidat : 1:2.5 Table de version : 1:2.6 0 99 http://ftp.fr.debian.org squeeze/contrib Packages 90 http://ftp.fr.debian.org sid/contrib Packages *** 1:2.5 0 100 /var/lib/dpkg/status
Le dépôt de la version installée n’apparaît pas.

Ça n’a rien de bizarre : le plugin n’est pas dans les dépôts de Stable, sa gestion a été confié à backports.org

Mais je n’ai pas et jamais eu les dépôts backport qui n’apparaissent d’ailleurs pas dans mon source list.
Lors de l’install de mon systeme, ce paquet est bien venu de qquepart. (il était à l’époque dans stable, puis il y a été enlevé et mis dans les backports, c’est ça ?)

Oui, mais ça ne change rien.

Bah oui forcement, Testing/Sid probablement.

Ah oui effectivement, j’avais la sid dans mon source list lors de l’install (pour les pilotes nvidia).
Merci encore pour tous ces éclaircissements.

Ben c’est exactement ce que je te disais plus haut : ta version doit être obsolète.
“obsolète” = qui a été mais qui n’est plus
“has been”, si tu préfères. :mrgreen:

rhoooo l’autre eh … Ce n’est pas parceque je’ai tendance à faire une faute d’orthographe tous les 5 mots que je n’ai pas un minimum de vocabulaire… j’avais compris ce que tu disais, mais je me demandais juste d’où pouvait venir ce paquet .
Ah au fait, “has been”, c’est une expression qu’a sorti Mitterand pour faire jeune lors d’une interview il y a … 20 ans. Faut se remettre à la page Ricardo :wink: