Mise à jour Nextcloud 14 --> 15 = avertissement PHP bizarre

php
nextcloud
Tags: #<Tag:0x00007f092bd235f8> #<Tag:0x00007f092bd23490>

#1

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’occuper de mon serveur Nexcloud. J’avais quelques avertissements depuis plusieurs semaines concernant caldav et carddav donc je me suis lancé dans la résolution des “problèmes”.

Après résolutions de ces avertissements, je me suis rendu compte que j’avais une version majeure de retard donc me v’la parti pour une mise à jour… après quelques minutes la version 15.0.2 est installée… j’ai réglé les avertissements concernant la BDD mais je sèche complètement sur celle la :

Vous utilisez actuellement PHP 7.0.33-0+deb9u1. Mettez à jour votre version de PHP afin de tirer avantage des améliorations liées à la performance et la sécurité fournies par le PHP Group dès que votre distribution le supportera.

Je lance un update de debian en me disant qu’une nouvelle version de PHP était en ligne depuis peu mais non.

En suivant le lien ci-dessus, il y a 3 versions de PHP en cours. La branche 7.0 est en fin de vie.

Donc voila mes questions bêtes : la version de PHP ne se met pas à jour toute seule quand la branche actuelle est en fin de vie ? Est ce que je dois installer manuellement la branche 7.3 ou est ce que cela se fera automatiquement via un update d’ici quelques jours ?

Merci


#2

Personne pour m’éclairer ? :smiley:


#3

Bonjour,

il y a php 7.3 dans les dépôts buster et sid: https://packages.debian.org/buster/php
Donc pour disposer d’une version de php 7.3, soit ajouter le dépôt de buster et éditer les préférences de apt pour n’utiliser le dépôt buster que pour ce paquet (pinning), soit attendre que cette version arrive dans le dépôt de stretch (mais je ne sais même pas si cela va arriver), soit installer manuellement php 7.3 depuis une source externe.


#4

Arf. Je me doutais que j’allais devoir mettre les mains dans le cambouis :smiley:
J’espérais la mise à jour auto.
Merci pour la réponse, je vais essayer de faire la MAJ via le dépot Buster.


#5

Oui ça me semble aussi la meilleure solution. Dans ce cas, tu peux te contenter d’ajouter une ligne pour buster/testing dans ton /etc/apt/sources.list, puis éditer le fichier /etc/apt/preferences pour ajouter un paragraphe du style:

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900

(le wiki)


#6

Oui c’est ce que j’ai fait. Bon je dois installer PHP7.3 à coté de PHP7.0 d’après ce que j’ai pu comprendre.
La MAJ de 7.0 --> 7.3 ne se fait pas apparemment.
Et quand je fais un apt install -t buster php7.3, il ignore complètement php7.0


#7

Les deux versions doivent pouvoir coexister alors ?


#8

Oui ca doit être le cas. Debian 8 a débuté avec PHP5.x et les utilisateurs qui voulaient la version plus récente (la 7.0 à l’époque) devaient installé la 7.0 en parallèle.
Après faut juste indiqué à Apache quelle version de PHP, il doit utiliser


#9

Oui les 2 versions peuvent cohabiter. Tu dois pouvoir choisir la version utilisée par défaut par le système (celle vers laquelle pointera /usr/bin/php) avec update-alternatives --config php. Pour apache, je pense qu’installer le libapache-mod-php7 et l’activer suffira. Si tu as plusieurs sites sur le même apache et que certains ont besoin d’une version de php différente, il faudra détailler dans les fichiers .conf


#10

Merci pour ces eclaircissements.
Je n’ai que Nextcloud sur ce serveur donc je ne devrais pas être ennuyer par ca :wink: