Mise à jour serveur et problème apache + php5

bonjour à tous,
J’ai fait la mise à jour de mon serveur il y a trois jours, et depuis, j’ai un ‘léger’ soucis avec le couple apache (2.2.16-6)/php5(5.3.3-7)
Je m’explique: J’ai plusieurs site d’hébergé, presque tous sont dans les répertoires /home/‘user’/public_html/ sauf le répertoire de base du site www.suinot.org , mon monitorage cacti et roundcube.
Le problème surement très débile, mais là je sèche, c’est que les sites qui ne sont pas dans public_html fonctionnent, mais tous les autres, lors de l’accès à la page de garde, firefox me demande si je veux télécharger le fichier phtml! Et en fait, oui, le fichier est bien en php pur (ce ne sont que des sites sous spip) dont je reçoit le fichier non traité par apache/php5.
Je pense qu’apache ne sais pas qu’il faut passer ça par le moteur php5, mais impossible de lui faire comprendre. Les fichiers de configurations d’apache ont changé, certe, mais google n’a pas été mon ami sur ce coup là.
J’ai tenté pas mal de configuration, mais toujours rien. Pourtant, je n’avais aucun soucis avant, snif!!! :open_mouth:
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Amicalement.
Rémi.

Bien le bonsoir chez toi rsuinux … :006

Quels sont tes messages d’erreurs … ?

Que peut tu faire … ?

Que ne peut tu faire … ?

A quoi peut tu accéder … ?

A quoi ne peut tu pas accéder … ?

:116 … non non je suis pas de la police … ou autre … :005 :005 :005:wink:

J’ai eu ce problème aussi, je ne sais plus si c’était uniquement sous LMDE ou sous Ubuntu aussi, mais c’était dû à la configuration par défaut. Voici la solution qui a marché chez moi : commenter dans le fichier /etc/apache2/mods-available/php5.conf les lignes

[code]#

<Directory /home/*/public_html>

php_admin_value engine Off

[/code]

puis charger le module userdir et relancer apache.

source cobex4.dhrclic.com/apache2-activ … untu-10-4/

edit venant de la même source, avant l’activation du php il fait ça, je ne sais plus si ça sert ou pas, alors je le rajoute au cas où

[quote]Pour activer et utiliser sont public_html avec des pages php il faut effectuer quelques modifications.

On va commencer par modifier le fichier de configuration du module userdir

sudo nano /etc/apache2/mods-available/userdir.conf

Commentez la ligne suivante par un # devant

AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit Indexes

et ajoutez au dessus de cette ligne

AllowOverride All[/quote]

merci à tous pour vos réponse.
Alors, dans l’ordre (enfin, j’espère).
Ce que je peux faire, c’est accéder à mes sites s’ils ne sont PAS localisés dans /home/<nom_d’user>/public_html/
sinon, tout les autres (dans /var/www/ ou /usr/share/cacti/ ) fonctionne affichage et administration, accès à la base de données mysql et tout et tout!
pour les autres, dès que je tente d’ouvrir remi.suinot.org firfox me demande si je veux ouvrir ou sauver le fichier de type PHTML.
Si je sauve, le fichier est en fait le source php de la page d’origine!

pour loreleil.747: t’es sur que t’es pas des RG? … :unamused:
pour kamui57:

# cat /etc/apache2/mods-available/php5.conf
<IfModule mod_php5.c>
    <FilesMatch "\.ph(p3?|tml)$">
	SetHandler application/x-httpd-php
    </FilesMatch>
    <FilesMatch "\.phps$">
	SetHandler application/x-httpd-php-source
    </FilesMatch>
    # To re-enable php in user directories comment the following lines
    # (from <IfModule ...> to </IfModule>.) Do NOT set it to On as it
    # prevents .htaccess files from disabling it.
    <IfModule mod_userdir.c>
        <Directory /home/*/public_html>
            php_admin_value engine Off
        </Directory>
    </IfModule>
</IfModule>

le contenu de php5.conf ne correspond pas du tout! La partie IfModule mod_userdir.c c’est moi qui l’avait rajouté.
Cependant, j’ai fait plusieurs modification dans la config d’apache2 (dans les fichiers de config) ainsi que dans php5 et je viens de 'dièser la partie que tu donne et ça marche!!!
je ne comprend pas, hélas, pourquoi.
C’est la mon plus grand drame.
Reste à mettre Résolu.
Merci à tous.
Rémi.

Bien le bonjour chez toi rsuinux … :006

:116 … va savoir … ? … :laughing::laughing::005:005

Je t’en serre cinq … :wink: