Mise à jour outil de configuration de niveau d'exécution sysV pour le terminal impossible

Bonjour, jai mis à jour Debian Squeeze vers Bookworm il y a quelques mois et je me suis rendu compte que la mise à jour de l’outil de configuration de niveau d’exécution sysV pour le terminal est impossible. Ça n’est pas d’aujourd’hui mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper avant.

Edit : je me suis trompé en parlant de squeeze, je voulais dire bullseye.

aptitude full-upgrade -s
Les paquets suivants seront mis à jour :                
sysv-rc-conf{b} 
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 21,6 ko d'archives. Après dépaquetage, 1 024 o seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
sysv-rc-conf : Dépend: sysvinit-core but it is not going to be installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. sysv-rc-conf [0.99-7.1 (now)

Bonjour,

en fait, vu l’écart important de version entre les deux, il aurait mieux valut refaire une installation Bookworm après sauvegarde des données.

Bonjour Zargos.
Comment se fait-il que la mise à jour ne s’est pas faite lors de l’upgrade de la distribution ? J’ai trop attendu ?
Si je laisse comme ça c’est grave ?

Merci de ton attention.

Debian fourni systématiquement une procédure pour les montées de version, parfois certains tricks sont nécessaires pour que tous ce passe correctement.

dans le cas présent on parle d’un passage brutale de Debian 6 à Debian 12 … c’est impossible de faire cette montée de version de façon brutale.

https://www.debian.org/releases/index.fr.html

Sachant que les paquets ne sont disponibles pour les versions supérieur que dans les archives ça va être coton d’effectuer les mise à jour intermédiaire successive, il est bien plus sage et rapide de procéder à la récupération de la donnée et refaire une installation propre.

Pour l’heure je suis parvenue à faire des upgrades à plusieurs reprises avec seulement deux versions d’écart (avec justement certains tricks et installation manuelle pour palier à des soucis liés à dpkg, libc6 et autres consorts).
Je ne recommande clairement pas de tenter ce genre de manipulations.

pour effectuer les montée de version, oui clairement …

Oui le système est plus maintenu à jour et en sécurité, et en plus ton installation à clairement un coup dans l’aile maintenant.

Ok, je vais faire ça. C’est ce que je faisais précédemment mais j’ai remarqué qu’en recopiant mon /home après installation de la nouvelle version je n’avais pas mon bureau avec tous mes raccourcis sur le tableau de bord. Bref, c’est pas identique et il faut tout refaire à la main. Avec Gnome 2 je n’avais pas ce problème. Aujourd’hui j’utilise Mate. Vous savez quels répertoires je dois sauvegarder et recopier en plus du /home ?

Bonjour, je corrige ce que j’ai dit, je suis bien passé de la version 11 à la 12 et pas de squeeze à la 12. Je suis en train de refaire l’install complète de la bookworm et je me suis rendu compte qu’en installant sysv-rc-conf ça me plantait la machine (écran noir, plus d’affichage graphique, obligé de rebooter depuis la console). J’ai pris l’habitude depuis Debian 4 ou 5 d’installer sysv-rc-conf en refaisant à chaque fois une install complètes à chaque nouvelle version. C’est la première fois que je fais un upgrade de la distribution vers la suivante et à mon avis il y a quelque chose qui est mal passé avec ce paquet sysv-rc-conf installé dans la 11.

L’installation toute neuve de Debian 12 a réglé le problème sur ma machine. J’ai la bonne version de sysv-rc-conf. Par contre je rencontre le même problème avec le PC de ma chérie que j’ai upgradé de la 11 à la 12 peu après le mien.

ton upgrade a du avoir un soucis en fait; la methode a du posé problème.

Quand tu veux mettre à jour ton OS, il faut être sur d’être à jour sur l’OS courant, avant de faire la montée de version.

J’avais fait les mises à jour sur les deux machines avant de faire l’upgrade et je n’ai pas de fichier preferences qui aurait obligé ce paquet à rester dans une version antérieure. Franchement je ne comprends pas.